• Travail pour les CE2: ATTENTION, il y a des versions simplifiées pour les élèves qui ont des difficultés.

    1er problème:

    Un alpiniste fait une randonnée. Le matin, il part de 2456 mètres d’altitude. Pendant la journée, il monte un dénivelé de 1536 mètres d'altitude et il descend de 492 m d'altitude. 

    A quelle altitude se trouve cet alpiniste à la fin de sa randonnée?

    2456 + 1536 = 3992

    3992 -492 = 3500

    Cet alpiniste se trouve à 3500m d'altitude à la fin de sa randonnée.

    Version simplifiée pour les élèves qui ont des difficultés:

    Un alpiniste fait une randonnée. Le matin, il part de 2456 mètres d’altitude. Pendant la journée, il monte un dénivelé de 1536 mètres d'altitude.

    A quelle altitude se trouve cet alpiniste à la fin de sa randonnée?

    2456 + 1536 = 3992

    Cet alpiniste se trouve à 3992m d'altitude à la fin de sa randonnée.

     

    2ème problème :

    17 équipes de baskets participent à un championnat. Chaque équipe est composée de 5 joueurs et 3 remplaçants.

    Combien faudra-t-il de médailles pour récompenser tous les joueurs et remplaçants lors de ce championnat?

     5+3 = 8

    Il y a 8 joueurs et remplaçants dans chaque équipe.

    17 x 8 = 136

    Il faudra 136 médailles pour récompenser tous les joueurs et remplaçants lors de ce championnat.

     

    Version simplifiée pour les élèves qui ont des difficultés:

    17 équipes de baskets participent à un championnat. Chaque équipe est composée de 8 joueurs.

    Combien faudra-t-il de médailles pour récompenser tous les joueurs de ce championnat?

    17 x 8 = 136

    Il faudra 136 médailles pour récompenser tous les joueurs et remplaçants lors de ce championnat.

     

    Travail pour les CM1:

     1er problème:

    Titouan veut construire une étagère à 12 étages. Pour fixer chaque étage, il a besoin de 14 vis. Les vis sont vendus pas paquet de 8 vis.

    a/ Combien de vis Titouan va utiliser pour fabriquer son étagère?

    12 x 14 = 168

    Titouan va utiliser 168 vis pour fabriquer son étagère.

    b/ Combien de paquets de vis Titouan doit-il acheter pour avoir assez de vis?

    168 : 8 = 21

    Titouan doit acheter 21 paquets de vis.

     

    2ème problème :

    Pour faire un cocktail, il faut 3 dL de jus d'orange , 145 mL de jus de pamplemousse, 5 cL de jus de citron et 42 cL de jus d'ananas. 

    Est ce que l'ensemble de ces ingrédients pourra rentrer dans un pichet de 1 Litre?

    Attention aux unités: Pense à utiliser un tableau de conversion.

    Pour additionner les volumes, je mets toutes les mesures dans la même unité. Pour cela j'utilise un tableau de conversion.

    3 dL = 300mL

    5 cL = 50 mL

    42 cL = 420 mL

      L dL cL mL
        3 0 0
        1 4 5
          5 0
        4 2 0
    TOTAL   9 1 5

     

    Ensuite j'additionne toutes les contenance et je trouve un total de 915 mL. Comme 1 L = 1000 mL je peux dire que l'ensemble de ces ingrédients pourra rentrer dans un pichet de 1 Litre.

     


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  • Travail pour les CE2:

    1er problème:

    Un alpiniste fait une randonnée. Le matin, il part de 2456 mètres d’altitude. Pendant la journée, il monte un dénivelé de 1536 mètres d'altitude et il descend de 492 m d'altitude. 

    A quelle altitude se trouve cet alpiniste à la fin de sa randonnée?

    Voici une petite vidéo pour vous aider :  Télécharger « Explications Pb CE2 3 avril.mp4 »

     

    Version simplifiée pour les élèves qui ont des difficultés:

    Un alpiniste fait une randonnée. Le matin, il part de 2456 mètres d’altitude. Pendant la journée, il monte un dénivelé de 1536 mètres d'altitude.

    A quelle altitude se trouve cet alpiniste à la fin de sa randonnée?

     

     

    2ème problème :

    17 équipes de baskets participent à un championnat. Chaque équipe est composée de 5 joueurs et 3 remplaçants.

