• Voici la suite du travail sur l'histoire des arts:

     

    Lis ce document : 

    Télécharger « Texte HDA 10.pdf »

     

    Réponds aux questions sans retourner voir le texte : 

    Télécharger « Questions HDA 10.pdf »

     

    Vérifie avec la correction:

    Télécharger « Correction HDA 10.pdf »

     


    votre commentaire
  • L'apprentissage des poésies n'est pas obligatoire en cette période de confinement. Toutefois, c'est tout à fait possible si vous le souhaitez. Vous pouvez même vous filmer pour les réciter ou le faire lors d'une classe virtuelle.

    Voici la liste des poésies :

    Poésies vertes : http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/pdf/poesies/Poesie6pts.pdf

    Poésies rouges : http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/pdf/poesies/Poesie8pts.pdf

    Poésies jaunes : http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/pdf/poesies/Poesie10pts.pdf

    Poésies bleues : http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/pdf/poesies/Poesie12pts.pdf


    votre commentaire
  • Exercices pour les CE2:

    Télécharger « Math CE2 10 avril.pdf »

     

     

    Exercices pour les CM1:

    Télécharger « Math CM1 10 avril.pdf »


    votre commentaire
  • Correction des exercices des CE2 :

    Exercice N°4:

    incorrect - injuste - impoli - incomplet - indirect - imprenable - inégal - indiscret - inespéré - impensable -  insurmontable - infini

     

    Exercice N°5:

    départager - imposé - préhistoire - immobile - impatient - détour - impoli - préfixe - immangeable 

     

    Exercice N°7:

    revenir - disparaitre - prédire - remettre - reprendre -  - reconnaitre - remonter ou démonter

     

    Défi langue :

    monter et remonter

    faire et refaire

     

      

     Correction des exercices des CM1:

    Exercice N°3: 

    dé-placer ; anti-vol ; dés-espoir ; in-habituel ; tri-dent ; télé-ski ; extra-ordinaire ; mal-adroit ; ex-poser ; pré-voir ; trans-porter

     

    Exercice N°4: 

    un tricycle - un monoski - un polygone - bicolore - un quadrilatère - un triangle 

     

    Exercice N°5: 

    inconscient - illisible - déplier - la maladresse - irrespectueux - mécontent

     

    Donne deux exemples de mots avec le préfixe "re", "dés- ou dé-", "pré-" et "in- ou im-":

    recommencer - retrouver

    désordre - désobéir ou défaire - démonter

    prévoir - prévenir

    incomplet - interminable ou impossible - immangeable

    Envoyez moi (par message ou en commentaires) les mots que vous avez trouvés pour que je puisse les corriger.

     


    6 commentaires
  • Vocabulaire pour les CE2:

    Télécharger « Vocabulaire CE2 V5.pdf »

    1/ Rappelle toi la leçon sur les préfixes. Qu'est ce qu'un préfixe? A quoi sert-il? Donne des exemples de mots avec un préfixe. Explique quel effet a ce préfixe sur le radical du mot. 

    2/ Relis la leçon V5 page 158 (on dans ton porte vues) pour vérifier tes réponses.

    3/ Fais l'exercice N°4 page 159. Rappelle toi de la règle "m b p"

    4/ Fais l'exercice N°5 page 159. 

     5/ Fais l'exercice N°7 page 159. Attention, il faut que ces mots aient un sens.

     6/ Tu peux faire le défi langue p159 mais ce n'est pas obligatoire. Tu peux t'aider d'un dictionnaire en ligne pour vérifier si le mot existe. (Comme le larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue/ )

     

     

    Vocabulaire pour les CM1:

    1/ Rappelle toi la leçon sur les préfixes. Qu'est ce qu'un préfixe? A quoi sert-il? Donne au moins 4 exemples de mots avec un préfixe. Explique ce que veut dire ou ce qu'exprime chacun des préfixes de tes exemples. 

