• Travail pour les CE2:

    Télécharger « Math CE2 31 mars.pdf »

     

    Travail pour les CM1:

    Télécharger « Math CM1 31 mars.pdf »


    votre commentaire
  • Corrections des exercices des CE2 :

     Exercice N°8:

    a/ un épais buisson

    b/ un long moment

    c/ un chemin plat

    d/ un cartable lourd

     e/ un ogre laid

     

     Exercice N°9:

    a/ Il est très gentil avec son frère.

    b/ Ne rentre pas trop tard.

    c/ Couvre toi, il fait froid.

    d/ Alors, tu viens avec moi?

     

    Exercice N°10: (Facultatif)

    nez - doigt - pied 

     

    Exercice N°11: (Facultatif)

    a/ Les bateaux rentrent au port

    b/ Le porc dort dans la boue.

    c/ Le chant du rossignol me ravit.

     

    Cherchons :

    Les mots en orange sont des noms.

    Un conseiller - un cuisinier - un papier - Ce sont de noms masculins - Ils se terminent tous par le son [e].

    Fiancé est un nom masculin qui se termine par le son [e] mais qui ne s'écrit pas pareil.

     

     Corrections des exercices des CM1:

    Exercice N°4:

    a/ L'as

    b/ l'a

    c/ l'as

    d/ l'a - l'a

    e/ l'as

     

    Exercice N°5:

     a/ la

    b/ l'a

    c/ la - l'a

    d/ la - l'a

    e/ la - la - l'a - la

     

    Exercice N°6:

     Depuis un quart d'heure, Baptiste parcourt la maison dans tous les sens à la recherche de sa casquette bleue. Il ne se rappelle plus où il l'a posée. Sa mère lui dit:

    "Peut-être l'as-tu oubliée à l'école?

    - Non, je n'ai pas pu la laisser -bas car je ne l'ai pas mise ce matin, répond Baptiste.

    - Regarde dans ta chambre, car tu vas bien finir par la retrouver;"

     

    Défi langue : (Facultatif)

    ... tu l'as retrouvée... 

    On peut dire "tu l'avais retrouvée" donc c'est le pronom " l' "avec le verbe avoir à la deuxième personne du singulier = l'as.

     


    4 commentaires
  • Pour les CE2 :

    Télécharger « Orth CE2 17 mars.pdf » (c'est la même page de manuel que le 17 mars)

    1 / Remets toi en tête la leçon O10 sur les lettres finales muettes (Qu'est ce qu'est une lettre finale muette? Quelles sont les deux méthodes pour savoir quelle est la lettre finale muette dans un mot?...)

    2/ Fais l'exercice N°8

    3/ Fais l'exercice N°9 (aide toi avec un mot de la même famille ou en essayant de le mettre au féminin) 

    4/ Pour ceux qui le souhaitent il est possible de faire les exercices N°10 et 11 mais ce n'est pas obligatoire.

     

    Télécharger « Orthographe CE2 O11.pdf »

    5/ Lis le texte "Cherchons"

    6/ Réponds aux questions qui se trouvent sous le texte "Cherchons".

    7/ Lis la leçon O11 sur ton porte-vues ou page 110 (Je retiens)

     

     

    Pour les CM1:

    Télécharger « Orth CM1 O15.pdf »

    1/ Rappelle toi comment on peut faire la différence entre les homophones "la", "là", "l'as" et "l'a".

    2/Relis ta leçon O15 qui se trouve en dessous du texte "Cherchons" ou dans ton porte-vues.

    3/Fais l'exercice N°4 sur ton cahier d'entrainement. 

    4/Fais l'exercice N°5 sur ton cahier d'entrainement. 

    5/Fais l'exercice N°6 sur ton cahier d'entrainement. 

    6/ Pour ceux qui le souhaitent il est possible de faire le défi langue p 121 mais ce n'est pas obligatoire.

     

    Je mettrai la correction de ces exercices vers 10h15.


    5 commentaires
  • Travail pour les CE2:

     Télécharger « Correction problème CE2 31 mars.pdf »

     

    2ème problème:

    Pour faire un gâteau au chocolat, il faut 4 œufs. La cantine scolaire décide de faire 28 gâteaux pour l'ensemble des élèves de l'école. Dans un gâteau, on peut faire 8 parts.

    1/ Combien faut-il d’œufs pour faire les 28 gâteaux ? 

    4 x 28 = 112

    Il faut 112 œufs pour faire les 28 gâteaux.

     

    2/ Combien de parts pourra-t-on faire avec les 28 gâteaux ? 

    8 x 28 = 224

    On pourra faire 224 parts avec les 28 gâteaux.

     

     

    Travail pour les CM1:

    Télécharger « Correction problème CM1 31 mars.pdf »

     

    2ème problème:

    Le 27 mars, un garagiste a réalisé l'inventaire de son stock avec ses 5 employés. Il y a compté qu'il avait 536 pneus dans ses réserves. Sachant qu'une voiture a 4 roues, combien de voitures pourra-t-il équiper entièrement en pneus avec son stock? 

    536 : 4 = 134   --> 536 = (4 x 134) +0

    Le garagiste pourra équiper entièrement 134 voitures en pneus neufs avec son stock.

    Remarque: La date et le nombre d'employés sont des données numériques inutiles pour résoudre cette question.

     

     


    4 commentaires
  • Travail pour les CE2:

    Télécharger « Problème CE2 31 mars.pdf »

     

    2ème problème:

    Pour faire un gâteau au chocolat, il faut 4 oeufs. La cantine scolaire décide de faire 28 gâteaux pour l'ensemble des élèves de l'école. Dans un gâteau, on peut faire 8 parts.

    1/ Combien faut-il d’œufs pour faire les 28 gâteaux ?

    2/ Combien de parts pourra-t-on faire avec les 28 gâteaux ? 

     

    Aide pour les élèves qui ont des difficultés:

    On a plusieurs fois la même chose: chaque gâteau est fait avec 4 œufs et dans chaque gâteau on peut faire 8 parts.

    1ère question : Il faut savoir que chaque gâteau représente 4 œufs. A chaque fois que j'ai un gâteau, c'est comme si j'avais un paquet de 4 oeufs... et il y a 28 gâteaux.

    2ème question : Il faut savoir que dans chaque gâteau on peut faire 8 parts. A chaque fois que j'ai un gâteau, c'est comme si j'avais 8 parts... et il y a 28 gâteaux.

     

     

    Travail pour les CM1:

    Rituel de résolution de problèmes du 31 mars

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

     

    2ème problème:

    Le 27 mars, un garagiste a réalisé l'inventaire de son stock avec ses 5 employés. Il y a compté qu'il avait 536 pneus dans ses réserves. Sachant qu'une voiture a 4 roues, combien de voitures pourra-t-il équiper entièrement en pneus neufs avec son stock? 


    3 commentaires
  • Voici la fiche de correction.

     

    Correction de la phrase du jour (31 mars)

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

    Les verbes conjugués sont :

    (CE2 - CM1) proposons --> infinitif : proposer - groupe : 1er groupe - temps de conjugaison : présent - sujet: nous - terminaison : ----ons

    (CE2 - CM1) peuvent--> infinitif : pouvoir - groupe : 3ème groupe - temps de conjugaison : présent - sujet: elles - terminaison : ----ent

    (CM1) aiderons--> infinitif : aider - groupe : 1er groupe - temps de conjugaison : futur - sujet: nous - terminaison : (infinitif) + ons

    (CM1) porterons--> infinitif : porter - groupe : 1er groupe - temps de conjugaison : futur - sujet: nous - terminaison : (infinitif) + ons

     

     N'oubliez pas de copier 10 fois les mots que vous ne savez pas écrire. Vous pouvez utiliser cette fiche : Télécharger « Fiche pour apprendre les mots.pdf »


    4 commentaires
  • Voici la dictée d'aujourd'hui:

    Pour faire la dictée, clique sur le lien  pour ouvrir le lecteur audio de ton ordinateur. Chaque fois que je dis "PAUSE" clique sur la touche pause (Les deux barres verticales) de ton lecteur audio, afin d'avoir le temps d'écrire. Quand tu as écrit, clique sur la touche lecture (le triangle) pour continuer la lecture jusqu'à la prochaine pause et écrire la suite.

     

    Lecture de la dictée:

    Télécharger « dictée 1.mp3 »

     

    Conseil à écouter uniquement pour les CE2:

    Télécharger « Conseil pour les CE2.mp3 »

     

    1ère phrase dictée (CE2/Cm1):

    Télécharger « dictée 2.mp3 »

     

    2ème phrase dictée (Cm1):

    Télécharger « dictée 3.mp3 »

     

     

    Une fois la dictée terminée, relis ton travail :

    1 -Vérifie que tu n'as pas oublié de mots ou de signes de ponctuation.

    2 - Vérifie que chacun de tes mots se lit correctement.

    3 -  Entoure chaque verbe conjugué et donne son infinitif, son groupe, son temps de conjugaison, son sujet et sa terminaison.

     

    Je publierai la correction de cette dictée sur le blog vers 8h45


    5 commentaires
  • Voici la suite du travail sur l'histoire des arts

     

    Lis ce document : 

    Télécharger « HDA Texte 7.pdf »

     

    Réponds aux questions sans retourner voir le texte : 

    Télécharger « HDA Questions 7.pdf »

     

    Vérifie avec la correction:

    Télécharger « HDA Correction 7.pdf »

     


    votre commentaire
  • Travail pour les CE2:

    Télécharger « Math CE2 30 mars.pdf »

    Si besoin voici une petite vidéo avec des explications : 

    Télécharger « Explications multiplication tableau CE2.mp4 »

     

     

    Travail pour les CM1:

    Télécharger « Math CM1 30 mars.pdf »


    2 commentaires
  • Corrections des exercices des CE2:

     

    Exercice N°1:

    a/ Demain matin, nous ferons une randonnée.

    b/ Quand tu iras le voir, embrasse-le de ma part.

    d/ Je ferai mes devoirs après le gouter.

    e/ Le loup fera peur au Petit Chaperon rouge.

     

     Exercice N°2: (J'ai noté les verbes qu'il fallait supprimer).

    a/ ils font

    b/ tu vas

    c/elle irait

    d/ nous ferions

     

    Exercice N°3:

    vous verrez - elle viendra - nous verrons - elles viendront - il verra - vous viendrez - je viendrai

     

    Exercice N°4:

    a/ je ferai - tu viendra - elles verront - il ira - vous irez - il fera

     

     

     Corrections des exercices des CM1:

     (Révisions de verbes en -dre à l'imparfait)

    Exercice N°11:  (Révisions de verbes en -dre à l'imparfait)

    a/ Ma petite sœur nous surprenait car elle apprenait ses poésies par cœur sans difficultés.

    b/ En été, mon frère vendait des beignets sur la plage pour financer ses études.

    c/ Vous preniez de bonnes habitudes : vous ne descendiez pas à l'arrêt le plus proche afin de marcher un peu.

     

     (Les verbes être, aller, faire et dire)

    Exercice N°1:

     a/ était

    b/ faisais

    c/ disiez

    d/ allaient

     

    Exercice N°2:

     

    aller faire être dire
    allaient faisions étiez disait
    allions faisaient était disais
    allait faisiez étaient disiez
    alliez   étais  

     

    Exercice N°6:

     a/ elle/il était

    b/ je faisais

    c/ nous allions

    d/ vous disiez


    votre commentaire
  • Conjugaison pour les CE2 :

    Conjugue oralement les verbes aller, faire, venir et voir au futur en disant:

    Demain, je (aller) chez le coiffeur ... Demain, j'irai chez le coiffeur

    Fais la même chose avec toutes les personnes de conjugaison (je, tu, il/elle, nous, vous, elles/ils) et les 4 verbes aller, faire, venir et voir.

    Remets toi en tête les terminaisons du futur.

    Que remarques-tu sur la conjugaison de ces verbes par rapport au verbes du 1er groupe comme chanter?

     

    Télécharger « Conjugaison CE2 C13.pdf »

    1/ Lis la leçon C13 sur le document ci-dessus ou dans ton porte-vues. Souligne les points important sur lesquels tu risque de te tromper dans la conjugaison de ces verbes (Le radical de ces verbes change au futur. Souligne le ("ir" pour aller, "fer" pour faire "viendr" pour venir et "verr" pour voir. Surligne ensuite au fluo la terminaison de ces verbes au futur.

    2/ Fais l'exercice N° 1 sur ton cahier d'entrainement : a/ Je ...  b/Tu...., c/ Elle... etc...

     3/ Fais l'exercice N° 2 sur ton cahier d'entrainement : La semaine prochaine, nous....

    4/  Fais l'exercice N°3 sur ton cahier d'entrainement.

    5 / Fais l'exercice N°4 sur ton cahier d'entrainement. (Cet exercice n'est pas à faire pour les élèves qui ont des difficultés)

    6/ Les élèves qui le souhaitent peuvent faire le défi langue et me l'envoyer en commentaire ou par message.

     

    Tu peux également réviser la conjugaison des verbes au PRESENT sur le site "jeuxpedago.com" : https://www.jeuxpedago.com/ 

    Clique sur CE2, puis sur FRANCAIS, puis sur CONJUGAISON et sur les exercices du  PRESENT.

     

     

    Conjugaison pour les CM1:

    Télécharger « Conjugaison CM1 23 mars.pdf »

    1/ Remets toi en tête les terminaisons de l'imparfait et la conjugaison des verbes "prendre" et "rendre" à ce temps. Si besoin, tu peux relire la leçon page 78 sur le document ci-dessus.

    2/ Fais l'exercice N°11 page 79 sur le document ci-dessus (pour réviser le travail de la semaine dernière.

     

    3/ Conjugue oralement les verbes être, aller, faire et dire à l'imparfait en disant:

    Avant, je (être) petit ... Avant, j'étais petit.

    Fais la même chose avec toutes les personnes de conjugaison (je, tu, il/elle, nous, vous, elles/ils) et les 4 verbes être, aller, faire et dire.

     

    Télécharger « Conjugaison CM1 C15.pdf »

    4/ Fais l'exercice N° 1 p 80 sur ton cahier d'entrainement.

    5/ Fais l'exercice N° 2 p 80 sur ton cahier d'entrainement.

    6/ Fais l'exercice N° 6 p 81 sur ton cahier d'entrainement.

    Les élèves qui le souhaitent peuvent également faire l'exercice N°3

     

    Tu peux également réviser la conjugaison des verbes au FUTUR sur le site "jeuxpedago.com" : https://www.jeuxpedago.com/ 

    Clique sur CM1, puis sur FRANCAIS, puis sur CONJUGAISON et sur les exercices du FUTUR.

     

    Je mettrai la correction de ces exercices à 10h15.

     


    2 commentaires
  • Travail pour les CE2:

    Télécharger « Problème CE2 31 mars.pdf »

     

    2ème problème:

    Pour faire un gâteau au chocolat, il faut 4 oeufs. La cantine scolaire décide de faire 28 gâteaux pour l'ensemble des élèves de l'école. Dans un gâteau, on peut faire 6 parts.

    1/ Combien faut-il d’œufs pour faire les 28 gâteaux ?

    2/ Combien de parts pourra-t-on faire avec les 28 gâteaux ? 

     

    Aide pour les élèves qui ont des difficultés:

    On a plusieurs fois la même chose: chaque gâteau est fait avec 4 œufs et dans chaque gâteau on peut faire 8 parts.

    1ère question : Il faut savoir que chaque gâteau représente 4 œufs. A chaque fois que j'ai un gâteau, c'est comme si j'avais un paquet de 4 oeufs... et il y a 28 gâteaux.

    2ème question : Il faut savoir que dans chaque gâteau on peut faire 8 parts. A chaque fois que j'ai un gâteau, c'est comme si j'avais 8 parts... et il y a 28 gâteaux.

     

     

    Travail pour les CM1:

    Rituel de résolution de problèmes du 31 mars

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

     

    2ème problème:

    Le 27 mars, un garagiste a réalisé l'inventaire de son stock avec ses 5 employés. Il y a compté qu'il avait 536 pneus dans ses réserves. Sachant qu'une voiture a 4 roues, combien de voitures pourra-t-il équiper entièrement en pneus avec son stock? 

     


    votre commentaire
  • Pour changer, je vous propose aujourd'hui un rituel de calcul mental sous forme de jeu en ligne.

    Cliquez sur les liens pour faire les activités en ligne.

    ATTENTION, c'est un travail de rapidité!

     

    Pour les CE2: Faites 10 minutes de chaque jeu avec une pause entre les deux.

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/calc.php    Choisissez le NIUVEAU 3 (niveau 2 pour les élèves qui ont des difficultés)

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php  Choisissez la TABLE DE  6 

     

    Pour les CM1: Faites 10 minutes de chaque jeu avec une pause entre les deux.

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php  Choisissez TOUTE LES TABLES (ou ciblez la table de 6, 7, ou 8 pour les élèves qui ont des difficultés)

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tables-de-divisions.php Choisissez TOUTE LES TABLES (ou ciblez certaines tables pour les élèves qui ont des difficultés)


    5 commentaires
  • Voici le travail d’expression écrite que je vous propose cette semaine :

    Si vous le souhaitez, je pourrais publier votre travail sur le blog de la classe ce week-end.

    Vous pouvez m'envoyer un premier essai d'ici mercredi midi. Je le corrigerai en vous faisant, si besoin, quelques remarques pour que vous ayez le temps d'améliorer votre texte avant la fin de la semaine.

    Pour rédiger votre texte, utilisez cette trame :  Télécharger « Trame du jeu Qui suis je.doc »

     

    Consignes d'écriture :

    1- Choisis un objet ou un animal que tout le monde connait.

    2- Rédige 5 affirmations* qui décrivent comment est cet animal ou cet objet : son fonctionnement, comment il vit, à quoi il sert, 

    * les élèves en difficultés rédigent seulement 4 affirmations et les CM1 en rédigent 6. 

    3- Écris ces affirmations à la première personne du singulier (je) comme si tu étais à la place de l'animal ou de l'objet que tu as choisi. Fais des phrases courtes.

    4- Termine ton texte par "Qui-suis-je ?"

    5 - Note la réponse tout en bas de la page.

     

    6- Vérifie ton travail avec la grille de relecture (sur la trame donnée ci-dessous)

    7- J'enregistre mon travail en le nommant avec mon numéro et mon prénom (exemple : 1 Maxime)

    8- J'envoie mon travail à l'adresse : nicolas.grange@ac-lyon.fr

     

    Pour rédiger votre texte, utilisez cette trame :  Télécharger « Trame du jeu Qui suis je.doc »

     

    Conseils :

    - Donne des indications qui ne permettent pas de trouver tout de suite la réponse (Exemple : je sers à enfoncer des clous... On trouve tout de suite que c'est un marteau.)

    - Donne tes indications de la moins précise à la plus précise pour qu'on ne trouve pas dès le début.

     

    Exemple N°1 :

    J'aime jouer.

    Je fais des petit cris quand je suis content ou pour communiquer avec mes amis.

    Je fais des sauts impressionnants.

    Je nage dans les océans.

    Je travaille parfois dans des parcs aquatiques.

    J'ai un évent sur le haut de la tête pour respirer.

    Qui suis-je?

     

    Réponse:  un dauphin.

     

    Exemple N°2:

    J'ai 4 roues.

    En général, j'ai besoin qu'on me pousse pour avancer.

    Je fais beaucoup de bruit.

    J'ai besoin d'essence pour fonctionner.

    Je travaille sur les terrains autour des maisons.

    J'aide les pelouses à être belles.

     

    Réponse : Une tondeuse à gazon.

     

    Merci de m'envoyer votre travail tapé à l'ordinateur sous format Open Office ou Word en le nommant avec votre numéro et votre prénom (exemple : 1 Maxime) à l'adresse : nicolas.grange@ac-lyon.fr

     


    8 commentaires
  • Voici un petit travail à faire pour préparer la dictée de mardi

     

    Pour les CE2 et les CM1:

    1/ Apprends à écrire les mots : sans (= aucun) -  une personne - une aide - seul - une hésitation - proposer - âgé - déplacer -

     

    2/Donne la nature des mots suivants (Dis si ce sont des déterminants, des noms, des adjectifs ou des verbes) : sans -  une personne - une aide - une hésitation - notre - proposer - âgé - déplacer 

     

    3/ Accorde les adjectifs en ajoutant un "e" et/ou un "s" si besoin :

    un travail remarquable... -  des animaux âgé.... - une personne seul.... - un casque rouillé... - une demande refusé.... - des masques périmé.... - des places réservé....

     

    4/ Rappelle toi de la règle pour différencier "ce" et "se":

    "ce" = déterminant, on peut le remplacer par "le"

    se = est un pronom relatif, on peut le remplacer par "me".

    Tu peux t’entraîner avec cet exercice en ligne : https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/ce_se.php

     

    5/ Conjugue les verbes "proposer " et "pouvoir" au présent.

     

    Travail en plus pour les CM1:

    1/ Vérifie que tu sais écrire les mots suivants (apprends ceux que tu ne sais pas écrire en le copiant 10 fois) : traverser - un achat - porter - une rue.

    2/ Donne la nature des mots suivants : achat - aider - rue - porter - traverser - 

    3/ Conjugue le verbe "aider" au futur.

    4/ Complète avec "a" ou "à". Remets toi en mémoire la règle à l'aide de ta leçon si besoin.

    Il .... faim depuis qu'il sait qu'il y  .... des frites ... la cantine. Quand ... toi, tu pourras jouer .... la corde ... sauter si ton frère ..... terminé. 

     


    votre commentaire
  • Je ne peux pas vous voir travailler et il est difficile pour moi de savoir si vous êtes motivés. C'est un élément important pour que le travail à distance se passe bien. J'aimerais donc connaitre votre niveau de motivation (voir lien ci-dessous), pour que je puisse essayer d'adapter les choses si besoin. N'hésitez pas aussi à laisser un commentaire à ce sujet au bas de cet article. 

    Cliquez sur ce lien ou regardez le sondage dans le bandeau de gauche : http://ce2cm1mornand.eklablog.com/en-general-est-ce-que-tu-es-motive-e-pour-faire-le-travail-de-l-ecole--s223290


    8 commentaires
  • Pour les CE2:

    C'est le même travail que nous avions fait le jeudi 20 février, mais cette fois, au lieu de multiplier un nombre à un chiffre par un nombre à deux chiffres, on multiplie deux nombres à deux chiffres ensemble. La méthode reste la même. 

    Télécharger « Math CE2 27 mars.pdf »

     

    Travail pour les CM1:

    C'est la suite du travail d'hier. Il faut partager une unité en plusieurs parties égales et on en prend un certain nombre. Ce travail est fait en fractionnant une unité de longeur.

    Télécharger « Math CM1 27 mars.pdf »


    votre commentaire
  • Corrections des exercices des CE2:

     Si vous avez trouvé un mot que je n'ai pas noté dans la correction, vous pouvez l'envoyer en commentaire pour que je le corrige.

    Exercice N°8:

    a/ porte : porter - glissade : glisser - dormeur : dormir - bain : , baigner

    b/ maquillage: maquiller- rang : ranger - écriture : écrire - mari : marier

    c/ signature : signer - déménagement : déménager - vie : vivre - air : aérer

     

     

    Exercice N°10:

    a/ délavé,    radical: lav

    b/ affichable  radical: affich

    c/ regrouper    radical: groupe

    d/ sale   radical: sal

    e/ écrivain    radical: écri

     

    Exercice N°11:

    dent : dentiste, dentier, dentaire, édenté, dentifrice...

    proche : approcher, prochain, prochainement 

    mentir : menteur, démentir, mensonge, mensonger 

    long : longueur, longuement, rallonger, allonger

    chaud : chaudement, chaudière, chauffage, chauffer

     

    Exercice N°12 :

     

    Verbe  Nom Adjectif 
     admirer un admirateur   admirable
    faiblir 

    la faiblesse

     faible

    allonger   un allongement allongé 
    distraire  une distraction  distrayant 
     grandir un agrandissement  grand

     

     

     Corrections des exercices des CM1:

      Si vous avez trouvé un mot que je n'ai pas noté dans la correction, vous pouvez l'envoyer en commentaire pour que je le corrige.

    Exercice N°7:

    montagne - montagnard - montagneux - monticule - montagnarde - montée - monter - remonter - surmonter - amont

     

    Exercice N°8:

    planter : une plantation- un plant

    explorer : un explorateur - une exploration

    commander : un commandant - une commande

    jardinier : un jardinier - un jardin

    observer : un observateur - un observatoire

    libérer : la libération - une liberté

     

    Exercice N°9:

    le monde : mondial

    un accident : accidentel

    la lenteur : lent

    l'hiver : hivernal

    la chaleur : chaleureux

    la joie : joyeux

     

    Exercice N°10:

    travailler : le travail

    employer : un emploi

    réveiller : le réveil

    aboyer : un aboiement

    fusiller : un fusil

    balayer : un balai

     

     

     


    27 commentaires
  • Vocabulaire pour les CE2:

    Télécharger « Vocabulaire CE2 20 mars.pdf »

    1/ Remets toi en mémoire la leçon sur les familles de mots (Que faut-il pour que des mots fassent partie de la même famille?)

    2/  Relis la leçon V4 (Je retiens dans le document ci-dessus)  pour vérifier si tu as bien répondu. Il y avait deux éléments à donner pour que des mots fassent partie de la même famille.

    3/ Fais les exercices N° 8 , 10, 11 et 12 sur ton cahier d'entrainement.

    Rappelle toi que pour trouver un mot de la même famille, tu peux chercher :

    - un verbe de la même famille  (en disant "il faut").

    - un nom de la même famille (en ajoutant un déterminant).

    - un adjectif de la même famille (en vérifiant qu'il peut bien qualifier un nom) 

     

     

    Vocabulaire pour les CM1:

    Télécharger « Vocabulaire CM1 20 mars.pdf »

    1/ Remets toi en mémoire la leçon sur les familles de mots (Que faut-il pour que des mots fassent partie de la même famille?)

    2/  Relis la leçon V4 (Je retiens dans le document ci-dessus)  pour vérifier si tu as bien répondu. Il y avait deux éléments à donner pour que des mots fassent partie de la même famille.

    3/ Fais les exercices N° 7 , 8, 9 et 10 sur ton cahier d'entrainement.

    Rappelle toi que pour trouver un mot de la même famille, tu peux chercher :

    - un verbe de la même famille  (en disant "il faut").

    - un nom de la même famille (en ajoutant un déterminant).

    - un adjectif de la même famille (en vérifiant qu'il peut bien qualifier un nom) 

     

     

    Je mettrai la correction de ces exercices à 10h15.


    votre commentaire
  • Problèmes à résoudre pour les CE2:

    Respecte bien toutes les étapes proposées. Pose tes calculs en colonnes pour les résoudre.

    Rituel de résolution de problèmes (27 mars)

     

     

    Problèmes à résoudre pour les CM1:

    Rituel de résolution de problèmes (27 mars)

     

    Aide si besoin: Commence par calculer combien coûte l'ensemble des cadeaux puis partage cette somme entre tous les participants.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je vous propose un exercice d'expression orale en appelant au téléphone une personne nettement plus âgée que vous (grand-parent, grande-tante, grand-oncle, oncle, tante, voisin, ...etc...):

    Consigne: Après avoir pris de ses nouvelles, racontez lui votre meilleur souvenir scolaire. Demandez lui ensuite de vous raconter à son tour le meilleur des ses souvenirs d'écolier.

    Remarque: Si vous le souhaitez, vous pouvez noter ensuite en commentaire une phrase pour expliquer très succinctement votre meilleur souvenir scolaire ou celui que l'on vous a raconté.   

    Pour cela, préparez votre présentation en notant sur votre cahier d'essais les éléments essentiels de votre présentation orale:

    Par exemple: 

    - Salutation et présentation (Bonjour, c'est .....)

    - Demander des nouvelles. (Comment allez vous? Est ce que votre confinement se passe bien ?

    - Expliquer son meilleur souvenir scolaire (Mon meilleur souvenir scolaire, c'était .... Quand? où? comment cela s'est passé....)

    - Demander quel est son meilleur souvenir. (Quel est ton meilleur souvenir d'écolier? Quand cela s'est-il passé? Où cela s'est-il passé?....)

    Remarque: Vous pouvez ensuite discuter des similitudes et des différences de vos souvenirs respectifs.


    8 commentaires
  • Merci de m'envoyer avant vendredi soir votre lettre pour nos correspondants libanais en suivant les consignes ci-dessous.

    Pour faciliter la gestion des documents, merci de nommer votre travail : Votre numéro Questions de votre prénom pour prénom de votre correspondant    (Exemple : 1 Questions de Maxime Bpour Yasmina T)

     

     

     

    Rappel du contexte, des documents utiles et des consignes:

    J'ai envoyé un email à la maîtresse de nos correspondants libanais pour savoir comment ils allaient et s'il était possible de continuer notre correspondance à distance. Elle m'a répondu que les écoles étaient fermées au Liban en raison du Covid-19. Comme nous, ils sont obligés de faire l'école à distance. Cependant, il est possible de continuer notre correspondance avec eux, en communiquant par email. Nous allons donc poursuivre le travail que nous avions commencé en classe.

    Cliquez sur le lien suivant pour télécharger les documents relatifs à votre travail (le texte word de ceux qui avaient déjà commencé, la description des Libanais et la liste des noms de chacun de vos correspondants): 

    https://wetransfer.com/downloads/affecdec4aca763058fea56a5854cbc620200323011635/c9446b1d08bcc1fc0b6c3bb7d8fda4f520200323011852/c98ba5?utm_campaign=WT_email_tracking&utm_content=general&utm_medium=download_button&utm_source=notify_recipient_email

    Consignes d'écriture : Rédaction d'une lettre pour prendre contact avec son correspondant et lui poser 5 questions.

    - Rédigez 1 à 3 phrases d'accueil pour dire à votre manière qui vous êtes, que vous allez correspondre ensemble et que pour apprendre à se connaitre vous souhaitez lui poser quelques questions.

    - Rédigez 5 questions que vous souhaitez poser à votre correspondant (privilégier les questions ouvertes pour lesquelles vous n'avez pas déjà la réponse dans la description de votre correspondant).  

    - Rédigez 1 ou 2 phrases pour conclure votre lettre en n'oubliant pas une formule de politesse simple.

     Ce travail étant assez long, vous pouvez le faire au cours de cette semaine quand vous le souhaitez.

    Envoyez moi votre travail par email ( nicolas.grange@ac-lyon.fr ) au plus tard vendredi 27 mars, pour que je le corrige et si besoin que je  vous donne des pistes d'amélioration. J'enverrai ensuite votre lettre à nos correspondants. 

     


    2 commentaires
  • Florence a proposé à ces élèves de participer au festival du court métrage renommé cette année "Festival du court.... à la maison".

    Ce festival vous propose  le visionnage de la programmation de la fête du court du mercredi 25 au mardi 31 mars.

    Chacun a la possibilité de télécharger un lecteur sécurisé qui  permettra de regarder autant qu'il le souhaite une programmation de films, conçue spécialement à cette occasion. Des films accessibles à tous, pour tous les âges, tous les publics, et bien évidemment gratuits !

    •  Pour s' inscrire, c'est très simple ! Remplir le formulaire sur le site http://www.lafeteducourt.com/ 
    • Ajouter l'adresse email contact@lafeteducourt.com à vos contacts pour vous assurer de bien recevoir nos emails.
    • Vous recevrez un email automatique sur votre adresse vous indiquant votre identifiant et votre mot de passe personnels. 
    • À partir du 24 mars, connectez-vous sur portail.lafeteducourt.com avec les identifiants communiqués et téléchargez notre lecteur sécurisé.

     

    Vous pourrez voir et revoir gratuitement tous les films proposés jusqu’au 31 mars, date où le lecteur deviendra inactif.

    Concernant la réception du message avec vos identifiants, ça peut prendre un peu de temps avant de l'avoir sur votre boîte mail.


    votre commentaire
  • Exercices pour les CE2:

    Télécharger « Math CE2 26 mars.pdf »

    Ce travail est la suite de ce que nous avons commencé mardi 24 mars. C'est également dans la continuité de ce que nous avons fait ce matin en calcul mental.

     

    Exercices pour les CM1:

    Télécharger « Math CM1 26 mars.pdf »

    Lis attentivement la leçon. Pose moi si besoin des questions par message sur le blog, ou dans les commentaires.


    votre commentaire
  • Corrections des exercices des CE2:

     

    Exercice N°3:

    a/ Ma maman rentre du travail à 19 heures.

    b/ Benoit va au marché tous les mardis.

    c/ Le chat des voisins est sur le balcon.

    d/ Ne roulez pas trop vite: pensez aux enfants.

    e/ Ce soir, nous allons tous au cinéma.

     

    Exercice N°4:

    Dans un saladier, mettez la farine et le sel. (C'est UN saladier : n'importe lequel, mais c'est LA farine préparée pour la recette)

    Cassez les œufs et mélanger avec une cuillère.

    Incorporez le lait froid et le beurre fondu.

    Battez bien la pâte liquide.

    Faites cuire les crêpes dans une poêle très chaude.

    Saupoudrer avec un peu de sucre ou étaler (de) la confiture.

    Disposer dans un plat.

     

     

    Exercice N°5:

    a/ A huit heures, une cloche sonne.

     b/ Des élèves d'une école se mettent en rang.

    c/ J'aime boire du lait un matin.

    d/ Une voiture démarre bruyamment.

    e/ On ne mange pas des arêtes de poisson.

     

    Exercice N°6 :

    a/ J'ai mangé des poissons.  (article indéfini)

    b/ Vous regardez des photos. (article indéfini)

    c/ Elles rangent les albums. (article défini)

    d/ Tu grimpe aux arbres. (article défini)

    e/ Il mange des carottes. (article indéfini)

     

     

     

     Corrections des exercices des CM1:

     

    Voici la correction des exercices des CM1: 

    Télécharger « Correction des exercices complements circonstanciels cm1.pdf »

     ATTENTION: Pour l'exercice N°1,  il a été oublié de souligner "Ce matin" et "Hier" comme compléments circonstanciels.

    Pour l'exercice N°4, vous pouvez m'envoyer votre travail en commentaire, ou par message perso ou par email pour que je vous le corrige.

     


    8 commentaires
  • Grammaire pour les CE2:

    Télécharger « Exercices de grammaire CE2 du 19 mars.pdf »

    1/ Remets toi en mémoire la leçon G10 sur les articles (qu'est ce qu'un article? Où est-il placé? Quels sont les articles définis? Que désignent-ils? Quels sont les articles indéfinis? Que désignent-ils? 

    2/ Relis la leçon G10 pour vérifier tes réponses.

    3/ Fais l'exercice N°3 sur le cahier d'entraînement.

     4/ Fais l'exercice N°4 sur le cahier d'entraînement. Attention réfléchi bien s'il faut utiliser un article défini (pour une chose précise) ou un article indéfini (pour une chose non précisée).

     5/ Fais l'exercice N°5 sur le cahier d'entraînement. Attention, il faut que la phrase garde du sens.

    6/ Fais l'exercice N°6 sur le cahier d'entraînement. Remplace bien les articles définis au singulier par des articles définis au pluriel et les articles indéfinis au singulier par des articles indéfinis au pluriel.

     

     

    Grammaire pour les CM1:

    Télécharger « Exercices de grammaire CM1 du 19 mars.pdf » 

    1/ Relis la leçon G8 sur les compléments de phrase (Les compléments circonstanciels) sur le document ci-dessus.

     

     

    Télécharger « Exercices CM1 compléments circonstanciels.pdf »

    2/ Fais les exercices N°1, 2, 3 sur le document  ci-dessus.

    3/ Fais l'exercice N°4 sur le document  ci-dessus (Tu peux noter tes phrases en commentaires pour que je les corrige)

    4/ Fais l'exercice N°5 sur le document  ci-dessus (Tu peux revoir la leçon G7 sur les COD).

     

    Tu peux coller ce document dans ton cahier d'entrainement, où écrire tes réponse dans ce cahier sans imprimer la fiche.

     

    Je mettrai la correction de ces exercices à 10h15.


    6 commentaires