    Combien faudra-t-il de médailles pour récompenser tous les joueurs et remplaçants lors de ce championnat?

     

    Version simplifiée pour les élèves qui ont des difficultés:

    17 équipes de baskets participent à un championnat. Chaque équipe est composée de 8 joueurs.

    Combien faudra-t-il de médailles pour récompenser tous les joueurs de ce championnat?

     

     

    Travail pour les CM1:

     1er problème:

    Titouan veut construire une étagère à 12 étages. Pour fixer chaque étage, il a besoin de 14 vis. Les vis sont vendus pas paquet de 8 vis.

    a/ Combien de vis Titouan va utiliser pour fabriquer son étagère?

    b/ Combien de paquets de vis Titouan doit-il acheter pour avoir assez de vis?

     

    2ème problème :

    Pour faire un cocktail, il faut 3 dL de jus d'orange , 145 mL de jus de pamplemousse, 5 cL de jus de citron et 42 cL de jus d'ananas. 

    Est ce que l'ensemble de ces ingrédients pourra rentrer dans un pichet de 1 Litre?

    Attention aux unités: Pense à utiliser un tableau de conversion.


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  • Voici la fiche de correction.

     

    Correction de la phrase du jour du 3 avril

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

    Les verbes conjugués sont :

    (CE2 - CM1) prépareront --> infinitif : préparer - groupe : 1er groupe - temps de conjugaison : futur - sujet: ils - terminaison : (infinitif) + ont

    (CM1) choisirons--> infinitif : choisir - groupe : 2ème groupe - temps de conjugaison : futur - sujet: ils - terminaison : (infinitif) + ont

     

     N'oubliez pas de copier 10 fois les mots que vous ne savez pas écrire. Vous pouvez utiliser cette fiche : Télécharger « Fiche pour apprendre les mots.pdf »

     


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  • Voici la dictée d'aujourd'hui:

    Pour faire la dictée, clique sur le lien  pour ouvrir le lecteur audio de ton ordinateur. Chaque fois que je dis "PAUSE" clique sur la touche pause (Les deux barres verticales) de ton lecteur audio, afin d'avoir le temps d'écrire. Quand tu as écrit, clique sur la touche lecture (le triangle) pour continuer la lecture jusqu'à la prochaine pause et écrire la suite.

     

    Lecture de la dictée:

    Télécharger « dictée 1.mp3 »

     

    1ère phrase dictée (CE2/Cm1):

    Télécharger « dictée 2.mp3 »

     

    2ème phrase dictée (Cm1):

    Télécharger « dictée 3.mp3 »

     

     

    Une fois la dictée terminée, relis ton travail :

    1 -Vérifie que tu n'as pas oublié de mots ou de signes de ponctuation.

    2 - Vérifie que chacun de tes mots se lit correctement.

    3 -  Entoure chaque verbe conjugué et donne son infinitif, son groupe, son temps de conjugaison, son sujet et sa terminaison.

     

    Je publierai la correction de cette dictée sur le blog vers 8h45


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  • Aujourd'hui je vous explique l'exercice d'expression orale dans une petite vidéo. Clique sur ce lien pour pouvoir la voir :: 

    Télécharger « Expression orale du 3 avril.mp4 »

     

    Lien vers le document du poisson d'avril pour se rappeler des différentes étapes : http://ce2cm1mornand.eklablog.com/exercice-a-faire-en-autonomie-a184308292

     


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  • Travail pour les CE2:  Lisez bien l'encadré "Je comprends".

    Télécharger « Math CE2 2 avril.pdf »

     

    Travail pour les CM1: Lisez bien l'encadré "Je comprends".

    Télécharger « Maths CM1 2 avril.pdf »

     


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  • Corrections des exercices des CE2 :

     Exercice N°7:

    Juste avant qu'on atteigne la cour de la ferme, soudain, on a ressenti comme une sorte de vibration inquiétante. L'atmosphère avait subitement changé de nature. Le chien tournait sur lui-même, affolé, les cochons tremblaient nerveusement, et même les abeilles se précipitaient en se bousculant vers l'intérieur de la ruche. C'était étrange, effrayant. Était-ce déjà le début de la prédiction des grenouilles?

      Exercice N°8:

    J'adore les vacances, surtout quand il fait beau. Tous les matins, je fais la grasse matinée. Puis je vais dans la cuisine et je me prépare un bon chocolat tiède et une tartine beurrée. Je déguste mon petit-déjeuner sur la terrasse et j'écoute le chant des oiseaux. Une nouvelle journée peut commencer.

     

    Cherchons page 30 :

    Les mots en roses indiquent à qui appartient le nom qui les suit. 

    Exemple: son fils - "son" indique que c'est le fils de celui dont on parle.

     

    Exercice N°1 p 30 :

    a/ Faux

    b/ Vrai (pour les déterminants possessifs)

    c/ Faux

     

     

     

     Corrections des exercices des CM1:

    Cherchons p 26 :

    a/ Groupe nominal : le roi de France"

    Adjectifs : "protestants" et "catholique".

    b/ "le roi de France"  et "protestant" apportent des informations sur "Henri IV". 

    "catholique" apporte des informations sur "Le royaume de France". 

    "Henri IV" et "Le royaume de France" sont des sujets.

    c/ Ils sont séparés par les verbes "devient" (verbe devenir), "est" (verbe être) et par "reste" (verbe rester).

    d/ Si on remplace par "Jeanne d'Albret", cela fait : Jeanne d'Albret est protestante, elle est aux cotés des huguenots durant les guerres de religion.

     

    Exercice N°1:

     a/ Vous paraissez inquiets aujourd'hui.

    d/ Tu sembles content de ton école.

    e/ Vous êtes matinaux depuis quelques jours.

     f/ Léo a l'air heureux depuis quelques jours.

     

    Exercice N°2: Je ne peux pas encadrer alors j'ai mis les verbes d'état en gras.

    a/  Mes nouveaux voisins semblent gentils.

    b/ Avec ses nouvelles lunettes rondes, Laura parait sérieuse.

    c/ Le vent devient violents mais les marins restent calmes.

    d/ Ces garçons sont sympathiques.

     

    Exercice N°3:

     a/ "la présidente du club de handball" = groupe nominal

    b/ "froide" =adjectif

    c/ "mon meilleur ami" = groupe nominal

    d/ "fatigués" = adjectif


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  • Grammaire pour les CE2:

    Télécharger « Exercices de grammaire CE2 du 19 mars.pdf »

    1/ Remets toi en mémoire la leçon G10 sur les articles (qu'est ce qu'un article? Où est-il placé? Quels sont les articles définis? Que désignent-ils? Quels sont les articles indéfinis? Que désignent-ils? 

    2/ Relis la leçon G10 pour vérifier tes réponses.

    3/ Fais l'exercice N°7 sur le cahier d'entraînement.

     4/ Fais l'exercice N°8 sur le cahier d'entraînement. 

    Télécharger « Grammaire CE2 G11.pdf »

    5/ Lis le texte "Cherchons"

    6/ Réponds aux questions en dessous du texte "Cherchons"

     5/ Fais l'exercice N°1 sur ton cahier d’entraînement.

     

     

    Grammaire pour les CM1:

    Télécharger « Grammaire CM1 G9.pdf »

    1/ Lis le texte "Cherchons"

    2/ Réponds aux questions en dessous du texte "Cherchons"

    3/ Lis la leçon G9 (le "Je retiens" p 26)

    4/ Fais l'exercice N°1 sur le document  ci-dessus.

    5/ Fais l'exercice N°2 sur le document  ci-dessus.

    6/ Fais l'exercice N°3 sur le document  ci-dessus .

     

    Je mettrai la correction de ces exercices à 10h15.

     


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  • Calculs des CE2:

    Multiplications avec des puissances de 10 :

    1 / 2 x 700 = 1400

    2/ 5 x 300 = 1500

    3/ 7 x 60 = 420

    4/ 8 x 400 = 3200

    5/ 9 x 80 = 720

     

    Les doubles :

    6/ Le double de 23 est 46

    7/ Le double de 17 est 34

    8/ Le double de 28 est 56

    9/ Le double de 45 est 90

    10/ Le double de 39 est 78

     

    Calculs des CM1:

    Quart, tiers et moitié:

    1 / Quel est le quart de 100 ? Réponse : 25 (car 4 x 25 = 100)

    2/ Quel est le tiers de 120 ? Réponse : 40 (car 3 x 40 =120)

    3/ Quel est la moitié de 180? Réponse : 90 (car 2 x 90 = 180)

    4/ Quel est le tiers de 63 ? Réponse : 21 (car 3 x 21 = 63)

    5/ Quel est le quart de 200 ? Réponse : 50 (car 4 x 50= 200)

     

    Ajouter des dizaines entières:

    6/ 428 + 50 = 478

    7/ 136 + 60 = 196

    8/ 245 + 80 = 325

    9/ 734 + 40 = 774

    10/ 659 + 60 = 719


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  • Lisez les explications, puis lancez le fichier sonore pour résoudre les calculs sans les poser et le plus rapidement possible.