    Télécharger « Vocabulaire CM1 V3.pdf »

    2/ Relis la leçon V3 page 154 (on dans ton porte vues) pour vérifier tes réponses.

    3/ Fais l'exercice N°3 page 154. Aide toi du sens des mots pour déterminer quel est le radical et le préfixe.

    4/ Fais l'exercice N°4 page 154. 

    5/ Fais l'exercice N°5 page 154. 

    6/ Donne deux exemples de mots avec le préfixe "re", "dés- ou dé-", "pré-" et "in- ou im-"

     

    Je mettrai la correction de ces exercices à 10h15.


    2 commentaires
  • Aujourd'hui je vous propose de résoudre des problèmes en ligne.

     

    Pour les CE2 :

    Voici des petits problèmes plus ou moins simples que vous pouvez résoudre en dessinant un schéma.

    https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/pb_schemas.php

     

    Pour les CM1 :

    Voici des petits problèmes sur les distances en kilomètres.

    https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/pb_kms.php


    6 commentaires
  • Voici la fiche de correction:

     

    Correction de la phrase du jour (10 avril)

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

    Les verbes conjugués sont :

    (CE2 - CM1) repèrent--> infinitif : repérer - groupe : 1er groupe - temps de conjugaison : présent - sujet: ils - terminaison : ---ent

    (CE2 - CM1) se rend --> infinitif : se rendre - groupe : 3ème groupe - temps de conjugaison : présent - sujet: elle  (une équipe de pompiers) - terminaison : ----d

    (CM1) est --> infinitif : être - groupe : 3ème groupe - temps de conjugaison : présent - sujet: il (l'incendie) - terminaison : ...t

    (CM1) sont--> infinitif : être - groupe : 3ème groupe - temps de conjugaison : présent - sujet: ils (des renforts) - terminaison : ...nt

     

     N'oubliez pas de copier 10 fois les mots que vous ne savez pas écrire. Vous pouvez utiliser cette fiche : Télécharger « Fiche pour apprendre les mots.pdf »

     

     


    3 commentaires
  • Voici la dictée d'aujourd'hui:

    Pour faire la dictée, clique sur le lien  pour ouvrir le lecteur audio de ton ordinateur. Chaque fois que je dis "PAUSE" clique sur la touche pause (Les deux barres verticales) de ton lecteur audio, afin d'avoir le temps d'écrire. Quand tu as écrit, clique sur la touche lecture (le triangle) pour continuer la lecture jusqu'à la prochaine pause et écrire la suite.

     

    Lecture de la dictée:

    Télécharger « dictée 1.mp3 »

     

    1ère phrase dictée (CE2/Cm1):

    Télécharger « dictée 2.mp3 »

     

    2ème phrase dictée (Cm1):

    Télécharger « dictée 3.mp3 »

     

     

    Une fois la dictée terminée, relis ton travail :

    1 -Vérifie que tu n'as pas oublié de mots ou de signes de ponctuation.

    2 - Vérifie que chacun de tes mots se lit correctement.

    3 -  Entoure chaque verbe conjugué et donne son infinitif, son groupe, son temps de conjugaison, son sujet et sa terminaison.

     

    Je publierai la correction de cette dictée sur le blog vers 8h45

     


    4 commentaires
  • Aujourd'hui, je vous propose un petit jeu avec les mots : 

    Un joueur propose une lettre de l’alphabet. Les autres joueurs ont un temps déterminé à l’avance (matérialisé par un sablier ou un chronomètre) pour construire une phrase comportant un maximum de mots commençant par cette lettre. Plus la phrase est fantaisiste, plus elle est drôle (mais elle doit rester cohérente).

    A la fin du temps, chaque joueur récite sa phrase à voix haute. Par exemple, pour la lettre P, “Père, pourrais-tu me prêter un pantalon pour que je puisse partir le plus vite possible ?”.

     


    11 commentaires
  • Voici la liste des exposés prévus (avant le confinement). Si vous le souhaitez et que vous en avez la possibilité, vous pouvez faire votre exposé à distance. Dans ces cas, merci de me tenir informé. 

    Si vous souhaitez pouvoir travailler sur le même document avec un camarde (pour préparer votre exposé chacun de chez vous), demandez moi, je vous expliquerai comment faire.

     

    Nouveau planning des exposés:

    Le 20 avril : Maxime (Le système solaire)

     

    Ancien planning des exposés (tel qu'il avait été prévu avant le confinement):

    lundi 16 mars : Emma (Cléopâtre)

    Vendredi 20 mars : Enzo

    Lundi 23 mars : Anaïs et Alessio (Instruments de musiques)

    Vendredi 27 mars : Maxime et Soren (Les voitures rares)

    Lundi 30 mars : Kylian C et Corentin (Les océans)

    Vendredi 3 avril Elio (Les aéroports)

    Lundi 6 avril : Li-Hana (Les anciennes écritures)

    Vendredi 10 avril : Kéziah et Noah (Cuba) Exposé fait le 6 avril

    Lundi 13 avril : Teilo et Sonny (Le jaguar)

    Vendredi 17 avril :Andréas et Martin (Les insectes)

    Lundi 20 avril : Kylian D (Sonic)

     

     


    6 commentaires
  • Travail pour les CE2:

    Télécharger « Math CE2 9 avril.pdf »

    Tu peux revoir cette petite vidéo pour bien comprendre ce qu'est une face, une arête et un sommet : 

    Télécharger « Explications solides CE2.mp4 »

     

    Travail pour les CM1:

    Nous allons travailler sur les points de vue d'un solide. Il faut bien que tu t'imagines que tu es à la place de l'observateur, ou que tu regardes dans l'appareil photo (Attention au sens de l'appareil photo)

    Télécharger « Math CM1 9 avril.pdf »

     


    votre commentaire
  • Corrections des exercices des CE2 :

    Exercice N°2:

    a/ Les vélos sont à lui. = ses

    b/ La bouée est à moi. = ma

    c/ Le vélo est à moi. = mon

    d/ Elles sont à lui. = ses

     

    Exercice N°3:

    b/ mon - ton - son - notre

    e/ votre - ses - sas - ton

     

    Exercice N°4:

    a/ ta trompette

    b/ son agneau

    c/ tes petits

    d/ ses moutons

     

    Défi langue :

    a/  ses jouets - vos jouets

    b/ ton train électrique - son train électrique 

    c/ ta poupée - ma poupée - sa poupée - 

    d/ mon cheval à bascule - son cheval à bascule - leur cheval à bascule 

     

     

     Corrections des exercices des CM1:

    Exercice N°5:

     a/ Les renards sont rusés.

    d/ Éva est devenue une excellente musicienne. 

    c/ Cette avenue est bruyante.

    d/ Cette année, le printemps est tardif.

     

    Exercice N°6:

     a/ Ma cousine est avocate.

    b/ Ces tartes au chocolat semblent délicieuses.

    c/ Tes souliers paraissent neufs.

    d/ Ce tissu est doux.

    e/ Ton calcul est faux.

     

    Exercice N°7: Envoyez moi vos réponses en commentaires ou par email pour que je puisse les corriger.

    Voici des exemples de réponses possibles.

    a/ La Loire est le plus longue fleuve de France.

    b/ Cette femme a l'air gentille.

    c/ Le gagnant de la course semble fatigué.

     d/ Paris est la capitale de notre pays.

      

    Exercice N°8: 

     a/ L'océan est immense.

    b/ Ces robes sont blanches.

    c/ L'air semble pure.

    d/ Ces chats paraissent maigres.

    Vous pouvez changer les verbes d'état soulignés parmi cette liste (être, paraître, sembler, devenir, avoir l'air, demeurer, rester)

     


    5 commentaires
  • Grammaire pour les CE2:

    Télécharger « Grammaire CE2 G11.pdf »

    1/ Remets toi en mémoire la leçon G11 sur les déterminants possessifs (Qu'est ce qu'un déterminants possessif ? Comment s'accorde-t-il ? Quelles sont ses différentes formes au masculin singulier (mon...) au féminin singulier (ma...) au pluriel (mes...)

    2/ Relis la leçon G11 pour vérifier tes réponses.

    3/ Fais l'exercice N°2 sur le cahier d'entraînement. ("Les vélos sont à lui." Ce sont .... vélos)

     4/ Fais l'exercice N°3 sur le cahier d'entraînement. 

    5/ Fais l'exercice N°4 sur le cahier d'entraînement. 

    6/ Pour ce qui le souhaitent, vous pouvez faire le "Défi langue" sur le cahier d'entraînement, mais ce n'est pas obligatoire.

     

     Grammaire pour les CM1:

    Télécharger « Grammaire CM1 G9.pdf »

    1/ Remets toi en mémoire la leçon G9 sur l'attribut du sujet (A quoi sert un attribut du sujet ? Comment peut-on l'identifier? Qu'est ce qu'un verbe d'état? Donne des exemples. Quelle forme peut avoir un attribut du sujet? Est ce que l'attribut du sujet s'accorde? Si oui, avec quoi s'accorde-t-il?)

    2/ Relis la leçon G9 pour vérifier tes réponses.

    3/ Fais l'exercice N°5 sur le cahier d'entraînement. (Attention à l'accord de l'attribut)

    4/ Fais l'exercice N°6 sur le cahier d'entraînement. 

    5/ Fais l'exercice N°7 sur le cahier d'entraînement. (Envoyez moi vos réponses en commentaires ou par email.)

    6/ Pour ce qui le souhaitent, vous pouvez faire l'exercice N°8 sur le cahier d'entraînement  mais ce n'est pas obligatoire.

     

    Je mettrai la correction de ces exercices à 10h15.


    6 commentaires
  • Calculs des CE2:

    Multiplications avec des puissances de 10 :

    1 / 6 x 800 = 4800

    2/ 5 x 700 = 3500

    3/ 9 x 30 = 270

    4/ 8 x 700 = 5600

    5/ 7 x 40 = 280

     

    Les moitiés :

    6/ La moitié de 12 est 6

    7/ La moitié de 16 est 8

    8/ La moitié de 50 est 25

    9/ La moitié de 40 est 20

    10/ La moitié de 30 est 15

     

    Calculs des CM1:

    Multiplications avec des puissances de 10 :

    1 / 40 x 60 = 2400

    2/ 50 x 30 = 1500

    3/ 200 x 40 = 8000

    4/ 80 x 70 = 5600

    5/ 30 x 700 = 21 000

     

    Ajouter des dizaines entières:

    6/ 829 + 30 = 859

    7/ 439 + 60 = 499

    8/ 783 + 40 = 823

    9/ 271 + 30 = 301

    10/ 564 + 60 = 624


    2 commentaires
  • Lisez les explications, puis lancez le fichier sonore pour résoudre les calculs sans les poser et le plus rapidement possible.

     

    Calcul mental pour les CE2:

    Calculs 1 à 5 : Calculer des multiplications avec des puissances de 10.

    Exemple 4 x 600. 

    Je fais 4 x 6 x 100, je sais que 4 x 6 = 24 et je fais ensuite 24 x 100 = 2400

    Je peux aussi dire que je "mets de côté" les 2 zéros de 600, puis je fais 4 x 6 = 24 auquel je rajoute les deux zéros de 600 cela fait 2400.

     

    Calculs 6 à 10 : Les moitiés. Exemple : Quelles est la moitié de 46  réponse 23   (On fait la moitié de 40 c'est 20 car 40 = 20 + 20, puis on fait la moitié de 6 c'est 3 car 6 = 3+3. On ajoute les deux résultats : 20 + 3 = 23 la mooitié de 46 est 23.)

    Télécharger « Calcul mental CE2 9 avril.mp3 »

     (ATTENTION: quand je dis "pause", appuyez sur pause puis notez rapidement le résultat du calcul et relancez la lecture pour faire le calcul suivant et ainsi de suite.

     

     

    Calcul mental pour les CM1:

    Calculs 1 à 5 : Calculer des multiplications avec des puissances de 10.

    Exemple :40 x 600. 

    Je sais que 40 = 4 x 10 et 600 = 6 x 100.

    Je fais  40 x 600 = 4 x 10 x 6 x 100, je sais que 4 x 6 = 24 et je fais ensuite 24 x 10 x 100 = 24 000

    Je peux aussi dire que je "mets de côté" les 3 zéros de 40 et 600. Ensuite, je fais 4 x 6 = 24 auquel je rajoute les 3 zéros de 40 et 600 cela fait 24 000.

    Calculs 6 à 10 : Ajouter des dizaines entièresExemple : 764 + 80   réponse 844   (On met les unités de coté. On ajoute 76 dizaines + 8 dizaines = 84 dizaines . On ajoute ensuite les unités et on obtient 844).

    Télécharger « Calcul mental CM1 9 avril.mp3 »

    (ATTENTION: quand je dis "pause", appuyez sur pause puis notez rapidement le résultat du calcul et relancez la lecture pour faire le calcul suivant et ainsi de suite.

     

     

    Si vous le souhaitez vous pouvez prolonger ce travail de calcul mental en révisant avec les jeux suivants:

     Tables d'addition : 

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/calc.php

     

    Tables de multiplication : 

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

     

    Compléments à 10 : 

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp10.php

     

    Doubles et moitiés:

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/stardoubles.php


    votre commentaire
  • Voici la correction du rituel d'étude de la langue d'aujourd'hui:

    Correction du rituel d'étude de la langue (9 avril)

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

     


    4 commentaires
  • Voici le rituel d'étude de la langue:

    Les CE2 font la première phrase.

    Les CM1 font les deux phrases.

    Vous pouvez recopier les phrases et tracer le tableau sur votre cahier d'entraînement.

    Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'ouvrir et l'imprimer.

    Consignes :

    1/ Entoure le ou les verbes conjugués.

    2/ Remplis le tableau en notant : le verbe conjugué, son infinitif, son groupe, son temps de conjugaison, son sujet (le pronom sujet qui correspond) et la terminaison.

    3/ Note la nature des mots:

    Pour les CE2: Identifie les noms  (N) - les verbes (V) - les adjectifs (A) - les déterminants (D)

    Pour les CM1: Identifie les noms  (N) - les verbes (V) - les adjectifs (A) - les déterminants (D) - les pronoms (Pr) - les prépositions (Prép)

    4/ Note la fonction des mots ou groupes de mots

    Pour les CE2: Souligne le groupe sujet (GS) - Le groupe verbal (GV)

    Pour les CM1: Souligne le groupe sujet (GS) - les compléments du verbe (C du V)  - les compléments d'objet direct (COD) - les compléments circonstanciels de temps (CCTemps) - les compléments circonstanciels de lieu (CCLieu) - les compléments circonstanciels de manière (CCManière).


    votre commentaire
  • Travail pour les CE2:

    Lis la leçon G10  (géométrie) dans ton porte vues. Mémorise le nom et la forme des différents solides.

    Télécharger « Math CE2 7 avril.pdf »

    Voici une vidéo pour bien comprendre : 

    Télécharger « Explications solides CE2.mp4 »

     

    Travail pour les CM1:

    Remets toi en mémoire le nom et la forme des différents solides.

    Lis la leçon G10  (géométrie) dans ton porte vues. Identifie bien ce qu'est une face, une arête et un sommet. Tu peux construire le prisme à partir du patron que tu as imprimé hier.

    Voici une vidéo pour bien comprendre : 

    Télécharger « Explications prisme CM1.mp4 »

    Fais les exercices 

    Télécharger « Math CM1 7 avril.pdf »

     


    votre commentaire
  • Corrections pour les CE2:

     

    Exercice N°1:

    a/ Faux

    b/ Vrai

    c/ Vrai

    d/ Faux

     

    Exercice N°5:

    a/ un charpentier - un serrurier - un charcutier

    b/ un cuisinier - un douanier - un épicier - un potier

    c/ un boucher - un fromager - un berger - un boulanger

     

    Exercice N°6:

    a/ un abricotier - un cerisier - un poirier - un pommier

    b/ un figuier - un pêcher - un amandier - un citronnier 

    c/ un châtaigner - un noisetier - un noyer   (Cette ligne était un peu plus difficile) 

     

    Exercice N°2:

    a/un pêcher (seul nom en -er de la ligne)

    b/ le carré(seul nom en -é de la ligne)

    c/ le thé (seul nom en -é de la ligne)

     

    Corrections pour les CM1:

     

    Cherchons:

    a/ Un boulanger - une boulangère, un avocat - une avocate, un musicien - une musicienne, un chanteur - une chanteuse.

    Le féminin d'un nom se forme en transformant le fin du mon "er" en "ère" ou "ien" en "ienne" ou "eur" en "euse", ou en ajoutant un "e" à la fin. 

    b/ un chien - une chienne, un taureau - une vache - un cheval - une jument, un oncle - une tante, un frère - une sœur, .... (Vous pouvez m'envoyer vos réponses en commentaires pour que je les corrige.)

    Exercice N°1:

    une classe (féminin) - un exercice (masculin) - une leçon d'histoire (féminin) - un siècle ( masculin) - un roi ( masculin) - un ennemi (masculin) - une cage (féminin) - le temps ( masculin) - une époque ( féminin).

    Exercice N°2:

    une infirmière (féminin) - un ou une élève  (masculin ou féminin) - un stylo  (masculin) -

    un musée (masculin) - un collégien (masculin) - un ou une acrobate (masculin et féminin) -

    une amie (féminin) - un ou une tour (masculin ou féminin) - la paix (féminin) -

    un ou une artiste (masculin ou féminin) - un ou une camarade (masculin ou féminin) -

    un ou une voile  (masculin ou féminin) - une cousine  (féminin) - un commerçant  (masculin) -

    un trophée  (masculin) - une spectatrice (féminin) - un ou une vétérinaire  (masculin ou féminin) -

    un ou une moule  (masculin et féminin) - un comédien  (masculin) - un ou une adulte  (masculin ou féminin)

     

    Exercice N°3:

    a/ Un empereur  5/ une impératrice

    b/ un héros 1/ une héroïne

    c/ un neveu 4/ une nièce

    d/un frère 2/ une sœur

    e/un parrain 6/ une marraine

    f/un oncle 3/ un tante

     

     

     

     


    6 commentaires
  • Pour les CE2 :

    Télécharger « Orthographe CE2 O11.pdf »

    1/ Rappelle toi comment on écrit les noms masculins qui se terminent par le son [e] ou [je].

    2/ Relis la leçon O11 pour vérifier si tu te rappelles de la règle générale, des exceptions et des cas particuliers.

    3/ Fais l'exercice N°1 sur ton cahier d'entrainement. 

    4/ Fais l'exercice N°5 sur ton cahier d'entrainement. (Rappelle toi de la règle de la leçon)

    5/ Fais l'exercice N°6 sur ton cahier d'entrainement. (Le nom de l'arbre qui produit les citrons a une consonne double. La ligne c/ est un peu plus difficile.)

    6/ Si tu veux, tu peux  faire l'exercice N°2 sur ton cahier d'entrainement (recherches les différences au niveau des sons et de l'écriture).

     

    Pour les CM1:

    Télécharger « Orthographe CM1 O16.pdf »

    1/ Lis le texte "Cherchons"

    2/Réponds aux questions qui se trouvent sous le texte "Cherchons"

    3/Lis la leçon O16 page 124.

    4/Fais l'exercice N°1 sur ton cahier d'entrainement. 

    5/Fais l'exercice N°2 sur ton cahier d'entrainement. 

    6/ Pour ceux qui le souhaitent il est possible de faire l'exercice 3 mais ce n'est pas obligatoire.

     

    Je mettrai la correction de ces exercices vers 10h15.


    2 commentaires
  • Correction du travail des CE2:

    Télécharger « Correction Problème CE2 7 avril.pdf »

     

    2ème problème:

    Il y avait des donnée inutiles.

    Dans un parc d'attractions, il y a 26 manèges. l'un d'eux, nommé le train de la mine permet de faire passer 426 personnes en 1 heure.

    Combien de personnes pourront faire le train de la mine en une journée de 8 heures ?

     426 x 8 = 3408

    3408 personnes pourront faire le train de la mine en une journée de 8 heures.

     

     

    Correction du travail des CM1:

    Télécharger « Correction problème CM1 7 avril.pdf »

     

     

    2ème problème:

    Il y avait des donnée inutiles.

    Il y a 15 jours, un bijoutier a acheté un lot de 316 perles pour la somme de 2478€. Il veut fabriquer des bracelets avec ces perles. Il lui faut 5 heures et 9 perles pour fabriquer un bracelet. 

    Combien de bracelets pourra-t-il fabriquer avec ce lot de perles?

    Attention, commence par identifier les données utiles pour résoudre ce problème.

    316 : 9   --> 316 = (9 x 35) + 1 -->   q = 35   r = 1

    Le bijoutier pourra faire 35 bracelets et il lui restera 1 perle.

     

     


    votre commentaire
  • Travail pour les CE2:

    Télécharger « Problème CE2 7 avril.JPG »

     

    2ème problème:

    Dans un parc d'attractions, il y a 26 manèges. l'un d'eux, nommé le train de la mine permet de faire passer 426 personnes en 1 heure.

    Combien de personnes pourront faire le train de la mine en une journée de 8 heures ?

     

     

     

    Travail pour les CM1:

    Télécharger « Problème CM1 7 avril.pdf »

     Conseil: pense à faire un tableau de conversion des unités de mesure.

     

    2ème problème:

    Il y a 15 jours, un bijoutier a acheté un lot de 316 perles pour la somme de 2478€. Il veut fabriquer des bracelets avec ces perles. Il lui faut 5 heures et 9 perles pour fabriquer un bracelet. 

    Combien de bracelets pourra-t-il fabriquer avec ce lot de perles?

    Attention, commence par identifier les données utiles pour résoudre ce problème.


    votre commentaire
  • Voici la fiche de correction.

     

    Correction de la phrase du jour (7 avril)

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

    Les verbes conjugués sont :

    (CE2 - CM1) surveilleront --> infinitif : surveiller - groupe : 1er groupe - temps de conjugaison : futur - sujet: ils (des étudiants volontaires) - terminaison : infinitif + ont

    (CE2 - CM1) ravage --> infinitif : ravager - groupe : 1er groupe - temps de conjugaison : présent - sujet: il (un départ d'incendie) - terminaison : ----e

    (CM1) seront--> infinitif : être - groupe : 3ème groupe - temps de conjugaison : futur - sujet: ils - terminaison : ----ont

    (CM1) dominent--> infinitif : dominer - groupe : 1er groupe - temps de conjugaison : futur - sujet: ils (des observatoires) - terminaison : --- ent

     

     N'oubliez pas de copier 10 fois les mots que vous ne savez pas écrire. Vous pouvez utiliser cette fiche : Télécharger « Fiche pour apprendre les mots.pdf »

     


    votre commentaire
  • Voici la dictée d'aujourd'hui:

    Pour faire la dictée, clique sur le lien  pour ouvrir le lecteur audio de ton ordinateur. Chaque fois que je dis "PAUSE" clique sur la touche pause (Les deux barres verticales) de ton lecteur audio, afin d'avoir le temps d'écrire. Quand tu as écrit, clique sur la touche lecture (le triangle) pour continuer la lecture jusqu'à la prochaine pause et écrire la suite.

     

    Lecture de la dictée:

    Télécharger « dictée 1.mp3 »

     

    1ère phrase dictée (CE2/Cm1): Attention, il y a deux verbes conjugués dans cette phrase.

    Télécharger « dictée 2.mp3 »

    Conseil: Posez-vous bien la question "Qui est-ce qui?"... + verbe conjugué pour trouver le sujet du verbe conjugué.

     

    2ème phrase dictée (Cm1):

    Télécharger « dictée 3.mp3 »

    Conseil: Dans cette phrase, il y a un adjectif attribut du sujet à identifier et à accorder.

     

    Une fois la dictée terminée, relis ton travail :

    1 -Vérifie que tu n'as pas oublié de mots ou de signes de ponctuation.

    2 - Vérifie que chacun de tes mots se lit correctement.

    3 -  Entoure chaque verbe conjugué et donne son infinitif, son groupe, son temps de conjugaison, son sujet et sa terminaison.

     

    Je publierai la correction de cette dictée sur le blog vers 8h45


    votre commentaire
  • Essai de la classe virtuelle en visio conférence

    Nous avons fait un premier essai de classe virtuelle en visioconférence. Après quelques petits réglages au début, tout a bien fonctionné. Nous avons pu nous voir et discuter tous ensemble.

    Si d'autres élèves souhaitent essayer la classe virtuelle avec Zoom, merci de m'envoyer un message par email avant mardi midi.

    Nous allons faire un deuxième essai ce mardi 7 avril à 14h00 pour ceux qui souhaitent essayer ce mode de communication et d'échange.

    Pour participer, il vous faut un micro et également une caméra (il est possible de participer uniquement à l'oral avec juste un micro). Il est à noter qu'il n'est pas obligatoire de télécharger l'application Zoom. Elle offre simplement quelques possibilités supplémentaires mais on peut participer à la classe virtuelle sans l'application.

     

    Pour voir comment cela se passe, téléchargez la vidéo de présentation de notre classe virtuelle (sur WeTransfer):

     https://wetransfer.com/downloads/a378a0828361450fcc370c044a29705d20200406130114/50b6ef473f8bc93a0cb682cc053c0a8920200406130114/1cf594


    2 commentaires
  • Pendant cette période d'école à distance, il n'est plus possible de présenter vos exposés en classe devant les autres élèves. 

    Cependant, il est possible de préparer votre exposé et de me l’envoyer pour que je le mette sur le blog de la classe. Vos camarades pourront ainsi le voir et donner leur avis comme nous le faisions en classe.

    Vous pouvez présenter votre exposé sous diverses formes (photos, présentation Powerpoint, document pdf, document word, vidéo, fichier audio...) à vous de voir ce que vous pouvez et voulez faire.

     

    Le premier à avoir préparé et présenté son exposé à distance est Kéziah. Bravo à lui pour son travail.

    Cliquez sur les liens pour voir l'exposé de Kéziah:

    Fichier papier : 

    Télécharger « Exposé Cuba Keziah.pdf »

    Vidéo (à télécharger sur WeTransfer):  https://wetransfer.com/downloads/dadec23848ad11dfcf1fa1a4f27037b520200406194712/993ae1d3955d25a2e9140d267e9ce2e020200406194712/440981


    14 commentaires