• Pour changer, je vous propose aujourd'hui un rituel de calcul mental sous forme de jeu en ligne.

    Cliquez sur les liens pour faire les activités en ligne.

    ATTENTION, c'est un travail de rapidité!

     

    Pour les CE2: Faites 10 minutes de chaque jeu avec une pause entre les deux.

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/calc.php    Choisissez le NIUVEAU 3 (niveau 2 pour les élèves qui ont des difficultés)

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php  Choisissez la TABLE DE  6 

     

    Pour les CM1: Faites 10 minutes de chaque jeu avec une pause entre les deux.

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php  Choisissez TOUTE LES TABLES (ou ciblez la table de 6, 7, ou 8 pour les élèves qui ont des difficultés)

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tables-de-divisions.php Choisissez TOUTE LES TABLES (ou ciblez certaines tables pour les élèves qui ont des difficultés)


    5 commentaires
  • Voici un petit travail à faire pour préparer la dictée de mardi

     

    Pour les CE2 et les CM1:

    1/ Apprends à écrire les mots : sans (= aucun) -  une personne - une aide - seul - une hésitation - proposer - âgé - déplacer -

     

    2/Donne la nature des mots suivants (Dis si ce sont des déterminants, des noms, des adjectifs ou des verbes) : sans -  une personne - une aide - une hésitation - notre - proposer - âgé - déplacer 

     

    3/ Accorde les adjectifs en ajoutant un "e" et/ou un "s" si besoin :

    un travail remarquable... -  des animaux âgé.... - une personne seul.... - un casque rouillé... - une demande refusé.... - des masques périmé.... - des places réservé....

     

    4/ Rappelle toi de la règle pour différencier "ce" et "se":

    "ce" = déterminant, on peut le remplacer par "le"

    se = est un pronom relatif, on peut le remplacer par "me".

    Tu peux t’entraîner avec cet exercice en ligne : https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/ce_se.php

     

    5/ Conjugue les verbes "proposer " et "pouvoir" au présent.

     

    Travail en plus pour les CM1:

    1/ Vérifie que tu sais écrire les mots suivants (apprends ceux que tu ne sais pas écrire en le copiant 10 fois) : traverser - un achat - porter - une rue.

    2/ Donne la nature des mots suivants : achat - aider - rue - porter - traverser - 

    3/ Conjugue le verbe "aider" au futur.

    4/ Complète avec "a" ou "à". Remets toi en mémoire la règle à l'aide de ta leçon si besoin.

    Il .... faim depuis qu'il sait qu'il y  .... des frites ... la cantine. Quand ... toi, tu pourras jouer .... la corde ... sauter si ton frère ..... terminé. 

     


    votre commentaire
  • Je ne peux pas vous voir travailler et il est difficile pour moi de savoir si vous êtes motivés. C'est un élément important pour que le travail à distance se passe bien. J'aimerais donc connaitre votre niveau de motivation (voir lien ci-dessous), pour que je puisse essayer d'adapter les choses si besoin. N'hésitez pas aussi à laisser un commentaire à ce sujet au bas de cet article. 

    Cliquez sur ce lien ou regardez le sondage dans le bandeau de gauche : http://ce2cm1mornand.eklablog.com/en-general-est-ce-que-tu-es-motive-e-pour-faire-le-travail-de-l-ecole--s223290


    8 commentaires
  • Pour les CE2:

    C'est le même travail que nous avions fait le jeudi 20 février, mais cette fois, au lieu de multiplier un nombre à un chiffre par un nombre à deux chiffres, on multiplie deux nombres à deux chiffres ensemble. La méthode reste la même. 

    Télécharger « Math CE2 27 mars.pdf »

     

    Travail pour les CM1:

    C'est la suite du travail d'hier. Il faut partager une unité en plusieurs parties égales et on en prend un certain nombre. Ce travail est fait en fractionnant une unité de longeur.

    Télécharger « Math CM1 27 mars.pdf »


    votre commentaire
  • Corrections des exercices des CE2:

     Si vous avez trouvé un mot que je n'ai pas noté dans la correction, vous pouvez l'envoyer en commentaire pour que je le corrige.

    Exercice N°8:

    a/ porte : porter - glissade : glisser - dormeur : dormir - bain : , baigner

    b/ maquillage: maquiller- rang : ranger - écriture : écrire - mari : marier

    c/ signature : signer - déménagement : déménager - vie : vivre - air : aérer

     

     

    Exercice N°10:

    a/ délavé,    radical: lav

    b/ affichable  radical: affich

    c/ regrouper    radical: groupe

    d/ sale   radical: sal

    e/ écrivain    radical: écri

     

    Exercice N°11:

    dent : dentiste, dentier, dentaire, édenté, dentifrice...

    proche : approcher, prochain, prochainement 

    mentir : menteur, démentir, mensonge, mensonger 

    long : longueur, longuement, rallonger, allonger

    chaud : chaudement, chaudière, chauffage, chauffer

     

    Exercice N°12 :

     

    Verbe  Nom Adjectif 
     admirer un admirateur   admirable
    faiblir 

    la faiblesse

     faible

    allonger   un allongement allongé 
    distraire  une distraction  distrayant 
     grandir un agrandissement  grand

     

     

     Corrections des exercices des CM1:

      Si vous avez trouvé un mot que je n'ai pas noté dans la correction, vous pouvez l'envoyer en commentaire pour que je le corrige.

    Exercice N°7:

    montagne - montagnard - montagneux - monticule - montagnarde - montée - monter - remonter - surmonter - amont

     

    Exercice N°8:

    planter : une plantation- un plant

    explorer : un explorateur - une exploration

    commander : un commandant - une commande

    jardinier : un jardinier - un jardin

    observer : un observateur - un observatoire

    libérer : la libération - une liberté

     

    Exercice N°9:

    le monde : mondial

    un accident : accidentel

    la lenteur : lent

    l'hiver : hivernal

    la chaleur : chaleureux

    la joie : joyeux

     

    Exercice N°10:

    travailler : le travail

    employer : un emploi

    réveiller : le réveil

    aboyer : un aboiement

    fusiller : un fusil

    balayer : un balai

     

     

     


    27 commentaires
  • Vocabulaire pour les CE2:

    Télécharger « Vocabulaire CE2 20 mars.pdf »

    1/ Remets toi en mémoire la leçon sur les familles de mots (Que faut-il pour que des mots fassent partie de la même famille?)

    2/  Relis la leçon V4 (Je retiens dans le document ci-dessus)  pour vérifier si tu as bien répondu. Il y avait deux éléments à donner pour que des mots fassent partie de la même famille.

    3/ Fais les exercices N° 8 , 10, 11 et 12 sur ton cahier d'entrainement.

    Rappelle toi que pour trouver un mot de la même famille, tu peux chercher :

    - un verbe de la même famille  (en disant "il faut").

    - un nom de la même famille (en ajoutant un déterminant).

    - un adjectif de la même famille (en vérifiant qu'il peut bien qualifier un nom) 

     

     

    Vocabulaire pour les CM1:

    Télécharger « Vocabulaire CM1 20 mars.pdf »

    1/ Remets toi en mémoire la leçon sur les familles de mots (Que faut-il pour que des mots fassent partie de la même famille?)

    2/  Relis la leçon V4 (Je retiens dans le document ci-dessus)  pour vérifier si tu as bien répondu. Il y avait deux éléments à donner pour que des mots fassent partie de la même famille.

    3/ Fais les exercices N° 7 , 8, 9 et 10 sur ton cahier d'entrainement.

    Rappelle toi que pour trouver un mot de la même famille, tu peux chercher :

    - un verbe de la même famille  (en disant "il faut").

    - un nom de la même famille (en ajoutant un déterminant).

    - un adjectif de la même famille (en vérifiant qu'il peut bien qualifier un nom) 

     

     

    Je mettrai la correction de ces exercices à 10h15.


    votre commentaire
  • Problèmes à résoudre pour les CE2:

    Respecte bien toutes les étapes proposées. Pose tes calculs en colonnes pour les résoudre.

    Rituel de résolution de problèmes (27 mars)

     

     

    Problèmes à résoudre pour les CM1:

    Rituel de résolution de problèmes (27 mars)

     

    Aide si besoin: Commence par calculer combien coûte l'ensemble des cadeaux puis partage cette somme entre tous les participants.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je vous propose un exercice d'expression orale en appelant au téléphone une personne nettement plus âgée que vous (grand-parent, grande-tante, grand-oncle, oncle, tante, voisin, ...etc...):

    Consigne: Après avoir pris de ses nouvelles, racontez lui votre meilleur souvenir scolaire. Demandez lui ensuite de vous raconter à son tour le meilleur des ses souvenirs d'écolier.