     

    Calcul mental pour les CE2:

    Calculs 1 à 5 : Calcule des multiplication avec des puissance de 10. Exemple 4 x 600.  Je fais 4 x 6 x 100, je sais que 4 x 6 = 24 et je fais ensuite 24 x 100 = 2400

    Calculs 6 à 10 : Les doubles. Exemple : 56   réponse 112   (On fait 2 x 50 = 100 et 2 x 6 = 12  donc le double de 56 est 112)

    Télécharger « Calcul mental CE2 2 avril.mp3 »

     (ATTENTION: quand je dis "pause", appuyez sur pause puis notez rapidement le résultat du calcul et relancez la lecture pour faire le calcul suivant et ainsi de suite.

     

     

    Calcul mental pour les CM1:

    Calculs 1 à 5 : Calculer la moitié, le tiers ou le quart d'un nombre donné. Quel est le tiers de 24?  Réponse 8 car 3 x 8 = 24  ou 24 : 3 = 8

    Calculs 6 à 10 : Ajouter des dizaines entièresExemple : 764 + 80   réponse 844   (On met les unités de coté. On ajoute 76 dizaines + 8 dizaines = 84 dizaines . On ajoute ensuite les unités et on obtient 844).

    Télécharger « Calcul mental CM1 2 avril.mp3 »

    (ATTENTION: quand je dis "pause", appuyez sur pause puis notez rapidement le résultat du calcul et relancez la lecture pour faire le calcul suivant et ainsi de suite.

     

     

    Si vous le souhaitez vous pouvez prolonger ce travail de calcul mental en faisant les jeux suivants:

     

    Tables d'addition : 

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/calc.php

     

    Tables de multiplication : 

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

     

    Compléments à 10 : 

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp10.php

     

    Doubles et moitiés:

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/stardoubles.php

     


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  • Voici la correction du rituel d'étude de la langue :

    Correction du rituel d'étude de la langue (2 avril)

    Clique sur l'image pour l'agrandir


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  • Voici le rituel d'étude de la langue:

    Les CE2 font la première phrase.

    Les CM1 font les deux phrases.

    Vous pouvez recopier les phrases et tracer le tableau sur votre cahier d'entraînement.

    Rituel d'étude de la langue

    Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'ouvrir et l'imprimer.

    Consignes :

    1/ Entoure le ou les verbes conjugués.

    2/ Remplis le tableau en notant : le verbe conjugué, son infinitif, son groupe, son temps de conjugaison, son sujet (le pronom sujet qui correspond) et la terminaison.

    3/ Note la nature des mots:

    Pour les CE2: Identifie les noms  (N) - les verbes (V) - les adjectifs (A) - les déterminants (D)

    Pour les CM1: Identifie les noms  (N) - les verbes (V) - les adjectifs (A) - les déterminants (D) - les pronoms (Pr) - les prépositions (Prép)

    4/ Note la fonction des mots ou groupes de mots

    Pour les CE2: Souligne le groupe sujet (GS) - Le groupe verbal (GV)

    Pour les CM1: Souligne le groupe sujet (GS) - les compléments du verbe (C du V)  - les compléments d'objet direct (COD) - les compléments circonstanciels de temps (CCTemps) - les compléments circonstanciels de lieu (CCLieu) - les compléments circonstanciels de manière (CCManière).


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  • Voici un petit travail à faire pour préparer la dictée de vendredi:

    Pour préparer la dictée de ce vendredi, il n'y a que des mots à apprendre.

     

     Pour les CE2 et les CM1:

    1/ Apprends à écrire les mots : un plat ; une cuisine ; un repas ; le sous-sol ; un hôtel ; préparer ; un ensemble ;  une année

     

    Travail en plus pour les CM1:

    1/ Vérifie que tu sais écrire les mots suivants (apprends ceux que tu ne sais pas écrire en le copiant 10 fois) : un ingrédient ; choisir  ; meilleur ; un diner ; servir ; un exception.

     


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  • Pour travailler l'autonomie, voici un petit travail à faire tout seul. Il faut obligatoirement que tu le fasses sans que tes parents soient avec toi. Il ne faut même pas que tes parents restent à coté de toi. C'est un travail pour voir si tu sais travailler seul de manière autonome.

     

    Clique sur le lien ci-dessous:

    http://ce2cm1mornand.eklablog.com/exercice-a-faire-en-autonomie-a184308292


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  • Voici la suite du travail sur l'histoire des arts

     

    Lis ce document : 

    Télécharger « HDA Texte 8.pdf »

     

    Réponds aux questions sans retourner voir le texte : 

    Télécharger « HDA Questions 8.pdf »

     

    Vérifie avec la correction:

    Télécharger « HDA réponses 8.pdf »


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  • Travail pour les CE2:

    Télécharger « Math CE2 31 mars.pdf »

     

    Travail pour les CM1:

    Télécharger « Math CM1 31 mars.pdf »


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  • Corrections des exercices des CE2 :

     Exercice N°8:

    a/ un épais buisson

    b/ un long moment

    c/ un chemin plat

    d/ un cartable lourd

     e/ un ogre laid

     

     Exercice N°9:

    a/ Il est très gentil avec son frère.

    b/ Ne rentre pas trop tard.

    c/ Couvre toi, il fait froid.

    d/ Alors, tu viens avec moi?

     

    Exercice N°10: (Facultatif)

    nez - doigt - pied 

     

    Exercice N°11: (Facultatif)

    a/ Les bateaux rentrent au port

    b/ Le porc dort dans la boue.

    c/ Le chant du rossignol me ravit.

     

    Cherchons :

    Les mots en orange sont des noms.

    Un conseiller - un cuisinier - un papier - Ce sont de noms masculins - Ils se terminent tous par le son [e].

    Fiancé est un nom masculin qui se termine par le son [e] mais qui ne s'écrit pas pareil.

     

     Corrections des exercices des CM1:

    Exercice N°4:

    a/ L'as

    b/ l'a

    c/ l'as

    d/ l'a - l'a

    e/ l'as

     

    Exercice N°5:

     a/ la

    b/ l'a

    c/ la - l'a

    d/ la - l'a

    e/ la - la - l'a - la

     

    Exercice N°6:

     Depuis un quart d'heure, Baptiste parcourt la maison dans tous les sens à la recherche de sa casquette bleue. Il ne se rappelle plus où il l'a posée. Sa mère lui dit:

    "Peut-être l'as-tu oubliée à l'école?

    - Non, je n'ai pas pu la laisser -bas car je ne l'ai pas mise ce matin, répond Baptiste.

    - Regarde dans ta chambre, car tu vas bien finir par la retrouver;"

     

    Défi langue : (Facultatif)

    ... tu l'as retrouvée... 

    On peut dire "tu l'avais retrouvée" donc c'est le pronom " l' "avec le verbe avoir à la deuxième personne du singulier = l'as.

     


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  • Pour les CE2 :

    Télécharger « Orth CE2 17 mars.pdf » (c'est la même page de manuel que le 17 mars)

    1 / Remets toi en tête la leçon O10 sur les lettres finales muettes (Qu'est ce qu'est une lettre finale muette? Quelles sont les deux méthodes pour savoir quelle est la lettre finale muette dans un mot?...)

    2/ Fais l'exercice N°8

    3/ Fais l'exercice N°9 (aide toi avec un mot de la même famille ou en essayant de le mettre au féminin) 

    4/ Pour ceux qui le souhaitent il est possible de faire les exercices N°10 et 11 mais ce n'est pas obligatoire.

     

    Télécharger « Orthographe CE2 O11.pdf »

    5/ Lis le texte "Cherchons"

    6/ Réponds aux questions qui se trouvent sous le texte "Cherchons".

    7/ Lis la leçon O11 sur ton porte-vues ou page 110 (Je retiens)

     

     

    Pour les CM1:

    Télécharger « Orth CM1 O15.pdf »

    1/ Rappelle toi comment on peut faire la différence entre les homophones "la", "là", "l'as" et "l'a".

    2/Relis ta leçon O15 qui se trouve en dessous du texte "Cherchons" ou dans ton porte-vues.

    3/Fais l'exercice N°4 sur ton cahier d'entrainement. 

    4/Fais l'exercice N°5 sur ton cahier d'entrainement. 

    5/Fais l'exercice N°6 sur ton cahier d'entrainement. 

    6/ Pour ceux qui le souhaitent il est possible de faire le défi langue p 121 mais ce n'est pas obligatoire.

     

    Je mettrai la correction de ces exercices vers 10h15.


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  • Travail pour les CE2:

     Télécharger « Correction problème CE2 31 mars.pdf »

     

    2ème problème:

    Pour faire un gâteau au chocolat, il faut 4 œufs. La cantine scolaire décide de faire 28 gâteaux pour l'ensemble des élèves de l'école. Dans un gâteau, on peut faire 8 parts.

    1/ Combien faut-il d’œufs pour faire les 28 gâteaux ? 

    4 x 28 = 112

    Il faut 112 œufs pour faire les 28 gâteaux.

     

    2/ Combien de parts pourra-t-on faire avec les 28 gâteaux ? 

    8 x 28 = 224

    On pourra faire 224 parts avec les 28 gâteaux.

     

     

    Travail pour les CM1:

    Télécharger « Correction problème CM1 31 mars.pdf »

     

    2ème problème:

    Le 27 mars, un garagiste a réalisé l'inventaire de son stock avec ses 5 employés. Il y a compté qu'il avait 536 pneus dans ses réserves. Sachant qu'une voiture a 4 roues, combien de voitures pourra-t-il équiper entièrement en pneus avec son stock? 

    536 : 4 = 134   --> 536 = (4 x 134) +0

    Le garagiste pourra équiper entièrement 134 voitures en pneus neufs avec son stock.

    Remarque: La date et le nombre d'employés sont des données numériques inutiles pour résoudre cette question.

     

     


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  • Travail pour les CE2:

    Télécharger « Problème CE2 31 mars.pdf »

     

    2ème problème:

    Pour faire un gâteau au chocolat, il faut 4 oeufs. La cantine scolaire décide de faire 28 gâteaux pour l'ensemble des élèves de l'école. Dans un gâteau, on peut faire 8 parts.

    1/ Combien faut-il d’œufs pour faire les 28 gâteaux ?

    2/ Combien de parts pourra-t-on faire avec les 28 gâteaux ? 

     

    Aide pour les élèves qui ont des difficultés:

    On a plusieurs fois la même chose: chaque gâteau est fait avec 4 œufs et dans chaque gâteau on peut faire 8 parts.

    1ère question : Il faut savoir que chaque gâteau représente 4 œufs. A chaque fois que j'ai un gâteau, c'est comme si j'avais un paquet de 4 oeufs... et il y a 28 gâteaux.

    2ème question : Il faut savoir que dans chaque gâteau on peut faire 8 parts. A chaque fois que j'ai un gâteau, c'est comme si j'avais 8 parts... et il y a 28 gâteaux.

     

     

    Travail pour les CM1:

    Rituel de résolution de problèmes du 31 mars

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

     

    2ème problème:

    Le 27 mars, un garagiste a réalisé l'inventaire de son stock avec ses 5 employés. Il y a compté qu'il avait 536 pneus dans ses réserves. Sachant qu'une voiture a 4 roues, combien de voitures pourra-t-il équiper entièrement en pneus neufs avec son stock? 


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  • Voici la fiche de correction.

     

    Correction de la phrase du jour (31 mars)

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

    Les verbes conjugués sont :

    (CE2 - CM1) proposons --> infinitif : proposer - groupe : 1er groupe - temps de conjugaison : présent - sujet: nous - terminaison : ----ons

    (CE2 - CM1) peuvent--> infinitif : pouvoir - groupe : 3ème groupe - temps de conjugaison : présent - sujet: elles - terminaison : ----ent

    (CM1) aiderons--> infinitif : aider - groupe : 1er groupe - temps de conjugaison : futur - sujet: nous - terminaison : (infinitif) + ons

    (CM1) porterons--> infinitif : porter - groupe : 1er groupe - temps de conjugaison : futur - sujet: nous - terminaison : (infinitif) + ons

     

     N'oubliez pas de copier 10 fois les mots que vous ne savez pas écrire. Vous pouvez utiliser cette fiche : Télécharger « Fiche pour apprendre les mots.pdf »


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  • Voici la dictée d'aujourd'hui:

    Pour faire la dictée, clique sur le lien  pour ouvrir le lecteur audio de ton ordinateur. Chaque fois que je dis "PAUSE" clique sur la touche pause (Les deux barres verticales) de ton lecteur audio, afin d'avoir le temps d'écrire. Quand tu as écrit, clique sur la touche lecture (le triangle) pour continuer la lecture jusqu'à la prochaine pause et écrire la suite.

     

    Lecture de la dictée:

    Télécharger « dictée 1.mp3 »

     

    Conseil à écouter uniquement pour les CE2:

    Télécharger « Conseil pour les CE2.mp3 »

     

    1ère phrase dictée (CE2/Cm1):

    Télécharger « dictée 2.mp3 »

     

    2ème phrase dictée (Cm1):

    Télécharger « dictée 3.mp3 »

     

     

    Une fois la dictée terminée, relis ton travail :

    1 -Vérifie que tu n'as pas oublié de mots ou de signes de ponctuation.

    2 - Vérifie que chacun de tes mots se lit correctement.

    3 -  Entoure chaque verbe conjugué et donne son infinitif, son groupe, son temps de conjugaison, son sujet et sa terminaison.

     

    Je publierai la correction de cette dictée sur le blog vers 8h45


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  • Voici la suite du travail sur l'histoire des arts

     

    Lis ce document : 

    Télécharger « HDA Texte 7.pdf »

     

    Réponds aux questions sans retourner voir le texte : 

    Télécharger « HDA Questions 7.pdf »

     

    Vérifie avec la correction:

    Télécharger « HDA Correction 7.pdf »

     


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  • Travail pour les CE2:

    Télécharger « Math CE2 30 mars.pdf »

    Si besoin voici une petite vidéo avec des explications : 

    Télécharger « Explications multiplication tableau CE2.mp4 »

     

     

    Travail pour les CM1:

    Télécharger « Math CM1 30 mars.pdf »


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  • Corrections des exercices des CE2:

     

    Exercice N°1:

    a/ Demain matin, nous ferons une randonnée.

    b/ Quand tu iras le voir, embrasse-le de ma part.

    d/ Je ferai mes devoirs après le gouter.

    e/ Le loup fera peur au Petit Chaperon rouge.

     

     Exercice N°2: (J'ai noté les verbes qu'il fallait supprimer).

    a/ ils font

    b/ tu vas

    c/elle irait

    d/ nous ferions

     

    Exercice N°3:

    vous verrez - elle viendra - nous verrons - elles viendront - il verra - vous viendrez - je viendrai

     

    Exercice N°4:

    a/ je ferai - tu viendra - elles verront - il ira - vous irez - il fera

     

     

     Corrections des exercices des CM1:

     (Révisions de verbes en -dre à l'imparfait)

    Exercice N°11:  (Révisions de verbes en -dre à l'imparfait)

    a/ Ma petite sœur nous surprenait car elle apprenait ses poésies par cœur sans difficultés.

    b/ En été, mon frère vendait des beignets sur la plage pour financer ses études.

    c/ Vous preniez de bonnes habitudes : vous ne descendiez pas à l'arrêt le plus proche afin de marcher un peu.

     

     (Les verbes être, aller, faire et dire)

    Exercice N°1:

     a/ était

    b/ faisais

    c/ disiez

    d/ allaient

     

    Exercice N°2:

     

    aller faire être dire
    allaient faisions étiez disait
    allions faisaient était disais
    allait faisiez étaient disiez
    alliez   étais  

     

    Exercice N°6:

     a/ elle/il était

    b/ je faisais

    c/ nous allions

    d/ vous disiez


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  • Conjugaison pour les CE2 :

    Conjugue oralement les verbes aller, faire, venir et voir au futur en disant:

    Demain, je (aller) chez le coiffeur ... Demain, j'irai chez le coiffeur

    Fais la même chose avec toutes les personnes de conjugaison (je, tu, il/elle, nous, vous, elles/ils) et les 4 verbes aller, faire, venir et voir.

    Remets toi en tête les terminaisons du futur.

    Que remarques-tu sur la conjugaison de ces verbes par rapport au verbes du 1er groupe comme chanter?

     

    Télécharger « Conjugaison CE2 C13.pdf »

    1/ Lis la leçon C13 sur le document ci-dessus ou dans ton porte-vues. Souligne les points important sur lesquels tu risque de te tromper dans la conjugaison de ces verbes (Le radical de ces verbes change au futur. Souligne le ("ir" pour aller, "fer" pour faire "viendr" pour venir et "verr" pour voir. Surligne ensuite au fluo la terminaison de ces verbes au futur.

    2/ Fais l'exercice N° 1 sur ton cahier d'entrainement : a/ Je ...  b/Tu...., c/ Elle... etc...

     3/ Fais l'exercice N° 2 sur ton cahier d'entrainement : La semaine prochaine, nous....

    4/  Fais l'exercice N°3 sur ton cahier d'entrainement.

    5 / Fais l'exercice N°4 sur ton cahier d'entrainement. (Cet exercice n'est pas à faire pour les élèves qui ont des difficultés)

    6/ Les élèves qui le souhaitent peuvent faire le défi langue et me l'envoyer en commentaire ou par message.

     

    Tu peux également réviser la conjugaison des verbes au PRESENT sur le site "jeuxpedago.com" : https://www.jeuxpedago.com/ 

    Clique sur CE2, puis sur FRANCAIS, puis sur CONJUGAISON et sur les exercices du  PRESENT.

     

     

    Conjugaison pour les CM1:

    Télécharger « Conjugaison CM1 23 mars.pdf »

    1/ Remets toi en tête les terminaisons de l'imparfait et la conjugaison des verbes "prendre" et "rendre" à ce temps. Si besoin, tu peux relire la leçon page 78 sur le document ci-dessus.

    2/ Fais l'exercice N°11 page 79 sur le document ci-dessus (pour réviser le travail de la semaine dernière.

     

    3/ Conjugue oralement les verbes être, aller, faire et dire à l'imparfait en disant:

    Avant, je (être) petit ... Avant, j'étais petit.

    Fais la même chose avec toutes les personnes de conjugaison (je, tu, il/elle, nous, vous, elles/ils) et les 4 verbes être, aller, faire et dire.

     

    Télécharger « Conjugaison CM1 C15.pdf »

    4/ Fais l'exercice N° 1 p 80 sur ton cahier d'entrainement.

    5/ Fais l'exercice N° 2 p 80 sur ton cahier d'entrainement.

    6/ Fais l'exercice N° 6 p 81 sur ton cahier d'entrainement.

    Les élèves qui le souhaitent peuvent également faire l'exercice N°3

     

    Tu peux également réviser la conjugaison des verbes au FUTUR sur le site "jeuxpedago.com" : https://www.jeuxpedago.com/ 

    Clique sur CM1, puis sur FRANCAIS, puis sur CONJUGAISON et sur les exercices du FUTUR.

     

    Je mettrai la correction de ces exercices à 10h15.

     


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  • Travail pour les CE2:

    Télécharger « Problème CE2 31 mars.pdf »

     

    2ème problème:

    Pour faire un gâteau au chocolat, il faut 4 oeufs. La cantine scolaire décide de faire 28 gâteaux pour l'ensemble des élèves de l'école. Dans un gâteau, on peut faire 6 parts.

    1/ Combien faut-il d’œufs pour faire les 28 gâteaux ?

    2/ Combien de parts pourra-t-on faire avec les 28 gâteaux ? 

     

    Aide pour les élèves qui ont des difficultés:

    On a plusieurs fois la même chose: chaque gâteau est fait avec 4 œufs et dans chaque gâteau on peut faire 8 parts.

    1ère question : Il faut savoir que chaque gâteau représente 4 œufs. A chaque fois que j'ai un gâteau, c'est comme si j'avais un paquet de 4 oeufs... et il y a 28 gâteaux.

    2ème question : Il faut savoir que dans chaque gâteau on peut faire 8 parts. A chaque fois que j'ai un gâteau, c'est comme si j'avais 8 parts... et il y a 28 gâteaux.

     

     

    Travail pour les CM1:

    Rituel de résolution de problèmes du 31 mars

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

     

    2ème problème:

    Le 27 mars, un garagiste a réalisé l'inventaire de son stock avec ses 5 employés. Il y a compté qu'il avait 536 pneus dans ses réserves. Sachant qu'une voiture a 4 roues, combien de voitures pourra-t-il équiper entièrement en pneus avec son stock? 

     


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