-
Correction du travail des CE2 (vendredi 5 juin)
Expression orale :
Exemple d'histoire avec tous les mots (ce travail était à faire uniquement à l'oral):
Il y a cinquante ans, un avion qui transportait du courrier a été pris dans un orage. Des nuages épais ont rapidement empêché toute visibilité et l'avion a été obligé d'atterrir dans une clairière en pleine forêt. Une fois au sol, le pilote, qui avait suivi une formation de mécanicien essaya de réparer l'appareil. Hélas, il n'y arrivait pas car une pièce était cassée. Soudain, un renard sortit de la forêt et s'approcha de lui avec une belle baguette magique accrochée à son cou. Le pilote la prit et la pointa sur la pièce qui était cassée. En un instant, la baguette répara la partie cassée comme par magie. Le pilote remercia le renard et l'avion pu redécoller.
Correction de la dictée :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Les verbes conjugués sont :
démarre--> infinitif : démarrer - groupe : 1er groupe - temps de conjugaison : présent - sujet: il (le nouveau véhicule de mes parents) - terminaison : ---e
fait --> infinitif : faire - groupe : 3ème groupe - temps de conjugaison : présent - sujet: il - terminaison : ----t
est --> infinitif : être - groupe : 3ème groupe - temps de conjugaison : présent - sujet: il - terminaison : ---t
devons --> infinitif : devoir - groupe : 3ème groupe - temps de conjugaison : présent - sujet: nous - terminaison : ---ons
Vocabulaire: Les synonymes
Cherchons:
La sorcière n'ose pas prononcer le mot "pouvoir"
On peut remplacer ce mot par : sort, sortilège, magie, enchantement
N°1 page 166:
a/ Deux mots qui ont presque le même sens sont des synonymes.
b/ Dans une phrase, on peut remplacer un mot par un synonyme.
d/ Le synonyme d'un verbe est un verbe.
N°2 page 166:
grand = géant - haut - élevé - gigantesque
bizarre = curieux - drôle - étonnant - étrange - inattendu - insolite
N°4 page 166 :
a/ rage - colère - hargne - fureur - jalousie
b/ jouer - s'amuser - se distraire
c/ aimer - adorer - apprécier
N°3 page 166:
couper = trancher
chuchoter = murmurer
laver = nettoyer
crier = hurler
manger = dévorer
illuminer = éclairer
Mathématiques:
Ecris les nombres suivants en chiffres:
a/ deux - mille - sept- cent - huit = 2708
b/ quatre - mille - dix- sept = 4017
c/ huit - mille - trois - cents = 8300
d/ dix - mille - six - cent - huit = 10 608
Ecris les nombres suivants en lettres:
a/ 5325 = cinq - mille - trois - cent - vingt - cinq
b/ 9762 = neuf - mille - sept - cent - soixante - deux
c/ 1347 = mille - trois - cent - quarante - sept
d/ 7680 = sept - mille - six - cent - quatre - vingts
Classe les nombres suivants dans l'ordre croissant ( du plus petit au plus grand):
5236 - 5489 - 5482 - 5321 - 821 - 5356 - 8120 - 3403
821 < 3403 < 5236 < 5321 < 5353 < 5482 < 5489 < 8120
-
Commentaires