• Correction des exercices de vocabulaire du 3 avril

    Correction des exercices des CE2 :

    Cherchons :

    Recycler : radical = cycle               réutiliser : radical = utiliser               resservir : radical = servir

    On a ajouté devant leur radical "re" ou "ré"

    Entre "utiliser" et "réutiliser" il y a une différence de sens: réutiliser veut dire utiliser à nouveau.

    Entre "servir" et "resservir" il y a une différence de sens: resservir veut dire servir à nouveau.

     

    Exercice N°1:

    a/ prédire - défait - prévoir - impossible - redire

    b/ dénaturer - revoir - débattre - immangeable - repasser 

     

    Exercice N°2:

    a/ Vrai

    b/ Vrai

    c/ Faux

    d/ Faux

    e/ Vrai

    f/ Faux

     

    Exercice N°3:

    a/ décevoir

    b/ retirer

    c/ imitation

    d/ rechute

    e/ démonter

      

     Correction des exercices des CM1:

    Cherchons :

    rejoindre : radical = joindre     la syllabe "re" n'appartient pas à ce mot.

    retrouver : radical = trouver     la syllabe "re" n'appartient pas à ce mot.

     entrouverte : radical = ouvert     la syllabe "entre" n'appartient pas à ce mot.

    La syllabe "re" a le sens de répétition / de faire à nouveau.

    Le préfixe "dés" sert à dire le contraire dans "désordre".  Le préfixe "in" permet également de dire le contraire comme dans "indescriptible".

     

    Exercice N°1: 

    a/  importance

    b/ préférer

    c/ individuel

    d/ sureau

    e/ tricot

     

    Exercice N°2: 

    revinrent - déposa - retourna - recoin - allongea

     

    Défi langue: 

    Les mots qui ont un préfixe sont : revenir - détacher - détenir - arranger - soulever

    On peut les identifier car le préfixe modifie ou précise le sens de leur radical:

    revenir = venir à nouveau

    détacher = enlever une tache

    détenir = tenir en sa possession

    arranger = ranger d'une autre manière, ranger à sa manière

    soulever = lever par dessous


  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Avril 2020 à 10:34

    Bonjour maitre

    Il n'y a pas la correction de l'exercice 2 de vocabulaire.

    Toméo

      • Vendredi 3 Avril 2020 à 10:36

        c'est bon il vient d'apparaitre

    2
    Vendredi 3 Avril 2020 à 10:43
    Bonjour maître pour l'exercice 2 le petit b j'ai mis vrai car "faire et défaire "ne sont pas la même chose.
      • Vendredi 3 Avril 2020 à 10:44

        Tu as tout à fait raison Kéziah. C'est une erreur de la ma part. J'ai modifié la correction.

    3
    Vendredi 3 Avril 2020 à 10:44

    j'ai mis vrai pour l'exercice 2b car j'ai pensé à possible et impossible

    4
    Vendredi 3 Avril 2020 à 10:44

    Bonjour maître 

    dans l'exercice N°2 b)  je pense que la réponse est vrai.

    Martin

      • Vendredi 3 Avril 2020 à 11:15

        Oui, tu as raison Martin. Corentin et Kéziah me l'on signalé et je leur ai répondu.

        Bonne journée

    5
    Vendredi 3 Avril 2020 à 10:45

    C'est bon j'ai vu la réponse pour Keziah

      • Vendredi 3 Avril 2020 à 11:14

        Je t'ai répondu Corentin mais sur le commentaire que tu as mis sur l'article des exercices.

    6
    Vendredi 3 Avril 2020 à 10:50
    Merci maître et bonne journée.
    7
    léna
    Vendredi 3 Avril 2020 à 13:11

    Bonjour , maître à l' exercice  2 à la place de recoin j ' ai mis "étendit" .

      • Vendredi 3 Avril 2020 à 15:22

        Bonjour Léna,

        Je n'ai pas mis étendit dans les mots avec un préfixe car je ne vois pas le sens du préfixe "é". Hormis cela, on pourrait éventuellement considérer qu'étendre est une manière particulière de tendre. Au final, je ne considère pas qu'étendre est un mot avec un préfixe mais ce n'est pas une grosse erreur car c'est un mot qui ressemble beaucoup à un mot avec un préfixe. 

        J'ai mis "recoin", car j'ai considéré qu'un "recoin" est un coin qui se trouve dans un coin. Le préfixe "re" a le sens de "à nouveau / encore" : un coin à nouveau / encore dans un coin.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :