• Corrections des exercices des CE2:

    Exercice N°4:

    Verbe Nom Adjectif
    approfondir profondeur profond
    glisser glissade glissant
    ennuyer ennui ennuyeux
    pâlir pâleur pâle

     

    Exercice N°5:

    Mot de la famille de lien : liaison - lier - délier - relier

     Mot de la famille de ligne : alignement - souligne - lignée

     

    Exercice N°6:

    Italie : un Italien

    Paris : un Parisien

    Brésil : un Brésilien

    Japon : un Japonais 

    Tunisie : un Tunisien

    Algérie : un Algérien

    Amérique : un Américain

    Rome : un Romain

    Marseille : un Marseillais

    Estonie: un Estonien

    Lyon : un Lyonnais

     

    Exercice N°7:

    agrandir :  grand

    aplatir : plat

    écourter : court

    attrister : triste

    enjoliver : joli

    faire : faisable

    aimer : aimable

    sembler : semblable

     

     

    Corrections des exercices des CM1:

    Exercice N°2 :

    Le radical commun aux mots est : 

    a/ blanc 

    b/ fil

    c/ lav 

     

     

    Exercice N°3 :

    a/ l'intrus est "habiller"

    b/ l'intrus est "engranger"

    c/ l'intrus est "une vente"

    d/ l'intrus est "un comte"

     

    Exercice N°4 :

    a/ fleur --> un fleuriste

    b/ dentiste --> une dentition

     

    c/ laideur --> enlaidir

    d/ colle --> un collage

     

     

    Exercice N°5 :

    a/ enterrer

    b/ un terrien

    c/ atterrir

    d/ une terrasse

    e/ un terrier

    f/ déterrer 

     


    3 commentaires
  • Vocabulaire pour les CE2:

    Télécharger « Vocabulaire CE2 20 mars.pdf »

    1/ Relis la leçon "Je retiens" sur le document ci-dessus.

    2/ Fais les exercices N° 4, 5, 6 et 7  sur ton cahier d'entrainement.

     

     

    Vocabulaire pour les CM1:

    Télécharger « Vocabulaire CM1 20 mars.pdf »

    1/ Relis la leçon "Je retiens" sur le document ci-dessus.

    2/ Fais les exercices N° 2, 3, 4 et 5  sur ton cahier d'entrainement.

     

     

    Je mettrai la correction de ces exercices à 10h15.


    votre commentaire
  • Voici la leçon et le problème à résoudre pour les CE2:

    Télécharger « Rituel Problèmes CE2 20 mars.pdf »

     

    Voici la leçon et le problème à résoudre pour les CM1:

    Télécharger « Rituel problème CM1 20 mars.pdf »


    votre commentaire
  • Voici la fiche de correction.

     

    Correction du rituel de la phrase du jour du 20 mars

     

    Les verbes conjugués sont :

    (CE2 - CM1) frappe --> infinitif : frapper - groupe : 1er groupe - temps de conjugaison : présent - sujet: il - terminaison : ----e

    (CM1) apparaît --> infinitif : apparaître - groupe : 3ème groupe - temps de conjugaison : présent - sujet: elle - terminaison : ----t

     

    N'oubliez pas de copier 10 fois les mots que vous ne savez pas écrire.


    votre commentaire
  • Voici la dictée d'aujourd'hui:

    Pour faire la dictée, clique sur le lien  pour ouvrir le lecteur audio de ton ordinateur. Chaque fois que je dis "PAUSE" clique sur la touche pause (Les deux barres verticales) de ton lecteur audio, afin d'avoir le temps d'écrire. Quand tu as écrit, clique sur la touche lecture (le triangle) pour continuer la lecture jusqu'à la prochaine pause et écrire la suite.

     

    Lecture de la dictée:

    Télécharger « dictée 1.mp3 »

     

    1ère phrase dictée (CE2/Cm1)

     Télécharger « dictée 2.mp3 »

     

     

    2ème phrase dictée (Cm1)

     Télécharger « dictée 3.mp3 »

     

    Une fois la dictée terminée, relis ton travail :

    1 -Vérifie que tu n'as pas oublié de mots ou de signes de ponctuation.

    2 - Vérifie que chacun de tes mots se lit correctement.

    3 -  Entoure chaque verbe conjugué et donne son infinitif, son groupe, son temps de conjugaison, son sujet et sa terminaison.

     

    Je publierai la correction de cette dictée sur le blog vers 8h45

     


    4 commentaires
  • Pour s'adapter à la situation, je vous propose un exercice d'expression orale en appelant au téléphone une personne que vous connaissez mais que vous n'avez pas vu depuis quelques temps:

    Demandez de ses nouvelles et expliquer lui comment se passe l'école à distance et votre confinement.

    Pour cela, écrivez (sur votre cahier d'essais) ce dont vous voulez parler lors de votre présentation orale:

    Par exemple: 

    - Salutation et présentation,

    - Demander des nouvelles. Comment se passe le confinement ?

    - Explication de l'école à distance (le blog, l'emploi du temps, les messages...)

    - Explication de comment se passe mon confinement : le programme de mes journées (ce que je fais), ce que j'aime quand on est confiné, ce que je n'aime pas quand on est confiné, ce que j'aimerais faire plus tard quand on ne sera plus confiné... etc....

     


    2 commentaires
  • Voici la suite du petit travail de lecture pour découvrir les arts au cours des temps.

     

    Lis ce document : 

    Télécharger « Document HDA 3.pdf »

     

    Répond aux questions sans retourner voir le texte : 

    Télécharger « Questions HDA 3.pdf »

     

    Vérifie avec la correction:

    Télécharger « Réponses HDA 3.pdf »

     


    5 commentaires
  • Voici la correction des exercices de mathématiques :

    Télécharger « Correction Math CE2 19 mars.pdf »

    Télécharger « Correction Math CM1 19 mars.pdf »

    Si vous avez des questions, envoyez moi un message ou posez la en commentaire.


    2 commentaires
  • Voici les exercices de mathématiques à faire aujourd'hui sur votre cahier d'entraînement.

    Vous pouvez soit :

    - imprimer la fiche pour faire les exercices et la coller sur le cahier entraînement.

    - écrire vos réponses sur le cahier (en notant bien le numéro de l’exercice).

     

     Cliquez bien sur document correspondant à votre niveau:

    Télécharger « Math CE2 19 mars.pdf »

    Télécharger « Math CM1 19 mars.pdf »

    Je mettrai la correction sur le blog à 11h45. 


    2 commentaires
  • Corrections des exercices des CE2:

    Cherchons:

     Les mots en rose accompagnent des noms ("un" accompagne le nom "terme" , "une" accompagne le nom "catégorie".

    Les mots en rose sont placés devant les mots (les noms) qu'ils accompagnent.

    Les mots en rose permettent de savoir si le nom qu'ils accompagnent est au singulier ou au pluriel et si c'est un nom masculin ou féminin. Ce déterminants donnent d'autres informations mais nous le verrons plus tard).

    Exercice N°1:

    Article défini : le cinéma - la foule - le public - le chef d'orchestre - la chorale - le bec -  le tempo - la musique - la lune.

    Article indéfini : un instrument - une orchestration - un fauteuil - une pizza appétissante.

     

    Exercice N°2:

    L'invention - ( du saxophone) - le brevet - (au conservatoire) - la clarinette 

     

    Corrections des exercices des CM1:

    Exercice N°2 :

     On peut supprimer : 

    a/ Sur le quai

    b/ Chaque soir

    c/ Avant d traverser

    d/ rapidement

     

    Exercice N°7 :

     Compléments circonstanciels de lieu (où) : le long des routes - A Paris 

     Compléments circonstanciels de temps (quand) : Chaque année - tous les jours - à la fin du mois de juillet

     Compléments circonstanciels de manière (comment) : avec enthousiasme - en direct

     

    Exercice N°8 :

    Il fallait souligner :

     a/ Au XVIIIème siècle (CCTemps) 

    b/ Le 21 juin (CCTemps) - partout en France (CCLieu)

    c/ Depuis ce matin (CCTemps) - devant le cinéma de mon quartier (CCLieu)

    d/ Dans la nuit ( CCTemps) - avec violence ( CCManière)

     

     


    2 commentaires
  • Grammaire pour les CE2:

    Télécharger « Exercices de grammaire CE2 du 19 mars.pdf »

    1/ lis le texte de la partie "Cherchons".

    2/ Répond aux questions en dessous du texte de la partie "Cherchons".

    3/ Lis la leçon.

    4/ Fais les exercices N°1 et 2 sur le cahier d'entraînement.

     

    Grammaire pour les CM1:

    Télécharger « Exercices de grammaire CM1 du 19 mars.pdf »

    1/ Relis la leçon sur les compléments de phrase (Les compléments circonstanciels) sur le document ci-dessus.

     

     

    Télécharger « Exercices (2) de grammaire CM1 du 19 mars.pdf »

    2/ Fais l'exercice N° 2 sur le document (2) ci-dessus.

    3/ Fais l'exercice N° 7 sur le document (2) ci-dessus

    4/ Fais l'exercice N° 8 sur le document (2) ci-dessus. ATTENTION consigne supplémentaire: Indique aussi si les compléments de phrase que tu as soulignés sont des CCLieu - CCTemps ou CCManière.

     

    Je mettrai la correction de ces exercices à 10h15.


    votre commentaire
  • Calculs des CE2:

    1 / 7 x 8 = 56

    2/ 3 x 9 = 27

    3/ 8 x 5 = 40

    4/ 6 x 8 = 48

    5/ 9 x 7 = 63

     

    6/ Combien faut-il ajouter à 49 pour arriver à 100?  Réponse : 51

    7/ Combien faut-il ajouter à 36 pour arriver à 100?  Réponse : 64

    8/ Combien faut-il ajouter à 28 pour arriver à 100?  Réponse : 72

    9/ Combien faut-il ajouter à 17 pour arriver à 100?  Réponse : 83

    10/ Combien faut-il ajouter à 64 pour arriver à 100?  Réponse : 36

     

    Calculs des CM1:

    1 / 67 x 8 = 536

    2/ 93 x 9 = 837

    3/ 48 x 5 = 240

    4/ 36 x 8 = 288

    5/ 79 x 7 = 553

     

    6/ 63 : 9 = 7

    7/ 48 : 6 = 8

    8/ 42 : 6 = 7

    9/ 28 : 7 = 4

    10/ 30 : 5 = 6


    votre commentaire
  • Lisez les explications, puis lancez le fichier sonore pour résoudre les calculs sans les poser et rapidement.

     

    Calcul mental pour les CE2:

    Calculs 1 à 5 : Tables de multiplication. Exemple : 6 x 5 = ....?   réponse 30

    Calculs 6 à 10 : Compléments à 100. Exemple : 73 + .... =100   réponse 27   (On fait 73 +7 = 80  et 80 + 20 = 100 donc 73 + 27 = 100)

     Télécharger « Calcul mental CE 19 mars.mp3 »

     

     

    Calcul mental pour les CM1:

    Calculs 1 à 5 : Multiplications mentales. Exemple : 27 x 9 = ....?   réponse 243 (On fait 7 x 9=63  puis 20 x 9 = 180  et 63 + 180 = 243

    Calculs 6 à 10 : Divisions exactes. Exemple : 42 : 7 = ....?    réponse 6   (car 6 x 7 = 42   donc 42 : 7 = 6 )

    Télécharger « Calcul mental CM1 19 mars.mp3 »


    3 commentaires
  • Voici la correction du rituel d'étude de la langue:

    Télécharger « Correction rituel d'étude de la langue 19 mars.JPG »


    votre commentaire
  • Voici le rituel d'étude de la langue:

    Les CE2 font la première phrase.

    Les CM1 font les deux phrases.

    Vous pouvez recopier les phrases et tracer le tableau sur votre cahier d'entraînement.

    Rituel d'étude de la la langue

    Télécharger « Rituel d'étude de la langue CE2 et CM1 19 mars.pdf »

     

    Consignes :

    1/ Entoure le ou les verbes conjugués.

