• Aujourd'hui je vous propose de réviser les tables de multiplication en faisant la liste des tables que vous connaissez et celles que vous devez revoir.

    Pour cela, il faut aller sur ce site : http://tables-de-multiplication.fr/  (Vous pouvez cliquer sur "register"  en dessous de "Start" et "Login" pour enregistrer votre nom. Lors des prochaines connexions, il vous suffira de cliquer sur "Login" et d'écrire à nouveau votre nom pour retrouver votre compte).

    Cliquez sur START

    Les CE2 sélectionnent la table de 2 puis la table de 3, puis la table de 4, puis la table de 5 (une seule table à la fois).

    Les CM1 sélectionnent la table de 4 puis la table de 5, puis la table de 6, puis la table de 7 (une seule table à la fois).

    Quand vous avez validé une table vous pouvez passer à la suivante. 

    Si au bout de 5 minutes vous n'avez pas validé une table, notez sur votre cahier d'entraînement toutes les tables que vous n'avez pas validées (celles qui ne sont pas en vert). Nous aurons besoin, par la suite, de cette liste de tables que vous ne maîtrisez pas encore.

     


    votre commentaire
  • Correction de la 1ère phrase CE2 et CM1:

    https://drive.google.com/file/d/1Nfa9n8LuurOEQOOGjFCUwRFZ3lHdyUcu/view?usp=sharing

     

    Correction de la 1ère phrase complément pour les CM1:

    https://drive.google.com/file/d/13OfItte6jxWJLxYaQJPsb412tnImYA0U/view?usp=sharing

     

    Correction de la 2ème phrase pour les CM1:

    https://drive.google.com/file/d/15HecDcEh0rJsoBhDcXbZZ2vk051SIzaW/view?usp=sharing

     


    votre commentaire
  • Voici le rituel d'étude de la langue:

    Les CE2 font la première phrase.

    Les CM1 font les deux phrases.

    Vous pouvez recopier les phrases et tracer le tableau sur votre cahier d'entraînement.

    Rituel d'étude de la langue du 7 mai

    Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'ouvrir et l'imprimer.

    Consignes :

    1/ Entoure le ou les verbes conjugués.

    2/ Remplis le tableau en notant : le verbe conjugué, son infinitif, son groupe, son temps de conjugaison, son sujet (le pronom sujet qui correspond) et la terminaison.

    3/ Note la nature des mots:

    Pour les CE2: Identifie les noms  (N) - les verbes (V) - les adjectifs (A) - les déterminants (D)

    Pour les CM1: Identifie les noms  (N) - les verbes (V) - les adjectifs (A) - les déterminants (D) - les pronoms (Pr) - les prépositions (Prép)

    4/ Note la fonction des mots ou groupes de mots:

    Pour les CE2: Souligne le groupe sujet (GS) - Le groupe verbal (GV)

    Pour les CM1: Souligne le groupe sujet (GS) - les compléments du verbe (C du V)  - les compléments d'objet direct (COD) - les compléments circonstanciels de temps (CCTemps) - les compléments circonstanciels de lieu (CCLieu) - les compléments circonstanciels de manière (CCManière).


    votre commentaire
  • Voici l'exposé d'Elio, intitulé "Prendre l'avion"

      

    Exposé d'Elio

    Cliquez sur le lien pour voir la vidéo de son exposé: 

    https://drive.google.com/file/d/1gI36829Exi9D6iJbr_Ke_w7V2rMVOMBZ/view?usp=sharing

     

    Voici les photos de l'exposé d'Elio:

    Certaines photos ne sont pas dans le bon sens mais quand on clique dessus, elles s'ouvrent correctement en plus grand.

     

    Exposé d'Elio

    Exposé d'Elio

    Exposé d'Elio

    Exposé d'Elio

    Exposé d'Elio

    Exposé d'Elio

    Exposé d'Elio

    Exposé d'Elio

    Exposé d'Elio

     

    Voici le texte de l'exposé d'Elio:

    Ne regardez pas la dernière page avant de répondre aux questions car il y a les réponses.


    5 commentaires
  • Voici la préparation de la dictée de mardi prochain 

    (Ce vendredi est férié)

     

    Pour les CE2 et les CM1:

    1/ Apprends à écrire les mots (j'ai noté uniquement les mots  que vous ne connaissez pas obligatoirement) : virtuel - participer - un orchestre -  le plaisir - retrouver - entier - ensemble - le monde

    2/Conjugue le verbe "participer" au futur.

    3/ Rappelle toi la règle pour écrire "a" ou "à". Tu peux faire cet exercice pour t’entraîner: https://www.ortholud.com/a-a-avec-accent-1.html

     4/ Rappelle toi la règle pour écrire "é" ou "er" à la fin d'un verbe. Rappel de la leçon ici: https://www.logicieleducatif.fr/fiches/orthographe/er-e/regle-er-e.pdf

    Tu peux faire cet exercice pour t’entraîner:  https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/er_e.php

     

    Travail en plus pour les CM1:

    1/ Vérifie que tu sais écrire les mots suivants (apprends ceux que tu ne sais pas écrire) : chacun - la communication - une partition - la formation - chez - un réseau

    2/Conjugue le verbe "faire" au futur.

    3/ Rappelle toi la règle pour écrire "se" ou "ce" .

    Tu peux faire cet exercice pour t’entraîner: https://www.ortholud.com/grammaire/homophone/ce_se.php

    4/ Rappelle toi que les noms qui se terminent en -eau prennent un "x" au pluriel.


    votre commentaire
  • Corentin et Elise ont réalisé une vidéo pour expliquer comment réaliser un pochon. Corentin nous donne les explications et nous montre comment faire et Elise a réalisé la vidéo et le montage. Cela donnera peut-être des idées à certains d'entre vous.

    Corentin et Elise réalisent une vidéo pour vous expliquer comment

    Voici le lien pour voir la vidéo:

    https://drive.google.com/file/d/1qenfDKrk41KhyjwuZQ4tJYdY3Lyxj9L-/view?usp=sharing


    7 commentaires
  • Voici l'exposé de Corentin et Kylian Coulaud sur les Océans

    Exposé de Corentin et Kylian C sur les océansExposé de Corentin et Kylian C sur les océans

    Kylian et Corentin ont fait une vidéo de présentation et comme ils ne pouvaient pas se voir pour tourner la vidéo, ils ont fait un montage réalisé par la sœur de Corentin (Elise). 

    Cliquez sur le lien pour voir la vidéo de présentation de l'exposé:

    https://drive.google.com/file/d/1l0prnzx_W5yXba5kYuw1zblljQJz1KT-/view?usp=sharing

     

     Ils ont également fait une présentation PowerPoint que vous pouvez voir ci-dessous :


    14 commentaires
  • Pour les CE2:

     Télécharger « Correction Math CE2 5 mai.pdf »

     

    Pour les CM1:

     Télécharger « Correction Math CM1 5 mai.pdf »

     

     Décompose les fractions suivantes comme dans l'exemple:

    a)   9/5 = 5/5 + 4/5 = 1 + 4/5

    b)   11/9 = 9/9 + 2/9 = 1 + 2/9

    c)   7/3 = 3/3 + 3/3 + 1/3

    d)   18/5 = 5/5 + 5/5 + 5/5 + 3/5 = 18/5


    5 commentaires
  • Pour les CE2:

    Télécharger « Math CE2 5 mai.pdf »

     

    Pour les CM1:

    Révision des fractions:

    Télécharger « Math CM1 5 mai.pdf »

     Décompose les fractions suivantes comme dans l'exemple:

    Le but est de séparer la partie entière des fractions. 

    La partie entière des fractions est une fraction ou le numérateur et le dénominateur sont égaux (exemple 5/5 = 1)

    Exemples :

    7/4 = 4/4 + 3/4 = 1 + 3/4

    11/4 =  4/4 + 4/4 + 3/4 = 1 + 1 + 3/4 = 2 +3/4

     

    a)   9/5

    b)   11/9

    c)   7/3

    d)   18/5

     

     

     


    votre commentaire
  • Correction des CE2:

    Exercice  N° 4:

    a/ Vos vêtements sont tout trempés, vous auriez dû prendre un parapluie.

    b/ Quelle chance! Elle a gagné le gros lot.

    c/ En cas de maux de tête, prends un peu d'aspirine.

    d/ La bonne odeur du pot-au-feu se répandait dans toute la cuisine.

     

    Exercice  N° 5:

    a/ Le robot Curiosity explore depuis longtemps la planète Mars.

    b/ Les panneaux préviennent des dangers sur la route.

    c/ Une photo de volcan est toujours impressionnante.

     

    Exercice  N° 7:

    a/ Le roseau est une plante qui aime avoir les pieds dans l'eau.

    b/ Chaque jour, le journal télévisé se termine par l'annonce de la météo.

    c/ Avant de sortir, il enfile son manteau et noue son écharpe.

     

    Exercice  N° 8:

    a/ chapeau

    b/ idiot

    c/ haut

    d/ maillot

     

    Correction des CM1:

    Exercice  N° 6 p 125:

    une présentatrice - la caissière - cette coiffeuse - une pharmacienne - notre présidente - l'actrice - une bibliothécaire - l'intendante - ma directrice - cette illustratrice - un e accordéoniste - la maîtresse.

     

    "Cherchons" p 126:

    - Les mots en orange sont des adjectifs féminins.

    - Soudain, la porte s'est ouverte et un vieux monsieur très grand et très maigre est apparu. On observe que les adjectifs "vieille" et "grande" deviennent "vieux" et "grand". L'adjectif "maigre" ne change pas.

    - "gros" devient au féminin "grosse" et "rond" devient "ronde". Ce féminin se forme avec l'ajout d'un "e" à la fin du mot (plus le doublement de la consonne dans certains cas).

     

    Exercice  N° 1 p 126:

    a/ fière - sotte - belle

    b/ craintive - peureuse - discrète

    c/ muette - folle - jolie

    d/ brésilienne - tardive - publique

    e/ vieille - fraiche - grecque

     

    Exercice  N° 2 p 126:

     

     

    masculin féminin 

    national

    agile

    valable

    riche

    utile

    joyeux

    doux

    long

    mou

    immense

    affreux

    faux

    poli

    agile

    naturelle

    valable

    vraie

    riche

    froide

    utile

    blonde

    affreuse

    rousse

    japonaise

    muette

    immense

    dernière

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Pour les CE2 :

     1/ Rappelle toi les différentes manières d'écrire le son [o] dans les mots terminés par ce son.

    Télécharger « Orthographe CE2 O12.pdf »

    2/ Relis la leçon O12 p 112 et rappelle toi que les mots terminés par le son [o] s'écrivent souvent -eau. Rappelle toi également les autres écritures possibles du son [o]  et mémorise l'orthographe des mots donnés en exemple dans la leçon.

    3/ Fais l’exercice N°4 p 113 sur ton cahier d'entrainement.

    4/ Fais l’exercice N°5 p 113 sur ton cahier d'entrainement.

    5/ Fais l’exercice N°7 p 113 sur ton cahier d'entrainement (Si cela fait trop, il est possible de ne pas faire cet exercice)

    6/ Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de faire le N°8 p 113 sur le cahier d'entrainement.

     

     

    Pour les CM1:

    Télécharger « Orthographe CM1 O14.pdf »

    1/ Rappelle toi comment on écrit le féminin des noms : la règle générale, les terminaisons particulières  et les cas particuliers.

    2/ Relis la leçon O14 pour vérifier si tu t'en rappelles .

    3/ Fais l'exercice N°6 p 125 sur ton cahier d'entrainement. 

     

    Télécharger « Orthographe CM1 O15.pdf »

    4/ Lis le texte "Cherchons" puis réponds aux questions.

    5/ Lis la leçon O15 (Je retiens) p 126 en mémorisant la règle générale et les cas particuliers.

    6/ Fais l'exercice N° 1 p 126

    7/ Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de faire le N°2 p 127 sur le cahier d'entrainement.

     

    Je mettrai la correction de ces exercices vers 10h15.


    votre commentaire
  • Résolution de problèmes pour les CE2:

    Problème N°1:

    Un train de 342 places part de Paris avec 287 passagers. Avant d'arriver à Lyon, 45 passagers supplémentaires montent dans le train lors des différents arrêts.

    1 - Combien y a-t-il de places libres dans le train quand il part de Paris ?

    342 -287 = 55

    Il y a 55 places libres quand le train part de Paris.

     

    2 - Combien y-a-t-il de passagers dans le train quand il arrive à Lyon?

    287  + 45 = 332

    Il y a 332 passagers dans le train quand il arrive à Lyon.

     

    Problème N°2 : (Ce problème est facultatif, vous n'êtes pas obligé de la faire)

    Dans un petit théâtre de 125 places, 78 entrées ont été vendues ce lundi 4 mai. Le prix d'un ticket est de 8 €.

    Combien d'argent le théâtre a -t-il gagné ce lundi 4 mai?

    78 x 8 = 624

    Le théâtre a gagné 624€ ce lundi 4 mai.

     

     

    Résolution de problèmes pour les CM1:

    Problème N°1:

    Pour financer un voyage scolaire, les élèves d'une école ont organisé une tombola. Ils ont vendu de nombreux tickets au prix de 7 € l'un et ils ont récolté 2492 €.

    Combien de tickets ont-ils vendu?

    2492 : 7    q= 356  r = 0       2492 = (7 x 356) + 0

    Les élèves ont vendu 356 tickets de tombola.

     

    Problème N°2: (Ce problème est facultatif, vous n'êtes pas obligé de la faire)

    Un bijoutier a acheté 27 paquets de 36 perles. Avec ces perles, il veut fabriquer des bracelets. Il a besoin de 9 perles pour fabriquer un bracelet.

    1 - Combien de perles a-t-il achetées ?

    27 x 36 = 972

    Le bijoutier a acheté 972 perles.

     

    2 - Combien de bracelets pourra-t-il fabriquer avec ces perles?

    972 : 9     q = 108   r= 0        972 = (9 x 108) + 0

    Il pourra fabriquer 108 bracelets.


    votre commentaire
  • Résolution de problèmes pour les CE2:

    Problème N°1:

    Un train de 342 places part de Paris avec 287 passagers. Avant d'arriver à Lyon, 45 passagers supplémentaires montent dans le train lors des différents arrêts.

    1 - Combien y a-t-il de places libres dans le train quand il part de Paris ?

    2 - Combien y-a-t-il de passagers dans le train quand il arrive à Lyon?

     

    Problème N°2 : (Ce problème est facultatif, vous n'êtes pas obligé de la faire)

    Dans un petit théâtre de 125 places, 78 entrées ont été vendues ce lundi 4 mai. Le prix d'un ticket est de 8 €.

    Combien d'argent le théâtre a -t-il gagné ce lundi 4 mai?

     

    Résolution de problèmes pour les CM1:

    Problème N°1:

    Pour financer un voyage scolaire, les élèves d'une école ont organisé une tombola. Ils ont vendu de nombreux tickets au prix de 7 € l'un et ils ont récolté 2492 €.

    Combien de tickets ont-ils vendu?

     

    Problème N°2: (Ce problème est facultatif, vous n'êtes pas obligé de la faire)

    Un bijoutier a acheté 27 paquets de 36 perles. Avec ces perles, il veut fabriquer des bracelets. Il a besoin de 9 perles pour fabriquer un bracelet.

    1 - Combien de perles a-t-il achetées ?

    2 - Combien de bracelets pourra-t-il fabriquer avec ces perles?


    2 commentaires
  • Voici la fiche de correction.

     

    Correction de la phrase du jour (27 mars)

     

    Les verbes conjugués sont :

    (CE2 - CM1) continuent --> infinitif : continuer - groupe : 1er groupe - temps de conjugaison : présent - sujet: ils - terminaison : ----ent

    (CM1) rivalisent--> infinitif : rivaliser - groupe : 1er groupe - temps de conjugaison : présent - sujet: ils - terminaison : ---ent

     (CM1) ont--> infinitif : avoir - groupe : 3ème groupe - temps de conjugaison : présent - sujet: ils - terminaison : -nt

     

     

    N'oubliez pas de copier 10 fois les mots que vous ne savez pas écrire.


    votre commentaire
  • Comme c'était les vacances, il n'y a pas eu de préparation de dictée. De ce fait, aujourd'hui nous allons refaire une dictée du mois de mars. Cela vous permettra de voir si vous avez bien mémorisé les mots et les règles de cette dictée.

    Pour faire la dictée, n'oublie pas de cliquer sur pause à chaque fois que je le dis.

     

    Lecture de la dictée:

    Télécharger « dictée 1.mp3 »

     

    1ère phrase dictée (CE2/Cm1):

     Télécharger « dictée 2.mp3 »

     

      

    2ème phrase dictée (Cm1):

    Télécharger « dictée 3.mp3 »

     

     

    Une fois la dictée terminée, relis ton travail :

    1 -Vérifie que tu n'as pas oublié de mots ou de signes de ponctuation.

    2 - Vérifie que chacun de tes mots se lit correctement.

    3 -  Entoure chaque verbe conjugué et donne son infinitif, son groupe, son temps de conjugaison, son sujet et sa terminaison.

     

    Je publierai la correction de cette dictée sur le blog vers 8h45


    votre commentaire
  • Exercices pour les CE2:

     Télécharger « Math CE2 4 mai.pdf »

     

    Exercices pour les CM1:

    Révisions des divisions par un nombre à un chiffre.

    La deuxième ligne de divisions de l'exercice N°1 n'est pas obligatoire. 

    Les deux dernières divisions à trous de l'exercice N°2 ne sont pas obligatoires.

    Télécharger « Math CM1 4 mai.pdf »


    votre commentaire
  • Correction des CE2:

    Exercice N° 13 p 67:

    a/ Je verrai la vie en rose.

    b/ Tu viendras aux nouvelles.

    c/ Elle ira droit au but.

    d/ Nous ferons le tour du monde.

    Il y avait de nombreuses autres phrases possibles. Tu peux m'envoyer ton travail pour que je le corrige.

     

    Exercice N°2 p 68:

    a/ Nous pourrons partir demain.

    b/ Une fois installés, nous voudrons visiter le camping.

    d/ Margot voudra dormir.

     

    Exercice N°5 p 68:

    a/ nous disons - vous direz - il dira - elles dirons

    b/ tu prendras - ils prennent - vous prendrez - je prendrai

    c/ on pourra - on pouvait - nous pourrons - tu pourras

    d/ je voulais - je voudrai - tu voudras - elle voudra

     

    Exercice N°6 p 68:

    a/ Je prendrai le chemin de droite.

    b/ Tu voudras faire un détour pour saluer ta grand-mère.

    c/ On pourra se baigner dans le lac.

    d/ Nous prendrons les vélos et nos sacs à dos.

     

    Exercice N°3 p 68:

     a/ "pourront"  infinitif = pouvoir

    b/ "diras" infinitif = dire

    c/ "prendrez" infinitif = prendre

    d/ "voudras" infinitif = vouloir

    e/ "pourrez" infinitif = pouvoir

    f/ "prendras" infinitif = prendre

     

     

    Exercices des CM1:

    Exercice N° 11 p 81:

    a/ Est ce que tu faisais beaucoup de bêtises?

    b/ Disiez-vous toujours la vérité? 

    c/ Est ce que tu faisais la cuisine?

    d/ Alliez-vous en vacances à la montagne?

    e/ Étaient-ils de bons élèves?

     

    Exercice N° 1 p 82 :

    a/ voyions - voyais - voyaient

    b/ pouvait - pouviez

    c/ aviez - avait - avais

    d/ voulions - voulais - voulaient 

    e/ devait - devions - devais

     

    Exercice N° 3 p 82 :

    a/ nous pouvions

    b/ tu avais

    c/ ils / elles voulaient

    d/ je devais

    e/ vous voyiez

    f/ je voyais

     

    Exercice N° 6 p 83 :

    a/ je pouvais

    b/ vous aviez

    c/ nous voyions

    d/ tu pouvais

    e/ elle voulait

    f/  je voyais

    g/ ils devaient

    h/ vous vouliez

     

    Exercice N° 5 p 83 :

    a/ .... je voulais...

    b/ Aviez-vous ....

    c/ Mes parents devaient....

    d/ ... qu'il le pouvait...

    e/ ...mes amis pouvaient ...

     

     

     

     

     

     


    6 commentaires
  • Conjugaison pour les CE2 :

    Remets toi en mémoire les terminaisons du futur (-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont). Rappelle toi que pour les verbes des 1er et 2ème groupes, on ajoute la terminaison à l’infinitif du verbe.

    Pour les verbes du 3ème groupe au futur, le radical n'est pas forcément l'infinitif du verbe comme pour les verbes aller, faire, venir et voir.

     

    Télécharger « Conjugaison CE2 C13.pdf »

    1/ Relis la leçon C13 sur le document ci-dessus ou dans ton porte-vues. Vérifie que tu as bien mémorisé les points importants : le radical "ir" pour aller, "fer" pour faire "viendr" pour venir et "verr" pour voir. Vérifie que tu connais par cœur la terminaison de ces verbes au futur.

    2/ Fais l'exercice N° 13 p 67 sur ton cahier d'entrainement. N'oublie pas de dire "Demain, ..." pour t'aider à mettre les phrases au futur. Je mettrai la correction, mais tu peux m'envoyer tes phrases pour que je les corrige.

    Télécharger « Conjugaison CE2 C14.pdf »

     3/ Lis le "Je retiens" page 68. Observe la conjugaison des verbes dire, prendre pouvoir, vouloir au futur. Remarque la modification du radical: "dir"pour le verbe dire, "prendr"pour le verbe prendre, "pourr"pour le verbe pouvoir, "voudr"pour le verbe vouloir.

    4/  Fais l'exercice N°2 sur ton cahier d'entrainement.

    5 / Fais l'exercice N°5 sur ton cahier d'entrainement.

    6 / Fais l'exercice N°6 sur ton cahier d'entrainement. (Cet exercice n'est pas à faire si cela fait trop)

    7/ Les élèves qui le souhaitent peuvent faire l'exercice N°3 mais ce n'est pas obligatoire. (N'oublie pas de dire "Il faut..."  pour trouver l'infinitif).

     

    Tu peux également réviser la conjugaison des verbes au PRESENT sur le site "jeuxpedago.com" : https://www.jeuxpedago.com/ 

    Clique sur CE2, puis sur FRANCAIS, puis sur CONJUGAISON et sur les exercices du  PRESENT.

     

     

    Conjugaison pour les CM1:

    Télécharger « Conjugaison CM1 C15.pdf »

    1/ Remets toi en tête les terminaisons de l'imparfait et la conjugaison des verbes "être", "aller", "faire" et "dire"" à ce temps. Si besoin, tu peux relire la leçon C15 page 80 sur le document ci-dessous. N'oublie pas de pour conjuguer à l'imparfait, on dit: "AVANT, ... je faisais de la pâte à modeler..."

    2/ Fais l'exercice N° 11 p 81 sur ton cahier d'entrainement. Tu peux utiliser la formule "Est ce que..." Ou l'inversion du sujet et du verbe "Pouviez-vous aller à la piscine."

     

    Télécharger « Conjugaison CM1 C16.pdf »

    3/ Lis le "Je retiens" page 82. Observe la conjugaison des verbes avoir, voir, devor, vouloir et pouvoir.  Remarque la modification du radical : "av"pour le verbe avoir, "voy"pour le verbe voir, "dev"pour le verbe devoir, "voul"pour le verbe vouloir et "pouv" pour le verbe pouvoir.

    4/ Fais l'exercice N° 1 p 82 sur ton cahier d'entrainement. 

    5/ Fais l'exercice N° 3 p 82 sur ton cahier d'entrainement. 

    6/ Fais l'exercice N° 6 p 83 sur ton cahier d'entrainement. (Cet exercice n'est pas à faire si cela fait trop)

    7 / Les élèves qui le souhaitent peuvent également faire l'exercice N° 5 p 83  mais ce n'est pas obligatoire.

     

    Tu peux également réviser la conjugaison des verbes au FUTUR sur le site "jeuxpedago.com" : https://www.jeuxpedago.com/ 

    Clique sur CM1, puis sur FRANCAIS, puis sur CONJUGAISON et sur les exercices du FUTUR.

     

    Je mettrai la correction de ces exercices à 10h15.


    3 commentaires
  • Aujourd'hui, je vous propose un jeu de calcul mental en ligne pour faire le rituel :

     

    Jeu de calcul mental CE2: 

    Cliquez sur ce lien :

    https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

    Clique sur Niveau CE2

    Dans la rubrique " Compléments à 10, 20, ..., 100, 200," Cliquez sur "Boule et Boule" Niveau 1 ou 2 (ou Niveau 3 si vous y arrivez bien).

    Consigne : Associe deux nombres pour faire la somme demandée.

    Conseil: Sélectionne un nombre puis cherche son complément à la somme demandée.

    Pour faire 60, je sélectionne un nombre au hasard : 37

    Je complète 37 + 3 = 40    et     40 + 20 = 60

    Je peux dire que 37 + 23 = 60   

    Je sélectionne 37 et 23 

    Rituel de calcul mental du 4 mai

     

    Jeu de calcul mental CM1: 

    Cliquez sur ce lien :

    https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

    Clique sur Niveau CM1

    Dans la rubrique " Compléments à 10, 20, ..., 100, 200," Cliquez sur "La caisse" Niveau 1 (ou Niveau 2 si vous y arrivez bien).

    Consigne : Sélectionne les pièces et billet pour rendre la monnaie en fonction du mon,tant des achats et de somme donnée.

    C'est une révision des compléments à 100, 200, etc...

    Conseil: Pour rendre la monnaie  d'un achat de 58€ sur 100€, je complète jusqu'à la dizaine supérieure puis jusqu'à la centaine demandée.

    58 +2 = 60   et 60 + 40 = 100

    58 + 42 = 100

    Il faut rendre 42 €

     

    Rituel de calcul mental du 4 mai


    votre commentaire
  • Cette semaine, je vous propose un travail d'expression écrite qui va nous permettre de réaliser une petit livre en souvenir de cette période exceptionnelle du confinement. Il est à noter que nos correspondants libanais feront également un petit livre du même type.

    Pour réaliser ce petit livre, chaque élève doit choisir une photo de son meilleur souvenir de cette période de confinement et écrire une à trois phrases pour l'expliquer.

    Pour réaliser ce travail, télécharge la trame de rédaction : Télécharger « Trame de mon meilleur souvenir du confinement.doc »

    Tu peux m'envoyer un premier essai en début de semaine. Je le corrigerai en te faisant, si besoin, quelques remarques pour que tu puisses améliorer ton texte.

      

    Si tu ne souhaites pas que ton travail soit publié dans notre petit le livre souvenir du confinement, dis le moi dans ton email.

     

    Consignes d'écriture :

    1- Choisis ton meilleur souvenir du confinement.

    Par exemple:

    > Une activité ou un jeu que tu as fait ou découvert pendant le confinement...

    > Quelque chose que tu as appris à faire : activités manuelle, artistique, sportive,  apprentissage scolaire ...

    > Un moment particulier :l'applaudissement des soignants les soirs, les temps de classe virtuelle, un moment en famille...

    > Un objet, un spectacle, une recette ou autre chose que tu as réalisé pendant le confinement, ou tout autre choses...)

     

    2 - Choisis une photo qui illustre ce souvenir. 

     

    Télécharge la trame de rédaction : Télécharger « Trame de mon meilleur souvenir du confinement.doc »

    3- Rédige une à trois phrases  qui décrivent ce souvenir en expliquant pourquoi c'est ton meilleur souvenir du confinement.

    * les CE2 rédigent une ou deux phrases et les CM1 en rédigent 2 ou 3 (4 phrases maximum).

     

    4- Écris des phrases relativement courtes et faciles à comprendre.

     

    5- Vérifie ton travail avec la grille de relecture (sur la trame donnée ci-dessous)

     

    6- Envoie moi ton travail tapé à l'ordinateur sous format Open Office ou Word en le nommant avec ton numéro et ton prénom (exemple : 1 Maxime) à l'adresse : nicolas.grange@ac-lyon.fr

     

      

    Exemple :

    Pendant le confinement, nous étions frustrés de ne pas pouvoir aller voir nos amis pour jouer avec eux. Pour remédier à cela, nous avons organisé des parties de mimes et de "dessiner c'est gagné" en visioconférence. Chacun mimait, ou dessinait à son tour et nous écrivions nos réponses par message.  C'était vraiment très drôle de pouvoir voir nos amis et de jouer à distance avec eux. 


    5 commentaires
  • Bonjour, j'espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes vacances.

    - A partir d'aujourd'hui, l'école à distance reprend sous un format similaire à ce que nous faisions avant les vacances.

    - Pour ce qui est de la semaine prochaine, vous avez normalement reçu des informations de la directrice Florence Noailly. Vous pouvez les retrouver sur ce lien : Télécharger « info du 3 mai.docx »

    - Cette semaine, il n'y aura pas de rencontres Zoom avec nos correspondants libanais car ils sont en évaluation.

    - Les classes virtuelles se dérouleront comme avant les vacances :

     

                Pour les CE2, mardi de 14h15 à 14h55 ou mercredi de 11h00 à 11h40 en fonction du groupe.

                Pour les CM1, lundi de 14h15 à 14h55 

     

    Bonne semaine à tous

          


    2 commentaires
  • Voici l'exposé de Martin sur les haut-parleurs 

     

    Exposé de Martin sur les haut-parleurs

    Cliquez sur le lien suivant pour voir la vidéo de l'exposé de Martin:

    https://drive.google.com/file/d/1XKWUzG1LK6D_TDrXNdqirh7MnXXajPms/view?usp=sharing

     

    N'oubliez pas de répondre au sondage et de laisser un commentaire sur l'exposé de Martin.


    9 commentaires
  • Voici 3 petites activités à faire pendant les vacances:

    Merci à Enzo et sa maman pour ces idées d'activité.

     

    Une expérience pour faire une fleur bicolore:

    Télécharger « Fleur bicolore.pdf »

     

    Un bricolage pour avoir un effet visuel magique :

    Télécharger « Thaumatrope.pdf »

     

    Une bricolage pour se fabriquer une petite marionnette et inventer des histoires:

    Télécharger « Marionette orhithominus.pdf »


    2 commentaires
  • Voici une idée d'activité intéressante qu'Elio a réalisée et qu'il souhaite partager avec vous. Il s'agit d'un bonhomme « tête en herbe » que l'on peut faire assez facilement chez soi. 

     

    Voici le bonhomme "tête en herbe" réalisé par Elio:

    Le bonhomme "Tête en herbe" d'Elio

     

    Voici les explications pour réaliser ce bonhomme "tête en herbe":

     (Merci à la maman d'Elio pour ces explications)

    Matériel nécessaire:

    Des graines de gazon, du sable ou/et du terreau, un collant ou bas couleur chair, un bol, une petite assiette, des ciseaux.

    Des éléments pour finaliser le visage du bonhomme de type perles, boutons, ruban, laine, fil de fer, carton, feutrine, tissu..., des épingles.

     

    Réalisation:

    Enfilez le bas sur le bol de manière à ce que l’emplacement réservé normalement à la pointe du pied soit au fond du bol, bien tirer.

    Déposez plusieurs pincées de graines au fond du bas.

    Les recouvrir de sable et/ou de terreau de manière à quasiment remplir le bol (boule d’une dizaine de centimètres de diamètre). Bien tasser.

    Retirez délicatement l’ensemble du bol.

    Faites un nœud avec le bas pour fermer la boule en veillant à ce que le sable soit bien tassé, puis coupez le bas pour enlever la partie inutile.

    Posez la boule sur la petite assiette ou sur le pot, les graines de gazon en haut et le nœud dessous.

    Faites ensuite travailler votre imagination pour réaliser le visage : par exemple des perles pour les oreilles, des boutons pour les yeux, de la feutrine rouge pour la bouche… L’ensemble de ces éléments peuvent être maintenus à l’aide d’épingles plantées dans le sable. Avec un fil de fer, il est possible de façonner des lunettes. Des matériaux utilisés, de leur forme et de leur positionnement dépendra l’expression du visage : joyeux, malicieux...

    Versez un peu d’eau dans le fond de l’assiette, attendre qu’elle remonte par capillarité dans le sable. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que la totalité de la tête du bonhomme soit humide.

     

    Les jours suivants:

    Une à deux semaines après, l’herbe va commencer à pousser et à sortir à travers les trous du bas. Il faut bien veiller à ce que le sable soit toujours humide. Pour cela, versez régulièrement un peu d’eau dans l’assiette.

    Bien évidemment, selon la coupe de cheveux souhaitée, n’oubliez pas de prendre rendez-vous avec le coiffeur…

     

    Mais aussi…

    Plutôt que mettre le bonhomme dans une assiette, il est tout à fait envisageable de le poser sur un pot de yaourt (plastique, verre, terre) rempli d’eau (nœud dans le pot) et de décorer le pot de manière à constituer le corps du bonhomme avec de la peinture, du papier coloré, des pages de magazine, du papier cadeau, du tissu…

    Pour réaliser le nez, il est possible de saisir le bas un peu de sable à l’emplacement du nez de manière à faire une petite boule, réaliser un ou deux tours et serrer avec un fil de fer ou une ficelle entre le nez et la tête de manière à maintenir le nez.

    Pendant toute la création du bonhomme et ensuite, mieux vaut le manipuler avec délicatesse pour éviter que les graines ne se répartissent partout à la surface de la boule. Des cheveux viendraient à pousser un peu partout et surtout il y en aurait moins sur la tête. Si une herbe venait à pousser sur les joues ou le menton du bonhomme, pas de problème, il suffit de l’arracher !

    Mieux vaut déposer l’eau dans la coupelle et la laisser monter par capillarité dans le sable plutôt que vouloir arroser directement la tête car l’eau a tendance à glisser sur le bas.

    Plutôt que réaliser ce bonhomme avec un bas, il est aussi envisageable d’utiliser le fond d’une bouteille en plastique : couper à une dizaine de centimètres du bas, déposer un peu de sable au fond, remplir aux deux tiers de terreau, déposer les graines de gazon dessus, décorer la bouteille pour constituer la tête du bonhomme, arroser régulièrement tout en évitant que de l’eau stagne au fond de la bouteille.


    votre commentaire
  • Voici l'exposé que Maxime a fait sur le système solaire.

    Il a fait une  vidéo que vous pouvez télécharger sur ce lien :

    https://drive.google.com/file/d/1TpP-r4lVlB7PsS09IZYJQZxpBeVyOUYK/view?usp=sharing

     

    Voici la photo de la maquette qu'il a réalisé :

    Exposé de Maxime sur le système solaire

    Voici la photo de l'affiche faite par Maxime :

    Exposé de Maxime sur le système solaire

     

     

     

    Vous pouvez répondre aux questions de Maxime en commentaire ou par message. Vous pouvez aussi donner votre avis sur cet exposé avec le sondage.


    16 commentaires
  • Corentin m'a envoyé une idée d'activité originale à faire pendant les vacances. Il s'agit d'une activité d’origami qui permet de fabriquer un joli petit cartable en papier.

    Voici le cartable réalisé par Corentin :

    Le cartable de Corentin (Origami)

     

     

    Si vous souhaitez réussir le même pliage, vous pouvez suivre les indications de cette vidéo. 

    Merci à la maman de Corentin de m'avoir envoyé le lien de cette vidéo.

     

    Il existe de nombreux sites proposant des guides pour faire de l'origami. En voici un sur la fabrication d'animaux en origami: https://www.teteamodeler.com/origami/origami-animaux.asp

    Si vous le voulez, vous pouvez m'envoyer les photos de vos réalisations d'origami pour que je les mette sur le blog.

     


    7 commentaires
  • Après une semaine d'école ordinaire et 5 semaines de classe à distance, les vacances sont enfin arrivées smile.

    Elle seront l'occasion pour tous de se reposer et de se changer les idées.

    Pendant ces deux semaines, il n'y aura pas de travail scolaire à faire sur le blog.

    Il y aura simplement la possibilité de participer à une séance de classe virtuelle par semaine pour prendre des nouvelles des copains, répondre à vos questions et revoir les points un peu plus compliqués des dernières leçons.

    Des rencontres en visioconférence seront également organisées avec nos correspondants libanais pour faire plus connaissance avec eux et découvrir comment ils vivent au Liban.

    Enfin, si vous le souhaitez, je pourrais poster sur le blog des idées d'activités facultatives (art visuel, lecture, bricolage ...). Dis moi si cela vous intéresse en commentaire ou par message.

    BONNES VACANCES A TOUS


    12 commentaires
  • Travail pour les CE2:

    Télécharger « Math CE2 17 avril.pdf »

     

    Travail pour les CM1:

    Télécharger « Math CM1 17 avril.pdf »

    Explications de la leçon : https://drive.google.com/file/d/1OidnHdJD_W4UsV4-gcK7qU-aUJUwFgsS/view?usp=sharing

    Cette séance est un peu compliquée donc ce n'est pas grave si vous avez des difficultés.

    Nous reverrons entièrement cette leçon lors de la classe virtuelle de lundi.


    votre commentaire