    Remarque: Si vous le souhaitez, vous pouvez noter ensuite en commentaire une phrase pour expliquer très succinctement votre meilleur souvenir scolaire ou celui que l'on vous a raconté.   

    Pour cela, préparez votre présentation en notant sur votre cahier d'essais les éléments essentiels de votre présentation orale:

    Par exemple: 

    - Salutation et présentation (Bonjour, c'est .....)

    - Demander des nouvelles. (Comment allez vous? Est ce que votre confinement se passe bien ?

    - Expliquer son meilleur souvenir scolaire (Mon meilleur souvenir scolaire, c'était .... Quand? où? comment cela s'est passé....)

    - Demander quel est son meilleur souvenir. (Quel est ton meilleur souvenir d'écolier? Quand cela s'est-il passé? Où cela s'est-il passé?....)

    Remarque: Vous pouvez ensuite discuter des similitudes et des différences de vos souvenirs respectifs.


    8 commentaires
  • Merci de m'envoyer avant vendredi soir votre lettre pour nos correspondants libanais en suivant les consignes ci-dessous.

    Pour faciliter la gestion des documents, merci de nommer votre travail : Votre numéro Questions de votre prénom pour prénom de votre correspondant    (Exemple : 1 Questions de Maxime Bpour Yasmina T)

     

     

     

    Rappel du contexte, des documents utiles et des consignes:

    J'ai envoyé un email à la maîtresse de nos correspondants libanais pour savoir comment ils allaient et s'il était possible de continuer notre correspondance à distance. Elle m'a répondu que les écoles étaient fermées au Liban en raison du Covid-19. Comme nous, ils sont obligés de faire l'école à distance. Cependant, il est possible de continuer notre correspondance avec eux, en communiquant par email. Nous allons donc poursuivre le travail que nous avions commencé en classe.

    Cliquez sur le lien suivant pour télécharger les documents relatifs à votre travail (le texte word de ceux qui avaient déjà commencé, la description des Libanais et la liste des noms de chacun de vos correspondants): 

    https://wetransfer.com/downloads/affecdec4aca763058fea56a5854cbc620200323011635/c9446b1d08bcc1fc0b6c3bb7d8fda4f520200323011852/c98ba5?utm_campaign=WT_email_tracking&utm_content=general&utm_medium=download_button&utm_source=notify_recipient_email

    Consignes d'écriture : Rédaction d'une lettre pour prendre contact avec son correspondant et lui poser 5 questions.

    - Rédigez 1 à 3 phrases d'accueil pour dire à votre manière qui vous êtes, que vous allez correspondre ensemble et que pour apprendre à se connaitre vous souhaitez lui poser quelques questions.

    - Rédigez 5 questions que vous souhaitez poser à votre correspondant (privilégier les questions ouvertes pour lesquelles vous n'avez pas déjà la réponse dans la description de votre correspondant).  

    - Rédigez 1 ou 2 phrases pour conclure votre lettre en n'oubliant pas une formule de politesse simple.

     Ce travail étant assez long, vous pouvez le faire au cours de cette semaine quand vous le souhaitez.

    Envoyez moi votre travail par email ( nicolas.grange@ac-lyon.fr ) au plus tard vendredi 27 mars, pour que je le corrige et si besoin que je  vous donne des pistes d'amélioration. J'enverrai ensuite votre lettre à nos correspondants. 

     


    2 commentaires
  • Florence a proposé à ces élèves de participer au festival du court métrage renommé cette année "Festival du court.... à la maison".

    Ce festival vous propose  le visionnage de la programmation de la fête du court du mercredi 25 au mardi 31 mars.

    Chacun a la possibilité de télécharger un lecteur sécurisé qui  permettra de regarder autant qu'il le souhaite une programmation de films, conçue spécialement à cette occasion. Des films accessibles à tous, pour tous les âges, tous les publics, et bien évidemment gratuits !

    •  Pour s' inscrire, c'est très simple ! Remplir le formulaire sur le site http://www.lafeteducourt.com/ 
    • Ajouter l'adresse email contact@lafeteducourt.com à vos contacts pour vous assurer de bien recevoir nos emails.
    • Vous recevrez un email automatique sur votre adresse vous indiquant votre identifiant et votre mot de passe personnels. 
    • À partir du 24 mars, connectez-vous sur portail.lafeteducourt.com avec les identifiants communiqués et téléchargez notre lecteur sécurisé.

     

    Vous pourrez voir et revoir gratuitement tous les films proposés jusqu’au 31 mars, date où le lecteur deviendra inactif.

    Concernant la réception du message avec vos identifiants, ça peut prendre un peu de temps avant de l'avoir sur votre boîte mail.


    votre commentaire
  • Exercices pour les CE2:

    Télécharger « Math CE2 26 mars.pdf »

    Ce travail est la suite de ce que nous avons commencé mardi 24 mars. C'est également dans la continuité de ce que nous avons fait ce matin en calcul mental.

     

    Exercices pour les CM1:

    Télécharger « Math CM1 26 mars.pdf »

    Lis attentivement la leçon. Pose moi si besoin des questions par message sur le blog, ou dans les commentaires.


    votre commentaire
  • Corrections des exercices des CE2:

     

    Exercice N°3:

    a/ Ma maman rentre du travail à 19 heures.

    b/ Benoit va au marché tous les mardis.

    c/ Le chat des voisins est sur le balcon.

    d/ Ne roulez pas trop vite: pensez aux enfants.

    e/ Ce soir, nous allons tous au cinéma.

     

    Exercice N°4:

    Dans un saladier, mettez la farine et le sel. (C'est UN saladier : n'importe lequel, mais c'est LA farine préparée pour la recette)

    Cassez les œufs et mélanger avec une cuillère.

    Incorporez le lait froid et le beurre fondu.

    Battez bien la pâte liquide.

    Faites cuire les crêpes dans une poêle très chaude.

    Saupoudrer avec un peu de sucre ou étaler (de) la confiture.

    Disposer dans un plat.

     

     

    Exercice N°5:

    a/ A huit heures, une cloche sonne.

     b/ Des élèves d'une école se mettent en rang.

    c/ J'aime boire du lait un matin.

    d/ Une voiture démarre bruyamment.

    e/ On ne mange pas des arêtes de poisson.

     

    Exercice N°6 :

    a/ J'ai mangé des poissons.  (article indéfini)

    b/ Vous regardez des photos. (article indéfini)

    c/ Elles rangent les albums. (article défini)

    d/ Tu grimpe aux arbres. (article défini)

    e/ Il mange des carottes. (article indéfini)

     

     

     

     Corrections des exercices des CM1:

     

    Voici la correction des exercices des CM1: 

    Télécharger « Correction des exercices complements circonstanciels cm1.pdf »

     ATTENTION: Pour l'exercice N°1,  il a été oublié de souligner "Ce matin" et "Hier" comme compléments circonstanciels.

    Pour l'exercice N°4, vous pouvez m'envoyer votre travail en commentaire, ou par message perso ou par email pour que je vous le corrige.

     


    8 commentaires
  • Grammaire pour les CE2:

    Télécharger « Exercices de grammaire CE2 du 19 mars.pdf »

    1/ Remets toi en mémoire la leçon G10 sur les articles (qu'est ce qu'un article? Où est-il placé? Quels sont les articles définis? Que désignent-ils? Quels sont les articles indéfinis? Que désignent-ils? 

    2/ Relis la leçon G10 pour vérifier tes réponses.

    3/ Fais l'exercice N°3 sur le cahier d'entraînement.

     4/ Fais l'exercice N°4 sur le cahier d'entraînement. Attention réfléchi bien s'il faut utiliser un article défini (pour une chose précise) ou un article indéfini (pour une chose non précisée).

     5/ Fais l'exercice N°5 sur le cahier d'entraînement. Attention, il faut que la phrase garde du sens.

    6/ Fais l'exercice N°6 sur le cahier d'entraînement. Remplace bien les articles définis au singulier par des articles définis au pluriel et les articles indéfinis au singulier par des articles indéfinis au pluriel.

     

     

    Grammaire pour les CM1:

    Télécharger « Exercices de grammaire CM1 du 19 mars.pdf » 

    1/ Relis la leçon G8 sur les compléments de phrase (Les compléments circonstanciels) sur le document ci-dessus.

     

     

    Télécharger « Exercices CM1 compléments circonstanciels.pdf »

    2/ Fais les exercices N°1, 2, 3 sur le document  ci-dessus.

    3/ Fais l'exercice N°4 sur le document  ci-dessus (Tu peux noter tes phrases en commentaires pour que je les corrige)

    4/ Fais l'exercice N°5 sur le document  ci-dessus (Tu peux revoir la leçon G7 sur les COD).

     

    Tu peux coller ce document dans ton cahier d'entrainement, où écrire tes réponse dans ce cahier sans imprimer la fiche.

     

    Je mettrai la correction de ces exercices à 10h15.


    6 commentaires
  • Calculs des CE2:

    Exprime ces durées en minutes:

    1 / 1h40 = 100 minutes car  (1x60) + 40 = 60 + 40 = 100

    2/ 3h00 = 180 minutes car (3x60) = 180

    3/ 2h10 = 130 minutes car (2x60) + 10 = 120 + 10 = 130

    4/ 1h20 = 80 minutes car (1x60) + 20 = 60 + 20 = 80

    5/ 2h30 = 150 minutes car (2x60) + 30 = 120 + 30 = 150

     

    6/ Combien faut-il ajouter à 68 pour arriver à 100?  Réponse : 32

    7/ Combien faut-il ajouter à 43 pour arriver à 100?  Réponse : 57

    8/ Combien faut-il ajouter à 51 pour arriver à 100?  Réponse : 49

    9/ Combien faut-il ajouter à 17 pour arriver à 100?  Réponse : 83

    10/ Combien faut-il ajouter à 69 pour arriver à 100?  Réponse : 31

     

    Calculs des CM1:

    1 / Quel est le tiers de 90? Réponse : 30 ( car 3 x 30 = 90)

    2/ Quel est le quart de 20 ? Réponse : 5 (car 4 x 5 = 20)

    3/ Quel est la moitié de 150? Réponse : 75 ( car 100 : 2 = 50     50: 2 =25     50 + 25 = 75  donc 150 : 2 = 75)

    4/ Quel est le tiers de 210 ? Réponse : 70 (car 3x7 = 21 et 3 x 70 = 210)

    5/ Quel est le quart de 500? Réponse : 125 (car 4 x 125 = 500)

      

    6/ Combien faut-il ajouter à 349 pour arriver à 1000?  Réponse : 651

    7/ Combien faut-il ajouter à 972pour arriver à 1000?  Réponse : 28

    8/ Combien faut-il ajouter à 476 pour arriver à 1000?  Réponse : 524

    9/ Combien faut-il ajouter à 184 pour arriver à 1000?  Réponse : 816

    10/ Combien faut-il ajouter à 569 pour arriver à 1000?  Réponse : 431


    8 commentaires
  • Lisez les explications, puis lancez le fichier sonore pour résoudre les calculs sans les poser et le plus rapidement possible.

     

    Calcul mental pour les CE2:

    Calculs 1 à 5 : Convertir en minutes des durées données en heures et en minutes . Exemple : 1h10 = 70 minutes car  (1 x 60 minutes) + 10 minutes = 60 + 10 = 70 minutes

    Calculs 6 à 10 : Compléments à 100. Exemple : 21 + .... =100   réponse 79   (On fait 21 +9 = 30  et 30 + 70 = 100 donc 21 + 79 = 100)

    Télécharger « Calcul mental des CE2 26 mars.mp3 »

     (ATTENTION: quand je dis "pause", appuyez sur pause puis notez rapidement le résultat du calcul et relancez la lecture pour faire le calcul suivant et ainsi de suite.

     

     

    Calcul mental pour les CM1:

    Calculs 1 à 5 : Calculer la moitié, le tiers ou le quart d'un nombre donné. Quel est le tiers de 24?  Réponse 8 car 3 x 8 = 24  ou 24 : 3 = 8

    Calculs 6 à 10 : Compléments à 1000. Exemple : 713 + .... = 1000   réponse 287   (On fait 713 +7 = 780 , 780 + 20 = 800  et 800 + 200 = 1000  --> donc 713 + 287 = 1000)

    Télécharger « Calcul mental des CM1 26 mars.mp3 »

    (ATTENTION: quand je dis "pause", appuyez sur pause puis notez rapidement le résultat du calcul et relancez la lecture pour faire le calcul suivant et ainsi de suite.

     

     

    Si vous le souhaitez vous pouvez prolonger ce travail de calcul mental en faisant les jeux suivants:

     

    Tables d'addition : 

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/calc.php

     

    Tables de multiplication : 

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

     

    Compléments à 10 : 

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp10.php


    votre commentaire
  • Correction du rituel d'étude de la langueCliquez sur l'image pour l'agrandir

    Pour les CM1, j'ai noté les adverbes entre parenthèses pour info mais vous n'aviez pas à les trouver.

     


    5 commentaires
  • Voici le rituel d'étude de la langue:

    Les CE2 font la première phrase.

    Les CM1 font les deux phrases.

    Vous pouvez recopier les phrases et tracer le tableau sur votre cahier d'entraînement.

    Rituel d'étude de la langue (26 mars)

    Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'ouvrir et l'imprimer.

    Remarque: "Consciencieusement" veut dire que c'est fait de manière appliquée.

     

    Consignes :

    1/ Entoure le ou les verbes conjugués.

    2/ Remplis le tableau en notant : le verbe conjugué, son infinitif, son groupe, son temps de conjugaison, son sujet (le pronom sujet qui correspond) et la terminaison.

    3/ Note la nature des mots:

    Pour les CE2: Identifie les noms  (N) - les verbes (V) - les adjectifs (A) - les déterminants (D)

    Pour les CM1: Identifie les noms  (N) - les verbes (V) - les adjectifs (A) - les déterminants (D) - les pronoms (Pr) - les prépositions (Prép)

    4/ Note la fonction des mots ou groupes de mots

    Pour les CE2: Souligne le groupe sujet (GS) - Le groupe verbal (GV)

    Pour les CM1: Souligne le groupe sujet (GS) - les compléments d'objet direct (COD) - les compléments circonstanciels de temps (CCTemps) - les compléments circonstanciels de lieu (CCLieu) - les compléments circonstanciels de manière (CCManière).


    votre commentaire
  •  Voici les explications de la technique opératoire de la division pour les CM1. Je l'ai fractionnée en plusieurs parties pour qu'elle soit moins longue à télécharger. Si vous n'arrivez pas à lire ces vidéos, dites le moi dans les commentaires. 

     

    Télécharger « Partie 1.mp4 »

    Télécharger « Partie 2.mp4 »

    Télécharger « Partie 3.mp4 »

    Télécharger « Partie 4.mp4 »

    N'hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires en précisant bien sur quelle partie porte votre question.

     

    Si vous le souhaitez, je ferais une autre vidéo en vous posant des questions auxquelles vous aurez le temps de répondre avant que je vous donne la réponse. Dites moi (en commentaire ou par message personnel) si vous avez besoin que je fasse cette autre vidéo.

     

     

     

     


    5 commentaires
  • Voici un petit travail à faire pour préparer la dictée de ce vendredi 27 mars:

     

    Pour les CE2 et les CM1:

    1/ Apprends à écrire les mots : respecter - continuer - période - sanitaire - confinement - nombreux -  sportif - règle - entrainement (on peut aussi l'écrire "entraînement" mais avec la réforme de l'orthographe, on écrit plutôt sans l'accent circonflexe).

     

    2/Donne la nature de chacun des mots suivants (Dis si ce sont des déterminants, des noms, des adjectifs ou des verbes) : leur - respecter - continuer - période - une raison sanitaire - confinement - nombreux - sportif - règle - entrainement

     

    3/Mémorise la règle suivante : Quand un verbe est précédé du mot "en", il se termine toujours par "-ant" à la fin. Exemple : en dansant - en regardant - en finissant - en venant... (C'est ce que l'on appelle le participe présent mais vous le verrez plus tard. Il faut juste savoir l'écrire correctement)

     

    4/Complète avec "leur" ou "leurs" : 

    Ils prennent ......... chaussures. Nous avons .......... numéro de portable. Dans .......... sac, il y a .......... affaires. C'est ....... chien qui s'est perdu hier.