    2/ Remplis le tableau en notant : le verbe conjugué, son infinitif, son groupe, son temps de conjugaison, son sujet (le pronom sujet qui correspond) et la terminaison.

    3/ Note la nature des mots:

    Pour les CE2: Identifie les noms  (N) - les verbes (V) - les adjectifs (A) - les déterminants (D)

    Pour les CM1: Identifie les noms  (N) - les verbes (V) - les adjectifs (A) - les déterminants (D) - les pronoms (Pr) - les prépositions (Prép)

    4/ Note la fonction des mots ou groupes de mots

    Pour les CE2: Souligne le groupe sujet (GS) - Le groupe verbal (GV)

    Pour les CM1: Souligne le groupe sujet (GS) - les compléments d'objet direct (COD) - les compléments circonstanciels de temps (CCTemps) - les compléments circonstanciels de lieu (CCLieu) - les compléments circonstanciels de manière (CCManière).


    votre commentaire
  • Voici la suite du petit travail de lecture pour découvrir les arts au cours des temps.

     

    Lis ce document : 

    Télécharger « Document Histoire des arts 19 mars.pdf »

     

    Répond aux questions sans retourner voir le texte : 

    Télécharger « Questions Histoire des arts 19 mars.pdf »

     

    Vérifie avec la correction:

    Télécharger « Correction histoire des arts 19 mars.pdf »

     


    votre commentaire
  • Vous pouvez envoyer des messages privés (c'est à dire que personne d'autre ne peut le lire à part celui à qui vous l'envoyez).

    Pour cela:

    1 - Cliquez sur l'avatar (la photo) de la personne à qui vous voulez envoyer un message.

    Une nouvelle page s'ouvre.

    2 - Cliquez sur "Message" juste en dessous de la photo ou de l'avatar de celui àqui vous voulez écrire.

    Une fenêtre de dialogue s'ouvre

    3 - Ecrivez le sujet de votre message dans le cadre "Sujet" et votre message le cadre "Message".

    4 - Cliquez ensuite sur "Envoyer".

     

    5- Quand vous avez un message ou une notification, le nombre de notifications s'affiche à côté de votre nom en haut à gauche de votre écran.

    Envoyer des messages privés à ses camarades

     

     

     

     

    6- N'oubliez pas d'actualiser le blog pour voir s'il y a du nouveau en cliquant sur la "flèche qui tourne".

    Envoyer des messages privés à ses camarades

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Voici le lien vers un article qui donne de nombreuses idées d'activités à faire à la maison pour continuer à apprendre de diverses manières :https://www.cahiers-pedagogiques.com/Faire-l-ecole-a-la-maison-sous-coronavirus

     

    Je ne mettrai pas d'autres activités scolaires aujourd'hui sur le blog.

    Il faut penser à ne pas trop rester devant les écrans.

    Rendez-vous jeudi 19 mars vers 8h30 pour la suite des activités scolaires.

    Bonne journée


    votre commentaire
  • Voici les horaires auxquels le travail scolaire sera mis en ligne sur le blog

    Attention: Pensez à actualiser régulièrement le blog en cliquant sur "la flèche qui tourne" pour voir les derniers articles publiés sur le blog (voir ci-dessous)

     Télécharger « Emploi du temps.pdf » pour pouvoir l'imprimer

     

    8h30 : Rituel de français: lundi : expression écrite - mardi: la phrase du jour - jeudi : étude de la langue - vendredi : expression orale.

    8h45 : Correction du rituel de français 

     

    9h00  : Rituel de mathématiques : lundi : calcul mental - mardi: résolution de problèmes - jeudi : calcul mental - vendredi : résolution de problèmes .

    9h15: Correction du rituel de mathématiques

     

    9h30 : Travail de français  : lundi : conjugaison - mardi: orthographe - jeudi : grammaire - vendredi : vocabulaire.

    10h15 : Correction du travail de français

     

    10h30 : Récréation (sortez dehors pour prendre l'air...)

     

    11h00 : Travail de mathématiques

    11h45 : Correction du travail de mathématiques

     

    Profitez de l'après-midi pour faire du sport (en respectant les règles de confinement), du dessin, des constructions, du bricolage, du jardinage, des jeux de société, etc...

     

     Télécharger « Emploi du temps.pdf » pour pouvoir l'imprimer

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici la fiche de correction.

     

     

    Les verbes conjugués sont :

    (CE2 - CM1) admirons --> infinitif : admirer - groupe : 1er groupe - temps de conjugaison : présent - sujet: nous - terminaison : ----ons

    (CM1) irons --> infinitif : aller - groupe : 3ème groupe - temps de conjugaison : futur - sujet: nous - terminaison : infinitif + ons

     

    N'oubliez pas de copier 10 fois les mots que vous ne savez pas écrire.


    votre commentaire
  • Voici la dictée que nous aurions dû faire hier.

    1ère possibilité : Clique sur le petit triangle vert à gauche du lecteur audio ci-dessous pour lancer la lecture de la dictée.

    La mise en pause ne semble pas fonctionner. N'hésite pas à repasser la phrase plusieurs fois.

     2ème possibilité : Clique sur le lien "Télécharger « dictée 1.mp3 »" pour ouvrir le lecteur audio de ton ordinateur. Il semble qu'avec cette solution, la mise en pause fonctionne.

    Lecture de la dictée:

    Télécharger « dictée 1.mp3 »

     

    1ère phrase dictée (CE2/Cm1)

     Télécharger « dictée 2.mp3 »

     

    2ème phrase dictée (Cm1)

    Télécharger « dictée 3.mp3 »

     

    Une fois la dictée terminée, relis ton travail :

    1 -Vérifie que tu n'as pas oublié de mots ou de signes de ponctuation.

    2 - Vérifie que chacun de tes mots se lit correctement.

    3 -  Entoure chaque verbe conjugué et donne son infinitif, son groupe, son temps de conjugaison, son sujet et sa terminaison.

     

    Je publierai la correction de cette dictée sur le blog vers 9h00


    3 commentaires
  • Voici un petit travail de lecture pour découvrir les arts au cours des temps.

     

    Lis ce document : 

    Télécharger « HDA 1 Texte.pdf »

     

    Répond aux questions sans retourner voir le texte : 

    Télécharger « HDA 1 Questions.pdf »

     

    Vérifie avec la correction:

    Télécharger « HDA 1 Correction.pdf »


    7 commentaires
  • Correction des exercices d'orthographe CE2:

    Cherchons:

    - On remarque que les mots en couleur ont tous une lettre à la fin qui ne s'entend pas.

    - Quand on met au féminin les mots en bleu (passionnant devient passionnante par exemple), on remarque que l'on entend la lettre finale qui était muette.

    - Les mots en vert (pays et pieds) sont des noms. Les mots de la même famille que pays sont : paysage, paysagiste, paysan, etc..... Les mots de la même famille que pied sont : pédestre, pédale, etc...

    Exercice N°1:

    a/ Faux

    b/ Vrai

    c/ Vrai

    d/ Vrai

    e/ Faux

    f/ Vrai

    Exercice N°2:

    a/ le nez

    b/ il est

    c/ le galop

    d/ vieux

    e/ mais

    f/ la nuit

     

    Correction des exercices d'orthographe CM1:

    Exercice N°6:

    a/ mais

    b/ mes

    c/ Mes / mais / mes

    d/ Mais / mes / mes

    e/ Mes / mais

     

    Exercice N°7:

    a/ où / mais

    b/ Mes / mes /où

    c/ Mes / mes /mais

    d/ Mes / où / mais

    e/ mes / ou / mes

     

    Exercice N°8: (Exemples de phrases possibles. Écris tes phrases en commentaire de l'article sur le blog pour les faire valider).

    a/  vas-tu avec mes baskets?

    b/ Mais il a compris ou il fait semblant?

    c/ Mes amis sont gentils mais ils sont parfois fatigants.

    d/ veux-tu aller pour boire un café ou un thé?


    6 commentaires
  • Voici les corrections des exercices de mathématiques de ce matin. 

    A partir de jeudi, je vous mettrai la correction sur le blog une heure après avoir mis les exercices.

     

    Télécharger « Correction Math CE2 17 mars.pdf »

    Télécharger « Correction Math CM1 17 mars.pdf »


    2 commentaires
  • Pour les CE2 :

    Télécharger « Orth CE2 17 mars.pdf »

    1 / Lire le texte de la partie "Cherchons"

    2/ Répondre aux questions à la fin du texte .

    3/ Lire ensuite la leçon qui se trouve en-dessous (vous pouvez mes poser des questions sur le "Forum français CE2").

    4/ Faire les exercices N°1 et 2 sur le cahier d’entraînement (Je vous enverrai la correction dans l'après midi).

    Vous pouvez également laisser des commentaires sur ce travail.

     

    Pour les CM1:

    Télécharger « Orth CM1 17 mars.pdf »

    1/ Lire ensuite la leçon qui se trouve en-dessous (vous pouvez mes poser des questions sur le "Forum français CE2").

    2/ Faire les exercices N°6, 7  sur le cahier d’entraînement (Je vous enverrai la correction dans l'après midi).

    3/ Faire l'exercice N° 8 en écrivant les phrases que vous aurez inventées sur les commentaires de cet article. Vos camarades pourront dire s'ils sont d'accords ou pas avec vos phrases.

    4/Donner votre avis sur les phrases inventées par vos camarades (exercice N°8) en répondant à leur commentaire.

    Vous pouvez également laisser des commentaires sur ce travail.


    votre commentaire
  • Pour faciliter les échanges entre les élèves, j'ai créé un forum pour les CE2 et un pour les CM1. 

    Je suis en train de créer plusieurs sujets (mathématiques, français, etc...)  pour que vous puissiez poser des questions et répondre aux questions de vos camarades.

    Cliquez ici pour accéder aux forums

    N'oubliez pas de vous créer un compte pour faciliter votre accès à ces forum.


    6 commentaires
  • Voici la séance de mathématiques du 17 mars. Ne vous trompez pas en cliquant bien sur le travail correspondant à votre niveau CE2 ou CM1.

    Merci de m'écrire en commentaire si vous avez pu ouvrir ce document, pour que je puisse savoir si tout le monde peut avoir le travail à faire à partir de ce blog.

    Bon travail à tous

    Télécharger « Séance Math CE2 17 mars.pdf »

    Télécharger « Séance Math CM1 17 mars.pdf »


    28 commentaires
  • Bonjour et bienvenue sur le blog de la classe des CE2/CM1 de l'école de Mornand en Forez


    votre commentaire
  • Voici le rituel d'étude de la langue:

    Les CE2 Font la première phrase.

    Les CM1 font les deux phrases.

    Rituel d'étude de la langue du 19 mars

    Télécharger « Rituel d'étude de la langue CE2 et CM1 19 mars.pdf »

    1/ Entourez le ou les verbes conjugués.

    2/ Complétez le tableau avec : le verbe conjugué, son infinitif, son groupe, son temps de conjugaison, son sujet (le pronom qui correspond) et sa terminaison.

    3 / Noter la nature des mots:

    Pour les CE2 :

    Les noms (N) - Les déterminants (D) - Les adjectifs (A) - Les verbes (V)

    Pour les CM1:

    Les noms (N) - Les déterminants (D) - Les adjectifs (A) - Les verbes (V) - Les prépositions (Prép) - les pronoms (Pr) -

    Pour les CM1 qui le veulent : les adverbes (Adv)

     

    4/ Noter la fonction des mots ou groupes de mots:

    Pour les CE2 :

    Le groupe sujet (GS) -  Le groupe verbal (GV)

    Pour les CM1:

    Le groupe sujet (GS) -  Le groupe verbal (GV) - Les compléments d'objet direct (COD) - Les compléments circonstanciels de lieu (CCL) - Les compléments circonstanciels de temps (CCT) - Les compléments circonstanciels de manière (CCM) - 

    Je mettrai la correction sur le site à 8h45


    votre commentaire