• Voici la correction du rituel d'étude de la langue:

    Télécharger « Correction rituel d'étude de la langue 19 mars.JPG »


    votre commentaire
  • Voici le rituel d'étude de la langue:

    Les CE2 font la première phrase.

    Les CM1 font les deux phrases.

    Vous pouvez recopier les phrases et tracer le tableau sur votre cahier d'entraînement.

    Rituel d'étude de la la langue

    Télécharger « Rituel d'étude de la langue CE2 et CM1 19 mars.pdf »

     

    Consignes :

    1/ Entoure le ou les verbes conjugués.

    2/ Remplis le tableau en notant : le verbe conjugué, son infinitif, son groupe, son temps de conjugaison, son sujet (le pronom sujet qui correspond) et la terminaison.

    3/ Note la nature des mots:

    Pour les CE2: Identifie les noms  (N) - les verbes (V) - les adjectifs (A) - les déterminants (D)

    Pour les CM1: Identifie les noms  (N) - les verbes (V) - les adjectifs (A) - les déterminants (D) - les pronoms (Pr) - les prépositions (Prép)

    4/ Note la fonction des mots ou groupes de mots

    Pour les CE2: Souligne le groupe sujet (GS) - Le groupe verbal (GV)

    Pour les CM1: Souligne le groupe sujet (GS) - les compléments d'objet direct (COD) - les compléments circonstanciels de temps (CCTemps) - les compléments circonstanciels de lieu (CCLieu) - les compléments circonstanciels de manière (CCManière).


    votre commentaire
  • Voici la suite du petit travail de lecture pour découvrir les arts au cours des temps.

     

    Lis ce document : 

    Télécharger « Document Histoire des arts 19 mars.pdf »

     

    Répond aux questions sans retourner voir le texte : 

    Télécharger « Questions Histoire des arts 19 mars.pdf »

     

    Vérifie avec la correction:

    Télécharger « Correction histoire des arts 19 mars.pdf »

     


    votre commentaire
  • Voici le lien vers un article qui donne de nombreuses idées d'activités à faire à la maison pour continuer à apprendre de diverses manières :https://www.cahiers-pedagogiques.com/Faire-l-ecole-a-la-maison-sous-coronavirus

     

    Je ne mettrai pas d'autres activités scolaires aujourd'hui sur le blog.

    Il faut penser à ne pas trop rester devant les écrans.

    Rendez-vous jeudi 19 mars vers 8h30 pour la suite des activités scolaires.

    Bonne journée


    votre commentaire
  • Voici la fiche de correction.

     

     

    Les verbes conjugués sont :

    (CE2 - CM1) admirons --> infinitif : admirer - groupe : 1er groupe - temps de conjugaison : présent - sujet: nous - terminaison : ----ons

    (CM1) irons --> infinitif : aller - groupe : 3ème groupe - temps de conjugaison : futur - sujet: nous - terminaison : infinitif + ons

     

    N'oubliez pas de copier 10 fois les mots que vous ne savez pas écrire.


    votre commentaire
  • Voici la dictée que nous aurions dû faire hier.

    1ère possibilité : Clique sur le petit triangle vert à gauche du lecteur audio ci-dessous pour lancer la lecture de la dictée.

    La mise en pause ne semble pas fonctionner. N'hésite pas à repasser la phrase plusieurs fois.

     2ème possibilité : Clique sur le lien "Télécharger « dictée 1.mp3 »" pour ouvrir le lecteur audio de ton ordinateur. Il semble qu'avec cette solution, la mise en pause fonctionne.

    Lecture de la dictée:

    Télécharger « dictée 1.mp3 »

     

    1ère phrase dictée (CE2/Cm1)

     Télécharger « dictée 2.mp3 »

     

    2ème phrase dictée (Cm1)

    Télécharger « dictée 3.mp3 »

     

    Une fois la dictée terminée, relis ton travail :

    1 -Vérifie que tu n'as pas oublié de mots ou de signes de ponctuation.

    2 - Vérifie que chacun de tes mots se lit correctement.

    3 -  Entoure chaque verbe conjugué et donne son infinitif, son groupe, son temps de conjugaison, son sujet et sa terminaison.