     

    5/ Conjugue le verbe "continuer"  au présent

     

    Travail en plus pour les CM1:

    1/ Vérifie que tu sais écrire les mots suivants (apprends ceux que tu ne sais pas écrire en le copiant 10 fois) : rivaliser - idée - varier - une pratique - le matériel - chez eux 

     

    2/ Donne la nature des mots suivants : rivaliser -  idée - varier - une bonne pratique - le matériel utilisé - avec

     

    3/ Conjugue le verbe "rivaliser"au présent.

     

    4/ Mémorise la règle suivante: Quand il y a un verbe qui se termine par le son [é] dans une phrase, si je peux le remplacer par "prendre" ou "mordre" je l'écris avec "er" à la fin car c'est un verbe à l'infinitif.  Si je peux le remplacer par "pris" ou "mordu", je l'écris "é" à la fin car c'est un participe passé.

     

    5/ Complète par "er" ou "é":

    il a trouv.... un trésor. Notre ami s'est dépêch.... de mont... dans sa chambre. Il faut rang..... le matériel qui a été utilis...... 

     

    Je vous mettrai la préparation de la dictée du mardi, le samedi précédent et la préparation de la dictée du vendredi, le mercredi précédent.


    votre commentaire
  • Il est recommandé de faire une petite activité physique chaque jour. En période de confinement, ce n'est pas toujours simple. Je profite donc du mercredi (qui est traditionnellement le jour du sport en club pour les élèves) pour vous présenter une initiative intéressante de l'USEP: A chaque jour ses défis.

    Présentation de "A chaque jour ses défis":

    https://aura.comite.usep.org/2020/03/19/activite-physique-a-chaque-jour-ses-defis/

     

    A chaque jour ses défis N°1:

    https://aura.comite.usep.org/2020/03/22/a-chaque-jour-ses-defis-n1-2/

     

    A chaque jour ses défis N°2:

    https://aura.comite.usep.org/2020/03/24/a-chaque-jour-ses-defis-n1-3/

     

    Bonne activité physique à tous !


    4 commentaires
  • Voici la suite du travail sur l'histoire des arts

     

    Lis ce document : 

    Télécharger « HDA Texte 6.pdf »

     

    Réponds aux questions sans retourner voir le texte : 

    Télécharger « HDA Questions 6.pdf »

     

    Vérifie avec la correction:

    Télécharger « HDA Correction 6.pdf »


    votre commentaire
  • Exercices pour les CE2:

    Télécharger « Math CE2 24 mars.pdf »

    Attention n'oubliez pas que :

    - une seconde c'est le temps de dire "un"

    - 1 minute = 60 secondes

    - 1 heure = 60 minutes 

    - 1 jour = 24 heures

    - Pour comparer deux durées, il faut qu'elles soient dans la même unité!

    - Pour convertir 1h50 en minutes:  on sait que 1 heure = 60 minutes  donc 1h50 = (1x 60 minutes)+ 50 minutes = 60 minutes + 50 minutes = 110 minutes

    Il faut savoir aussi qu'un marathon fait un peu plus de 42km

     

    Exercices pour les CM1:

    Télécharger « Math CM1 24 mars.pdf »

    Attention n'oubliez pas que :

    - Pour trouver la moitié, ou le demi, ou 1/2 d'une valeur, on la divise par 2. Exemple : 100 est la moitié, ou le demi, ou 1/2 de 200 car 200 : 2 = 100.

    - Pour trouver le tiers, ou 1/3 d'une valeur, on la divise par 3. Exemple : 10 est le tiers , ou 1/3 de 30 car 30 : 3 = 10.

    - Pour trouver le quart , ou 1/4 d'une valeur, on la divise par 4. Exemple : 25 est le quart , ou 1/4 de 100 car 100 : 4 = 25.

    -


    votre commentaire
  • Corrections des exercices des CE2:

     

    Exercice N°3:

    Les mots qui se terminent par une consonne finale muette sont : dans - bois - mais - plus

     

    Exercice N°4:

    drap : draperie - draper

    hasard : hasarder - hasardeux

    long : longtemps - allonger

    saut : sursauter - sauter

     

    Exercice N°6:

    le réci.... --> réciter - le récit 

    un sau....-> sauter - un saut

    le cam.... --> camper - le camp

    le galo... --> galoper - le galop

    le bavar... --> bavarder - le bavard

    un bon... --> bondir - un bond

     

    Exercice N°7:

    a/ regarder = le regard - tricoter = un tricot - retarder = le retard

    b/ prêter = un prêt - dégouter = le dégout - rapporter = un rapport

    c/ progresser = le progrès - cadenasser = un cadenas - embarrasser = l’embarras

     

     

     

     Corrections des exercices des CM1:

     

    Cherchons:

    - Quand on prononce les mots en orange, on entend le même son. L'orthographe des mots en orange lui est différent (la - là)

    - C'est "la" qui est un article défini féminin singulier

     - Le mot ""là" peut être remplacer par "ici".

    - Mon frère a acheté un vélo. Il l'a trouvé dans ce petit magasin. Tu l'as vu quand tu es venu chez moi.  (Vous pouvez m'envoyer vos phrases en commentaire pour que je les corrige)

     

    Exercice N°1:

    On peut remplacer les mots en gras par "les" dans les phrases d - e - f.

     

    Exercice N°2:

    On peut remplacer les mots en gras par "l'avait" dans les  phrases a - c - e

     

    Exercice N°3:

    a/ Ma meilleure amie part en Australie, je ne vais pas la voir pendant plusieurs mois.

    b/ Cette magnifique maison qui est a été vendue très rapidement.

    c/ On ne va pas rester toute la journée: il n'y a rien à visiter.

    d/ As-tu appris la comptine "Il  est passé par ici, il repassera par ."

    e/C'est , à la gare de Marseille, qu'ils ont perdu leur valise la semaine dernière.

     


    6 commentaires
  • Pour les CE2 :

    Télécharger « Orth CE2 17 mars.pdf » (c'est la même page de manuel que le 17 mars)

    1 / Remets toi en tête la leçon O10 sur les lettres finales muettes (Qu'est ce qu'est une lettre finale muette? Quelles sont les deux méthodes pour savoir quelle est la lettre finale muette dans un mot?...)

    2/ Fais l'exercice N°3 (Attention, il ne faut pas confondre lettre finale muette et marque du pluriel. Exemple:  Le pays avec un "s" = lettre finale muette - des crayons avec un "s" = marque du pluriel)

    3/ Fais l'exercice N°4 (les mots de la même famille permettent d'identifier la lettre finale muette d'un mot). 

    4/ Fais l'exercice N°6 (Pour vérifier qu'un mot est un verbe à l'infinitif, on peut dire "Il faut + le verbe à l'infinitif. Avec l'exemple du manuel cela fait "Il faut... chanter"). 

    5/ Fais l'exercice N°7 (Pour vérifier qu'un mot est un nom, on peut lui ajouter un déterminant. Exemple:  verbe = chanter  --> nom = un chant). 

    Vous pouvez également laisser des commentaires sur ce travail.

     

    Pour les CM1:

    Télécharger « Orth CM1 O15.pdf »

    1/ Lis le texte "Cherchons"

    2/ Réponds aux questions qui se trouvent en dessous du texte (sur ton cahier d'essais)

    3/ Lis la leçon O15 qui se trouve en dessous du texte "Cherchons" ou dans ton porte-vues.

    4/Fais l'exercice N°1 sur ton cahier d'entrainement. 

    5/Fais l'exercice N°2 sur ton cahier d'entrainement. 

    6/Fais l'exercice N°3 sur ton cahier d'entrainement. 

     Vous pouvez également laisser des commentaires sur ce travail.

     

    Je mettrai la correction de ces exercices vers 10h15.

     


    2 commentaires
  • Voici le problème à résoudre pour les CE2 (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

    Rituel de résolution de problèmes (24 mars)

    Si besoin, vous pouvez retourner voir la leçon en haut du document ci-dessous:

    Télécharger « Rituel Problèmes CE2 20 mars.pdf »

     

     

     

    Voici les 2 problèmes à résoudre pour les CM1:

    1er problème (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

    Rituel de résolution de problèmes (24 mars)

     

    2ème problème (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

    Rituel de résolution de problèmes (24 mars)

     

    Si besoin, vous pouvez retourner voir la leçon en haut du document ci-dessous:

    Télécharger « Rituel problème CM1 20 mars.pdf »

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique