• Travail des CE2 (lundi 25 mai)

    Expression écrite:

    Suite et fin du travail de rédaction de la règle d'un jeux sans contact. Certains d'entre vous ont rédigé l'ensemble de la règle en une seule fois. Ils peuvent en rédiger une autre cette semaine s'ils le souhaitent, ou améliorer leur texte de la semaine dernière.

    Consigne:

    Termine la rédaction des explications du déroulement de ton jeu. Détaille comment une partie est gagnée, ou comment on compte les scores. Précise comment débute une nouvelle partie. 

    Tu peux m'envoyer ton travail par email ou par message pour que je le corrige.

    Exemple:

    1ère partie : 

    Nom du jeu : 1, 2, 3 soleil

    But du jeu : Arriver le premier  à toucher le mur sans que le meneur du jeu ne te voit bouger.

    Déroulement du jeu: Les joueurs sont placés sur une ligne située entre 10 et 20 mètres d'un mur. Le meneur du jeu se place contre ce mur.

     

    2ème partie (suite du déroulement) :

    Le meneur regarde les joueurs, puis il se retourne face au mur pour dire "1, 2,  3 soleil". Pendant qu'il est face au mur, les joueurs avancent le plus rapidement possible. Dès que le meneur  a terminé de dire la phrase, il se retourne pour regarder si les joueurs bougent. Si le meneur voit un joueur bouger, celui-ci doit retourner à la ligne de départ. Le premier joueur qui atteint le mur sans que le meneur ne le voit bouger à gagné. Il devient meneur du jeu à son tour.

     

    Calcul mental : 

    Travail de révision des tables de multiplication. Résolution de multiplications du type 3 x 14 par découpage.

    Clique sur le lien ci-dessous, puis clique sur "Niveau CE2" puis sur " Découpage" dans la partie "Multiplier en ligne".

     https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

    Travail des CE2 (lundi 25 mai)

     Consigne : Calcul mentalement les multiplications données en les découpant en deux multiplications plus simples.

    Commence le niveau 1, puis fais le niveau 2 si tu y arrives bien.

    Rappel de la méthodologie:

    Pour résoudre une multiplication dont une des deux nombres est supérieur à 10, découpe la en deux multiplications plus simples. Fais en sort d'avoir une multiplication avec des dizaines entières et une autre avec seulement les unités pour que cela soit plus simple à résoudre.

    Exemple : 3 x 14 = (3 x 10) + (3 x 4)

    3 x 14 = 30 + 12

    3 x 14 = 42

     

    Conjugaison:

     1/ Rappelle toi ce qu'est l'imparfait  (les caractéristiques de ce temps et ses terminaisons).

    Télécharger « Conjugaison CE2 C15.pdf »

    2/Relis la leçon C15 sur ton porte-vues ou sur le "Je retiens" page 72 et vérifie tes réponses. Retiens bien que l'imparfait est un temps simple du passé. Mémorise ses terminaisons (ais - ais - ait- ions - iez - aient).

    3 / Fais l'exercice N°3 p 73 sur ton cahier d'entrainement. 

    4 / Fais l'exercice N°4 p 73 sur ton cahier d'entrainement. 

    5 / Fais l'exercice N°5 p 73 sur ton cahier d'entrainement. 

    6 / Fais l'exercice N°6 p 73 sur ton cahier d'entrainement. (Cet exercice n'est pas à faire si cela fait trop)

    Si tu le souhaites, tu peux t’entrainer à conjuguer à l’imparfait en jouant sur ce site : https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-ce2-6eme-les-verbes-essentiels-a-l-imparfait-_pageid401.html

     

    Mathématiques :

    Après avoir travaillé sur la moitié d'un nombre, nous allons voir le tiers d'un nombre (quand on le divise par trois) et le quart d'un nombre (quand on divise par quatre).

    Pour cela on utilise la table de deux pour trouver la moitié, la table de trois pour trouver le tiers et la table de quatre pour trouver le quart.

     Télécharger « Math CE2 25 mai.pdf »

     


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