• Correction du travail des CE2 (mardi 16 juin)

    Rituel de français :

      Travail de réécriture :

      Consigne : Réécris les phrases suivantes selon les indications données:

      Dans ce petit village de Provence, les commerçants sont souriants et les habitants nous accueillent chez eux.  Réécris cette phrase à l'imparfait. Utilise le mot "Avant" pour t'aider. 

     Dans ce petit village de Provence, les commerçants étaient souriants et les habitants nous accueillaient chez eux.

      

    Les premières tomates crues de mon jardin semblaient délicieuses. (Réécris cette phrase en remplaçant le mot " tomate" par le mot "fraise" au singulier.)  

    La première fraise crue de mon jardin semblait délicieuse.

      

    Phrase facultative pour ceux qui le souhaitent: 

    En été, les restaurants de plage proposent de nombreuses animations. Nous pouvons y participer tous les soirs. Réécris ces phrases au futur. Utilise le mot "Demain" pour t'aider. 

     En été, les restaurants de plage proposeront de nombreuses animations. Nous pourrons y participer tous les soirs.

      

    Résolution de problème :

     Résous les problèmes suivants en notant tes calculs et en faisant une phrase réponse.

     1/ Une grand-mère a acheté un paquet de 48 bonbons. 

     Elle veut les partager équitablement entre ses 9 petits enfants.

    Combien chaque enfant recevra-t-il de bonbons?

     48 : 9 

    48 = (9 x 5) + 3

    48 : 9   -->    q= 5   r= 3

    Chaque enfant aura 5 bonbons et il en restera 3.  

     

    2/ Pour faire un gâteau au chocolat, il faut 285g  de farine.

      a/Combien de farine faut-il pour faire 8 gâteaux au chocolat ? Exprime la réponse en grammes, puis en kilogrammes et en grammes.

     285 x 8 = 2280

    Il faut 2280g (soit 2kg 280g) de farine pour faire 8 gâteaux.

     

     b/ J'ai 3 kg de farine dans mon placard. Combien me restera-il de farine après avoir fait ces 8 gâteaux?

     3kg = 3000g

    3000 - 2280 = 720

    Il me restera 720 g de farine après avoir fait ces 8 gâteaux.

      

    Orthographe : 

    Les homophones "on" / "ont":

     N°2 p 120:

    a/ On commande une soupe.

    c/ On vient te voir chaque jour.

    d/ On a reçu ta lettre.

     

    Complète avec "on" ou "ont":

     Les gendarmes ont rétabli la circulation. Quand on a terminé, on pourra aller se promener à l'endroit où ils ont construit le barrage.

     On regarde les informations car on a terminé les devoirs qu'ils nous ont demandés de faire.

     

    Les homophones "son" / "sont":

    Cherchons" p124 :

     - Il y a le mot "sont" et le mot "son".

    - L'un des deux mots a un "t" à la fin et pas l'autre.

    - Le mot "son" veut dire que c'est le sien. Le mot "sont" veut dire "être"

     

    N°1 p 124: Les phrases justes sont:

    a/ Je peux remplacer son par mon, ton.

    b/ Je peux changer le temps d'une phrase pour vérifier si elle contient le verbe être.

    c/ "Sont" est le verbe "être" au présent.

     

     Mathématiques :

     Télécharger « Correction Math CE2 16 juin.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :