• Calculs des CE2:

    Exprime ces durées en minutes:

    1 / 1h40 = 100 minutes car  (1x60) + 40 = 60 + 40 = 100

    2/ 3h00 = 180 minutes car (3x60) = 180

    3/ 2h10 = 130 minutes car (2x60) + 10 = 120 + 10 = 130

    4/ 1h20 = 80 minutes car (1x60) + 20 = 60 + 20 = 80

    5/ 2h30 = 150 minutes car (2x60) + 30 = 120 + 30 = 150

     

    6/ Combien faut-il ajouter à 68 pour arriver à 100?  Réponse : 32

    7/ Combien faut-il ajouter à 43 pour arriver à 100?  Réponse : 57

    8/ Combien faut-il ajouter à 51 pour arriver à 100?  Réponse : 49

    9/ Combien faut-il ajouter à 17 pour arriver à 100?  Réponse : 83

    10/ Combien faut-il ajouter à 69 pour arriver à 100?  Réponse : 31

     

    Calculs des CM1:

    1 / Quel est le tiers de 90? Réponse : 30 ( car 3 x 30 = 90)

    2/ Quel est le quart de 20 ? Réponse : 5 (car 4 x 5 = 20)

    3/ Quel est la moitié de 150? Réponse : 75 ( car 100 : 2 = 50     50: 2 =25     50 + 25 = 75  donc 150 : 2 = 75)

    4/ Quel est le tiers de 210 ? Réponse : 70 (car 3x7 = 21 et 3 x 70 = 210)

    5/ Quel est le quart de 500? Réponse : 125 (car 4 x 125 = 500)

      

    6/ Combien faut-il ajouter à 349 pour arriver à 1000?  Réponse : 651

    7/ Combien faut-il ajouter à 972pour arriver à 1000?  Réponse : 28

    8/ Combien faut-il ajouter à 476 pour arriver à 1000?  Réponse : 524

    9/ Combien faut-il ajouter à 184 pour arriver à 1000?  Réponse : 816

    10/ Combien faut-il ajouter à 569 pour arriver à 1000?  Réponse : 431


    8 commentaires
  • Lisez les explications, puis lancez le fichier sonore pour résoudre les calculs sans les poser et le plus rapidement possible.

     

    Calcul mental pour les CE2:

    Calculs 1 à 5 : Convertir en minutes des durées données en heures et en minutes . Exemple : 1h10 = 70 minutes car  (1 x 60 minutes) + 10 minutes = 60 + 10 = 70 minutes

    Calculs 6 à 10 : Compléments à 100. Exemple : 21 + .... =100   réponse 79   (On fait 21 +9 = 30  et 30 + 70 = 100 donc 21 + 79 = 100)

    Télécharger « Calcul mental des CE2 26 mars.mp3 »

     (ATTENTION: quand je dis "pause", appuyez sur pause puis notez rapidement le résultat du calcul et relancez la lecture pour faire le calcul suivant et ainsi de suite.

     

     

    Calcul mental pour les CM1:

    Calculs 1 à 5 : Calculer la moitié, le tiers ou le quart d'un nombre donné. Quel est le tiers de 24?  Réponse 8 car 3 x 8 = 24  ou 24 : 3 = 8

    Calculs 6 à 10 : Compléments à 1000. Exemple : 713 + .... = 1000   réponse 287   (On fait 713 +7 = 780 , 780 + 20 = 800  et 800 + 200 = 1000  --> donc 713 + 287 = 1000)

    Télécharger « Calcul mental des CM1 26 mars.mp3 »

    (ATTENTION: quand je dis "pause", appuyez sur pause puis notez rapidement le résultat du calcul et relancez la lecture pour faire le calcul suivant et ainsi de suite.

     

     

    Si vous le souhaitez vous pouvez prolonger ce travail de calcul mental en faisant les jeux suivants:

     

    Tables d'addition : 

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/calc.php

     

    Tables de multiplication : 

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

     

    Compléments à 10 : 

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp10.php


    votre commentaire
  • Correction du rituel d'étude de la langueCliquez sur l'image pour l'agrandir

    Pour les CM1, j'ai noté les adverbes entre parenthèses pour info mais vous n'aviez pas à les trouver.

     


    5 commentaires
  • Voici le rituel d'étude de la langue:

    Les CE2 font la première phrase.

    Les CM1 font les deux phrases.

    Vous pouvez recopier les phrases et tracer le tableau sur votre cahier d'entraînement.

    Rituel d'étude de la langue (26 mars)

    Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'ouvrir et l'imprimer.

    Remarque: "Consciencieusement" veut dire que c'est fait de manière appliquée.

     

    Consignes :

    1/ Entoure le ou les verbes conjugués.

    2/ Remplis le tableau en notant : le verbe conjugué, son infinitif, son groupe, son temps de conjugaison, son sujet (le pronom sujet qui correspond) et la terminaison.

    3/ Note la nature des mots:

    Pour les CE2: Identifie les noms  (N) - les verbes (V) - les adjectifs (A) - les déterminants (D)

    Pour les CM1: Identifie les noms  (N) - les verbes (V) - les adjectifs (A) - les déterminants (D) - les pronoms (Pr) - les prépositions (Prép)

    4/ Note la fonction des mots ou groupes de mots

    Pour les CE2: Souligne le groupe sujet (GS) - Le groupe verbal (GV)

    Pour les CM1: Souligne le groupe sujet (GS) - les compléments d'objet direct (COD) - les compléments circonstanciels de temps (CCTemps) - les compléments circonstanciels de lieu (CCLieu) - les compléments circonstanciels de manière (CCManière).


    votre commentaire
  •  Voici les explications de la technique opératoire de la division pour les CM1. Je l'ai fractionnée en plusieurs parties pour qu'elle soit moins longue à télécharger. Si vous n'arrivez pas à lire ces vidéos, dites le moi dans les commentaires. 

     

    Télécharger « Partie 1.mp4 »

    Télécharger « Partie 2.mp4 »

    Télécharger « Partie 3.mp4 »

    Télécharger « Partie 4.mp4 »

    N'hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires en précisant bien sur quelle partie porte votre question.

     

    Si vous le souhaitez, je ferais une autre vidéo en vous posant des questions auxquelles vous aurez le temps de répondre avant que je vous donne la réponse. Dites moi (en commentaire ou par message personnel) si vous avez besoin que je fasse cette autre vidéo.

     

     

     

     


    5 commentaires
  • Voici un petit travail à faire pour préparer la dictée de ce vendredi 27 mars:

     

    Pour les CE2 et les CM1:

    1/ Apprends à écrire les mots : respecter - continuer - période - sanitaire - confinement - nombreux -  sportif - règle - entrainement (on peut aussi l'écrire "entraînement" mais avec la réforme de l'orthographe, on écrit plutôt sans l'accent circonflexe).

     

    2/Donne la nature de chacun des mots suivants (Dis si ce sont des déterminants, des noms, des adjectifs ou des verbes) : leur - respecter - continuer - période - une raison sanitaire - confinement - nombreux - sportif - règle - entrainement

     

    3/Mémorise la règle suivante : Quand un verbe est précédé du mot "en", il se termine toujours par "-ant" à la fin. Exemple : en dansant - en regardant - en finissant - en venant... (C'est ce que l'on appelle le participe présent mais vous le verrez plus tard. Il faut juste savoir l'écrire correctement)

     

    4/Complète avec "leur" ou "leurs" : 

    Ils prennent ......... chaussures. Nous avons .......... numéro de portable. Dans .......... sac, il y a .......... affaires. C'est ....... chien qui s'est perdu hier.

     

    5/ Conjugue le verbe "continuer"  au présent

     

    Travail en plus pour les CM1:

    1/ Vérifie que tu sais écrire les mots suivants (apprends ceux que tu ne sais pas écrire en le copiant 10 fois) : rivaliser - idée - varier - une pratique - le matériel - chez eux 

     

    2/ Donne la nature des mots suivants : rivaliser -  idée - varier - une bonne pratique - le matériel utilisé - avec

     

    3/ Conjugue le verbe "rivaliser"au présent.

     

    4/ Mémorise la règle suivante: Quand il y a un verbe qui se termine par le son [é] dans une phrase, si je peux le remplacer par "prendre" ou "mordre" je l'écris avec "er" à la fin car c'est un verbe à l'infinitif.  Si je peux le remplacer par "pris" ou "mordu", je l'écris "é" à la fin car c'est un participe passé.

     

    5/ Complète par "er" ou "é":

    il a trouv.... un trésor. Notre ami s'est dépêch.... de mont... dans sa chambre. Il faut rang..... le matériel qui a été utilis...... 

     

    Je vous mettrai la préparation de la dictée du mardi, le samedi précédent et la préparation de la dictée du vendredi, le mercredi précédent.


    votre commentaire
  • Il est recommandé de faire une petite activité physique chaque jour. En période de confinement, ce n'est pas toujours simple. Je profite donc du mercredi (qui est traditionnellement le jour du sport en club pour les élèves) pour vous présenter une initiative intéressante de l'USEP: A chaque jour ses défis.

    Présentation de "A chaque jour ses défis":

    https://aura.comite.usep.org/2020/03/19/activite-physique-a-chaque-jour-ses-defis/

     

    A chaque jour ses défis N°1:

    https://aura.comite.usep.org/2020/03/22/a-chaque-jour-ses-defis-n1-2/

     

    A chaque jour ses défis N°2:

    https://aura.comite.usep.org/2020/03/24/a-chaque-jour-ses-defis-n1-3/

     

    Bonne activité physique à tous !


    4 commentaires
  • Voici la suite du travail sur l'histoire des arts

     

    Lis ce document : 

    Télécharger « HDA Texte 6.pdf »

     

    Réponds aux questions sans retourner voir le texte : 

    Télécharger « HDA Questions 6.pdf »

     

    Vérifie avec la correction:

    Télécharger « HDA Correction 6.pdf »


    votre commentaire
  • Exercices pour les CE2:

    Télécharger « Math CE2 24 mars.pdf »

    Attention n'oubliez pas que :

    - une seconde c'est le temps de dire "un"

    - 1 minute = 60 secondes

    - 1 heure = 60 minutes 

    - 1 jour = 24 heures

    - Pour comparer deux durées, il faut qu'elles soient dans la même unité!

    - Pour convertir 1h50 en minutes:  on sait que 1 heure = 60 minutes  donc 1h50 = (1x 60 minutes)+ 50 minutes = 60 minutes + 50 minutes = 110 minutes

    Il faut savoir aussi qu'un marathon fait un peu plus de 42km

     

    Exercices pour les CM1:

    Télécharger « Math CM1 24 mars.pdf »

    Attention n'oubliez pas que :

    - Pour trouver la moitié, ou le demi, ou 1/2 d'une valeur, on la divise par 2. Exemple : 100 est la moitié, ou le demi, ou 1/2 de 200 car 200 : 2 = 100.

    - Pour trouver le tiers, ou 1/3 d'une valeur, on la divise par 3. Exemple : 10 est le tiers , ou 1/3 de 30 car 30 : 3 = 10.

    - Pour trouver le quart , ou 1/4 d'une valeur, on la divise par 4. Exemple : 25 est le quart , ou 1/4 de 100 car 100 : 4 = 25.

    -


    votre commentaire
  • Corrections des exercices des CE2:

     

    Exercice N°3:

    Les mots qui se terminent par une consonne finale muette sont : dans - bois - mais - plus

     

    Exercice N°4:

    drap : draperie - draper

    hasard : hasarder - hasardeux

    long : longtemps - allonger

    saut : sursauter - sauter

     

    Exercice N°6:

    le réci.... --> réciter - le récit 

    un sau....-> sauter - un saut

    le cam.... --> camper - le camp

    le galo... --> galoper - le galop

    le bavar... --> bavarder - le bavard

    un bon... --> bondir - un bond

     

    Exercice N°7:

    a/ regarder = le regard - tricoter = un tricot - retarder = le retard

    b/ prêter = un prêt - dégouter = le dégout - rapporter = un rapport

    c/ progresser = le progrès - cadenasser = un cadenas - embarrasser = l’embarras

     

     

     

     Corrections des exercices des CM1:

     

    Cherchons:

    - Quand on prononce les mots en orange, on entend le même son. L'orthographe des mots en orange lui est différent (la - là)

    - C'est "la" qui est un article défini féminin singulier

     - Le mot ""là" peut être remplacer par "ici".

    - Mon frère a acheté un vélo. Il l'a trouvé dans ce petit magasin. Tu l'as vu quand tu es venu chez moi.  (Vous pouvez m'envoyer vos phrases en commentaire pour que je les corrige)

     

    Exercice N°1:

    On peut remplacer les mots en gras par "les" dans les phrases d - e - f.

     

    Exercice N°2:

    On peut remplacer les mots en gras par "l'avait" dans les  phrases a - c - e

     

    Exercice N°3:

    a/ Ma meilleure amie part en Australie, je ne vais pas la voir pendant plusieurs mois.

    b/ Cette magnifique maison qui est a été vendue très rapidement.

    c/ On ne va pas rester toute la journée: il n'y a rien à visiter.

    d/ As-tu appris la comptine "Il  est passé par ici, il repassera par ."

    e/C'est , à la gare de Marseille, qu'ils ont perdu leur valise la semaine dernière.

     


    6 commentaires
  • Pour les CE2 :

    Télécharger « Orth CE2 17 mars.pdf » (c'est la même page de manuel que le 17 mars)

    1 / Remets toi en tête la leçon O10 sur les lettres finales muettes (Qu'est ce qu'est une lettre finale muette? Quelles sont les deux méthodes pour savoir quelle est la lettre finale muette dans un mot?...)

    2/ Fais l'exercice N°3 (Attention, il ne faut pas confondre lettre finale muette et marque du pluriel. Exemple:  Le pays avec un "s" = lettre finale muette - des crayons avec un "s" = marque du pluriel)

    3/ Fais l'exercice N°4 (les mots de la même famille permettent d'identifier la lettre finale muette d'un mot). 

    4/ Fais l'exercice N°6 (Pour vérifier qu'un mot est un verbe à l'infinitif, on peut dire "Il faut + le verbe à l'infinitif. Avec l'exemple du manuel cela fait "Il faut... chanter"). 

    5/ Fais l'exercice N°7 (Pour vérifier qu'un mot est un nom, on peut lui ajouter un déterminant. Exemple:  verbe = chanter  --> nom = un chant). 

    Vous pouvez également laisser des commentaires sur ce travail.

     

    Pour les CM1:

    Télécharger « Orth CM1 O15.pdf »

    1/ Lis le texte "Cherchons"

    2/ Réponds aux questions qui se trouvent en dessous du texte (sur ton cahier d'essais)

    3/ Lis la leçon O15 qui se trouve en dessous du texte "Cherchons" ou dans ton porte-vues.

    4/Fais l'exercice N°1 sur ton cahier d'entrainement. 

    5/Fais l'exercice N°2 sur ton cahier d'entrainement. 

    6/Fais l'exercice N°3 sur ton cahier d'entrainement. 

     Vous pouvez également laisser des commentaires sur ce travail.

     

    Je mettrai la correction de ces exercices vers 10h15.

     


    2 commentaires
  • Voici le problème à résoudre pour les CE2 (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

    Rituel de résolution de problèmes (24 mars)

    Si besoin, vous pouvez retourner voir la leçon en haut du document ci-dessous:

    Télécharger « Rituel Problèmes CE2 20 mars.pdf »

     

     

     

    Voici les 2 problèmes à résoudre pour les CM1:

    1er problème (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

    Rituel de résolution de problèmes (24 mars)

     

    2ème problème (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

    Rituel de résolution de problèmes (24 mars)

     

    Si besoin, vous pouvez retourner voir la leçon en haut du document ci-dessous:

    Télécharger « Rituel problème CM1 20 mars.pdf »

     


    votre commentaire
  • Voici la fiche de correction:

     

    Correction de la phrase du jour (24 mars)

     

    Les verbes conjugués sont :

    (CE2 - CM1) aurez --> 1/ infinitif : avoir - 2/ groupe : 3ème groupe - 3/ temps de conjugaison : futur - 4/ sujet: vous - 5/ terminaison : ---ez

    (CM1) dégusterons --> 1/ infinitif : déguster - 2/ groupe : 1er groupe - 3/ temps de conjugaison : futur - 4/ sujet: nous - 5/ terminaison : ---ons

     

    N'oubliez pas de copier 10 fois les mots que vous ne savez pas écrire.


    votre commentaire
  • Voici la dictée d'aujourd'hui:

    Pour faire la dictée, clique sur le lien  pour ouvrir le lecteur audio de ton ordinateur. Chaque fois que je dis "PAUSE" clique sur la touche pause (Les deux barres verticales) de ton lecteur audio, afin d'avoir le temps d'écrire. Quand tu as écrit, clique sur la touche lecture (le triangle) pour continuer la lecture jusqu'à la prochaine pause et écrire la suite.

     

    Lecture de la dictée:

    Télécharger « dictée 1.mp3 »

     

    1ère phrase dictée (CE2/Cm1)

    Télécharger « dictée 2.mp3 »

     

     

    2ème phrase dictée (Cm1)

    Télécharger « dictée 3.mp3 »

     

     

    Une fois la dictée terminée, relis ton travail :

    1 -Vérifie que tu n'as pas oublié de mots ou de signes de ponctuation en écoutant la dictée à nouveau.

    2 - Vérifie que chacun de tes mots se lit correctement.

    3 -  Entoure chaque verbe conjugué et note les 5 éléments suivants : 1/ son infinitif - 2/ son groupe - 3/ son temps de conjugaison - 4/ son sujet (le pronom personnel correspondant) - 5/ sa terminaison.

     

    Je publierai la correction de cette dictée sur le blog vers 8h45


    votre commentaire
  • Voici la suite du travail sur l'histoire des arts

     

    Lis ce document : 

    Télécharger « HDA Texte 5.pdf »

     

    Réponds aux questions sans retourner voir le texte : 

    Télécharger « HDA Questions 5.pdf »

     

    Vérifie avec la correction:

    Télécharger « HDA Correction 5.pdf »


    votre commentaire
  • Travail des CE2:

    Télécharger « Maths CE2 23 mars.pdf »

    Si vous avez une imprimante, vous pouvez imprimer le document pour faire les exercices en traçant sur la feuille. 

    Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouver tracer un carré et un rectangle sur un quadrillage identique à l'exercice N°1. Pour l'exercice N°2 vous pouvez tracer un rectangle de 6 et 4 cm de coté. Pour l’exercice N°3 tracer les figures à la règle sans mesurer précisément et indiquez où se trouvent les axes de symétrie.

     

    Travail des CM1:

    Télécharger « Maths CM1 23 mars.pdf »

    N'oubliez pas de tracer un tableau de conversion sur votre cahier d'essai pour faire les exercices.


    votre commentaire
  • Corrections des exercices des CE2:

     

    Exercice N°9:

    a/ Je serai enrhumé et j'aurai le nez bouché.

    b/ Tu auras ton bus et tu seras à l'heure.

    c/ Elle/Il sera plombier et elle/il aura beaucoup de clients.

    d/ Nous aurons du talent et nous serons habile.

    e/ Vous aurez de la chance et vous serez heureux.

    f/ Ils/Elles seront en vacances et il/elles auront beau temps.

     

    Exercice N°10: 

    La semaine prochaine, nous serons en classe de découverte. Nous aurons le temps de visiter une usine de chocolat.Vous aurez une chambre à côté de la mienne. Vous dînerez au bord de l'étang et vous serez à ma table.

     

    Exercice N°11:

    a/ Vous serez serrés comme des sardines.

    b/ Elle sera muette comme une carpe.

    c/ Tu auras du vent dans les voiles.

    d/ Ils seront dans le même bateau. 

    e/ Nous aurons la tête dans les étoiles.

     

    Exercice N°12:

    a/ Tu auras le temps de te changer avant le match.

    b/ Nous serons dans les gradins pour encourager notre équipe.

    c/ Vous aurez le trac avant le début de l'épreuve.

    d/ Les joueurs seront épuisés mais contents.

    d/ Nous aurons envie de féliciter les deux équipes.

     

     

     Corrections des exercices des CM1:

     

    Exercice N°2: (J'ai noté les verbes qui ne sont pas à l'imparfait)

    a/ elles entendront

    b/ nous apprenons

    c/ vous suspendez

    d/elles comprennent

     

    Exercice N°5:

     

    a/ Nous comprenions

    b/ Je descendais

    c/ Il attendait

    d/ Vous suspendiez

    e/ Tu tordais

    f/ Elles prétendaient

     

    Exercice N°8:

     

    a/ Vous répondiez aux questions sans prendre le temps de réfléchir.

    b/ Autrefois, les glaciers fondaient moins vite.

    c/ J'apprenais mes leçons mais je perdais mes moyens devant la maîtresse!

    d/ Mon frère prenait la poêle à deux mains pour faire sauter les crêpes.

     


    3 commentaires
  • Conjugaison pour les CE2:

    Télécharger « Conjugaison CE2 23 mars.pdf »

    1/ Remets toi en tête les terminaisons du futur et la conjugaison des verbes "être" et "avoir" à ce temps. Si besoin, tu peux relire la leçon page 64 sur le document ci-dessus.

    2/ Fais l'exercice N° 9 sur ton cahier d'entrainement : a/ Je ...  b/Tu...., c/ Elle... etc...

     3/ Fais l'exercice N° 10 sur ton cahier d'entrainement : La semaine prochaine, nous....

    4/  Fais l'exercice N°11 sur ton cahier d'entrainement.

    5 / Fais l'exercice N°12 sur ton cahier d'entrainement.

     

    Tu peux également réviser la conjugaison des verbes au PRESENT sur le site "jeuxpedago.com" : https://www.jeuxpedago.com/ 

    Clique sur CE2, puis sur FRANCAIS, puis sur CONJUGAISON et sur les exercices du  PRESENT.

     

     

    Conjugaison pour les CM1:

    Télécharger « Conjugaison CM1 23 mars.pdf »

    1/ Remets toi en tête les terminaisons de l'imparfait et la conjugaison des verbes "prendre" et "rendre" à ce temps. Si besoin, tu peux relire la leçon page 778 sur le document ci-dessus.

    2/ Fais l'exercice N° 2 sur ton cahier d'entrainement.

    3/ Fais l'exercice N° 5 sur ton cahier d'entrainement.

     4/ Fais l'exercice N° 8 sur ton cahier d'entrainement.

     

    Tu peux également réviser la conjugaison des verbes au FUTUR sur le site "jeuxpedago.com" : https://www.jeuxpedago.com/ 

    Clique sur CM1, puis sur FRANCAIS, puis sur CONJUGAISON et sur les exercices du FUTUR.

     

    Je mettrai la correction de ces exercices à 10h15.

     


    6 commentaires
  • Calculs des CE2:

    1 / 3 x 40 = 120

    2/ 50 x 8 = 400

    3/ 7 x 6 = 42

    4/ 60 x 3 = 180

    5/ 9 x 4 = 36

     

    6/ Combien faut-il ajouter à 41 pour arriver à 100?  Réponse : 59

    7/ Combien faut-il ajouter à 72 pour arriver à 100?  Réponse : 28

    8/ Combien faut-il ajouter à 39 pour arriver à 100?  Réponse : 61

    9/ Combien faut-il ajouter à 24 pour arriver à 100?  Réponse : 76

    10/ Combien faut-il ajouter à 86 pour arriver à 100?  Réponse : 14

     

    Calculs des CM1:

    1 / 7 x 42 = 294

    2/ 6 x 38 = 228

    3/ 8 x 73 = 584

    4/ 5 x 62 = 310

    5/ 9 x 46 = 414

     

    6/ Combien faut-il ajouter à 491 pour arriver à 1000?  Réponse : 509

    7/ Combien faut-il ajouter à 572 pour arriver à 1000?  Réponse : 428

    8/ Combien faut-il ajouter à 329 pour arriver à 1000?  Réponse : 671

    9/ Combien faut-il ajouter à 724 pour arriver à 1000?  Réponse : 276

    10/ Combien faut-il ajouter à 863 pour arriver à 1000?  Réponse : 137


    3 commentaires
  • Lisez les explications, puis lancez le fichier sonore pour résoudre les calculs sans les poser et rapidement.

     

    Calcul mental pour les CE2:

    Calculs 1 à 5 : Tables de multiplication "classique" ou table de multiplication avec des multiples de 10. Exemple : 3 x 70 = ....?   réponse 210

    Calculs 6 à 10 : Compléments à 100. Exemple : 73 + .... =100   réponse 27   (On fait 73 +7 = 80  et 80 + 20 = 100 donc 73 + 27 = 100)

    Télécharger « Calcul mental CE2 23 mars.mp3 »

     

     

    Calcul mental pour les CM1:

    Calculs 1 à 5 : Multiplications mentales. Exemple : 27 x 9 = ....?   réponse 243 (On fait 7 x 9=63  puis 20 x 9 = 180  et 63 + 180 = 243

    Calculs 6 à 10 : Compléments à 1000. Exemple : 713 + .... = 1000   réponse 287   (On fait 713 +7 = 780 , 780 + 20 = 800  et 800 + 200 = 1000  --> donc 713 + 287 = 1000)

     Télécharger « Calcul mental CM1 23 mars.mp3 »

     

    Si vous le souhaitez vous pouvez prolonger ce travail de calcul mental en faisant les jeux suivants:

    Tables d'addition : 

     

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/calc.php

     

    Tables de multiplication : 

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

     

    Compléments à 10 : 

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp10.php


    votre commentaire
  • Merci de m'envoyer avant vendredi soir votre lettre pour nos correspondants libanais en suivant les consignes ci-dessous.

    Pour faciliter la gestion des documents, merci de nommer votre travail : Votre numéro Questions de votre prénom pour prénom de votre correspondant    (Exemple : 1 Questions de Maxime Bpour Yasmina T)

    J'ai reçu le travail de : Teilo, Toméo, Martin, Kéziah, Sonny, Kylian C, Corentin, Edgar et Elio.

    Merci aux autres élèves de m'envoyer leur document dès que possible.

     

     

    Rappel du contexte, des documents utiles et des consignes:

    J'ai envoyé un email à la maîtresse de nos correspondants libanais pour savoir comment ils allaient et s'il était possible de continuer notre correspondance à distance. Elle m'a répondu que les écoles étaient fermées au Liban en raison du Covid-19. Comme nous, ils sont obligés de faire l'école à distance. Cependant, il est possible de continuer notre correspondance avec eux, en communiquant par email. Nous allons donc poursuivre le travail que nous avions commencé en classe.

    Cliquez sur le lien suivant pour télécharger les documents relatifs à votre travail (le texte word de ceux qui avaient déjà commencé, la description des Libanais et la liste des noms de chacun de vos correspondants): 

    https://wetransfer.com/downloads/affecdec4aca763058fea56a5854cbc620200323011635/c9446b1d08bcc1fc0b6c3bb7d8fda4f520200323011852/c98ba5?utm_campaign=WT_email_tracking&utm_content=general&utm_medium=download_button&utm_source=notify_recipient_email

    Consignes d'écriture : Rédaction d'une lettre pour prendre contact avec son correspondant et lui poser 5 questions.

    - Rédigez 1 à 3 phrases d'accueil pour dire à votre manière qui vous êtes, que vous allez correspondre ensemble et que pour apprendre à se connaitre vous souhaitez lui poser quelques questions.

    - Rédigez 5 questions que vous souhaitez poser à votre correspondant (privilégier les questions ouvertes pour lesquelles vous n'avez pas déjà la réponse dans la description de votre correspondant).  

    - Rédigez 1 ou 2 phrases pour conclure votre lettre en n'oubliant pas une formule de politesse simple.

     Ce travail étant assez long, vous pouvez le faire au cours de cette semaine quand vous le souhaitez.

    Envoyez moi votre travail par email ( nicolas.grange@ac-lyon.fr ) au plus tard vendredi 27 mars, pour que je le corrige et si besoin que je  vous donne des pistes d'amélioration. J'enverrai ensuite votre lettre à nos correspondants. 

     


    6 commentaires
  • Voici un nouveau forum, pour échanger entre vous les bonnes idées que vous avez pour passer au mieux cette période de confinement.

    Cliquez ICI pour accéder au forum des bonnes idées pendant le confinement


    votre commentaire
  • Voici  2 sites éducatifs intéressants. Je vous mettrai régulièrement des idées de sites éducatifs sur le blog

     Pour le CE2 et les CM1:

    Le compte est bon :

    Retrouve le nombre proposé en utilisant les différentes opérations et les nombres donnés (ou ceux que tu as trouvés). Attention, tu ne peux utiliser les nombres qu'une seule fois.

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/compte_est_bon_junior.php

     

    Pour les CE2:

     Voici un site intéressant pour apprendre autrement. Au début c'est très simple et puis cela se complique un peu par la suite... Il y a des histoires à gagner quand tu as bien travaillé!

    Clique sur le lien:

    https://student.lalilo.com/#/login

     

    Entre le code : VGKYGC  (copie le sur un bout de papier pour ne pas l'oublier)

     

    Clique sur "Classe de Nicolas Grange"

     

    Clique sur ton prénom

     

    Suis ensuite les instructions

     


    votre commentaire
  • Voici un petit travail à faire pour préparer la dictée de mardi

    Je vous mettrai la préparation de la dictée du mardi, le samedi précédent et la préparation de la dictée du vendredi, le mercredi précédent.

     

    Pour les CE2 et les CM1:

    1/ Apprends à écrire les mots : après-midi -  droit - prendre - glace -  gouter (on peut aussi l'écrire goûter mais avec la réforme de l'orthographe, on écrit plutôt gouter).

     

    2/Donne la nature des mots suivants (Dis si ce sont des déterminants, des noms, des adjectifs ou des verbes) : après-midi -  droit - prendre - glace -  gouter.

     

    3/Comment peut-on savoir qu'il y a un "t" à la fin du mot "droit"?

     

    4/Le déterminant "cet" s'écrit avec un nom singulier ou pluriel?

    Le déterminant "cette" s'écrit avec un nom singulier ou pluriel?

     

    5/ Conjugue les verbes "être" et "avoir au "futur"

     

    Travail en plus pour les CM1:

    1/ Vérifie que tu sais écrire les mots suivants (apprends ceux que tu ne sais pas écrire en le copiant 10 fois) : quelque - déguster - fraise - jardin - aussi - délicieux - temps.

     

    2/ Donne la nature des mots suivants : quelque - déguster - fraise - jardin - délicieux - temps.

    3/ Conjugue le verbe déguster au futur.

    4/ Accorde le mot délicieux dans ces groupes nominaux  : Un (délicieux) ............... gateau - Une (délicieux) ............... tarte - Des (délicieux) ............... glaces  - Des (délicieux) ............... bonbons.


    votre commentaire
  • Voici la suite du travail sur l'histoire des arts

     

    Lis ce document : 

    Télécharger « Document HDA 4.pdf »

     

    Réponds aux questions sans retourner voir le texte : 

    Télécharger « Questions HDA 4.pdf »

     

    Vérifie avec la correction:

    Télécharger « Réponses HDA 4.pdf »

     


    2 commentaires
  • Voici les exercices de mathématiques à faire aujourd'hui sur votre cahier d'entraînement.

    Vous pouvez soit :

    - imprimer la fiche pour faire les exercices et la coller sur le cahier entraînement.

    - écrire vos réponses sur le cahier (en notant bien le numéro de l’exercice).

    Pour les CE2, si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez retracer une petite horloge.

     

     Cliquez bien sur document correspondant à votre niveau:

    Pour les CE2: Télécharger « Math CE2 20 mars.pdf »

    Pour les CM1 : Faire les exercices N°1 à 5  (Ne pas faire les exercices N°6 et 7)  Télécharger « Math CM1 20 mars.pdf »

    Je mettrai la correction sur le blog à 11h45. 

     


    1 commentaire