     

    Je publierai la correction de cette dictée sur le blog vers 9h00


    3 commentaires
  • Voici un petit travail de lecture pour découvrir les arts au cours des temps.

     

    Lis ce document : 

    Télécharger « HDA 1 Texte.pdf »

     

    Répond aux questions sans retourner voir le texte : 

    Télécharger « HDA 1 Questions.pdf »

     

    Vérifie avec la correction:

    Télécharger « HDA 1 Correction.pdf »


    7 commentaires
  • Correction des exercices d'orthographe CE2:

    Cherchons:

    - On remarque que les mots en couleur ont tous une lettre à la fin qui ne s'entend pas.

    - Quand on met au féminin les mots en bleu (passionnant devient passionnante par exemple), on remarque que l'on entend la lettre finale qui était muette.

    - Les mots en vert (pays et pieds) sont des noms. Les mots de la même famille que pays sont : paysage, paysagiste, paysan, etc..... Les mots de la même famille que pied sont : pédestre, pédale, etc...

    Exercice N°1:

    a/ Faux

    b/ Vrai

    c/ Vrai

    d/ Vrai

    e/ Faux

    f/ Vrai

    Exercice N°2:

    a/ le nez

    b/ il est

    c/ le galop

    d/ vieux

    e/ mais

    f/ la nuit

     

    Correction des exercices d'orthographe CM1:

    Exercice N°6:

    a/ mais

    b/ mes

    c/ Mes / mais / mes

    d/ Mais / mes / mes

    e/ Mes / mais

     

    Exercice N°7:

    a/ où / mais

    b/ Mes / mes /où

    c/ Mes / mes /mais

    d/ Mes / où / mais

    e/ mes / ou / mes

     

    Exercice N°8: (Exemples de phrases possibles. Écris tes phrases en commentaire de l'article sur le blog pour les faire valider).

    a/  vas-tu avec mes baskets?

    b/ Mais il a compris ou il fait semblant?

    c/ Mes amis sont gentils mais ils sont parfois fatigants.

    d/ veux-tu aller pour boire un café ou un thé?


    6 commentaires
  • Voici les corrections des exercices de mathématiques de ce matin. 

    A partir de jeudi, je vous mettrai la correction sur le blog une heure après avoir mis les exercices.

     

    Télécharger « Correction Math CE2 17 mars.pdf »

    Télécharger « Correction Math CM1 17 mars.pdf »


    2 commentaires
  • Pour les CE2 :

    Télécharger « Orth CE2 17 mars.pdf »

    1 / Lire le texte de la partie "Cherchons"

    2/ Répondre aux questions à la fin du texte .

    3/ Lire ensuite la leçon qui se trouve en-dessous (vous pouvez mes poser des questions sur le "Forum français CE2").

    4/ Faire les exercices N°1 et 2 sur le cahier d’entraînement (Je vous enverrai la correction dans l'après midi).

    Vous pouvez également laisser des commentaires sur ce travail.

     

    Pour les CM1:

    Télécharger « Orth CM1 17 mars.pdf »

    1/ Lire ensuite la leçon qui se trouve en-dessous (vous pouvez mes poser des questions sur le "Forum français CE2").

    2/ Faire les exercices N°6, 7  sur le cahier d’entraînement (Je vous enverrai la correction dans l'après midi).

    3/ Faire l'exercice N° 8 en écrivant les phrases que vous aurez inventées sur les commentaires de cet article. Vos camarades pourront dire s'ils sont d'accords ou pas avec vos phrases.

    4/Donner votre avis sur les phrases inventées par vos camarades (exercice N°8) en répondant à leur commentaire.

    Vous pouvez également laisser des commentaires sur ce travail.


    votre commentaire
  • Pour faciliter les échanges entre les élèves, j'ai créé un forum pour les CE2 et un pour les CM1. 

    Je suis en train de créer plusieurs sujets (mathématiques, français, etc...)  pour que vous puissiez poser des questions et répondre aux questions de vos camarades.

    Cliquez ici pour accéder aux forums

    N'oubliez pas de vous créer un compte pour faciliter votre accès à ces forum.


    6 commentaires
  • Voici la séance de mathématiques du 17 mars. Ne vous trompez pas en cliquant bien sur le travail correspondant à votre niveau CE2 ou CM1.

    Merci de m'écrire en commentaire si vous avez pu ouvrir ce document, pour que je puisse savoir si tout le monde peut avoir le travail à faire à partir de ce blog.

    Bon travail à tous

    Télécharger « Séance Math CE2 17 mars.pdf »

    Télécharger « Séance Math CM1 17 mars.pdf »


    28 commentaires
  • Bonjour et bienvenue sur le blog de la classe des CE2/CM1 de l'école de Mornand en Forez


    votre commentaire
  • Voici le rituel d'étude de la langue:

    Les CE2 Font la première phrase.

    Les CM1 font les deux phrases.

    Rituel d'étude de la langue du 19 mars

    Télécharger « Rituel d'étude de la langue CE2 et CM1 19 mars.pdf »

    1/ Entourez le ou les verbes conjugués.

    2/ Complétez le tableau avec : le verbe conjugué, son infinitif, son groupe, son temps de conjugaison, son sujet (le pronom qui correspond) et sa terminaison.

    3 / Noter la nature des mots:

    Pour les CE2 :

    Les noms (N) - Les déterminants (D) - Les adjectifs (A) - Les verbes (V)

    Pour les CM1:

    Les noms (N) - Les déterminants (D) - Les adjectifs (A) - Les verbes (V) - Les prépositions (Prép) - les pronoms (Pr) -

    Pour les CM1 qui le veulent : les adverbes (Adv)

     

    4/ Noter la fonction des mots ou groupes de mots:

    Pour les CE2 :

    Le groupe sujet (GS) -  Le groupe verbal (GV)

    Pour les CM1:

    Le groupe sujet (GS) -  Le groupe verbal (GV) - Les compléments d'objet direct (COD) - Les compléments circonstanciels de lieu (CCL) - Les compléments circonstanciels de temps (CCT) - Les compléments circonstanciels de manière (CCM) - 

    Je mettrai la correction sur le site à 8h45


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Aujourd'hui comme c'est le 1er avril, nous allons faire une petite BLAGUE à vos parents. 

    Nous allons leur faire croire qu'avec la crise du coronavirus, les élèves ne pourront pas passer dans la classe supérieure et que tous les élèves seront maintenus dans leur classe actuelle à la rentrée prochaine. Ce n'est pas vrai, c'est une BLAGUE mais ça serait marrant d'essayer de le leur faire croire.

     

    Pour faire cette blague voici les étapes à respecter :

    Lis d'abord entièrement toutes les consignes puis fais les dans l'ordre.

    1/ Lis plusieurs fois et apprends par cœur ces trois phrases : "Papa, Maman, le maître a mis une lettre sur le blog. Il faut que vous veniez la lire. Je crois que c'est important! "

    2/ Récite les trois phrases ci-dessus dans ta tête pour vérifier que tu sais les dire naturellement sans hésitation.

    3/ Ouvre le document ci-dessous en grand sur ton ordinateur ou imprime le.

     

    Télécharger « Lettre aux parents d'élèves.pdf »

     

    4/ Va voir tes parents avec l'air un peu inquiet et dit leur les 3 phrases toujours en ayant l'air un peu inquiet. Il faut être un bon acteur et que ça semble naturel et vrai. (Parlez comme d'habitude)

    5/ Ne rigolez surtout pas, ça gâcherait la blague.

    6/ En lisant la lettre, vos parents devraient croire que tous les élèves vont redoubler à cause du coronavirus. Si vos parents comprennent que c'est une blague, dites leur BRAVO!

    7/ Si vous avez bien suivi toutes les instructions, vos parents devraient croire que c'est vrai. Posez leur des questions sur ce qu'il se passe (pour faire plus vrai), puis dites leur de bien regarder qui a signé la lettre. Ils vont comprendre que c'est une blague. 

    8/ Dans tous les cas, dites leur bien que c'est une blague à la fin.

     

    Vous pouvez faire cette blague quand vous voulez dans la journée.

    Vous pouvez m'envoyer un message en cliquant sur ma photo, puis sur "message" pour me dire si vous avez réussit à faire la blague correctement.

     

     


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique