• Expression écrite : Jeu du "Qui suis-je ?" (30 mars)

    Voici le travail d’expression écrite que je vous propose cette semaine :

    Si vous le souhaitez, je pourrais publier votre travail sur le blog de la classe ce week-end.

    Vous pouvez m'envoyer un premier essai d'ici mercredi midi. Je le corrigerai en vous faisant, si besoin, quelques remarques pour que vous ayez le temps d'améliorer votre texte avant la fin de la semaine.

    Pour rédiger votre texte, utilisez cette trame :  Télécharger « Trame du jeu Qui suis je.doc »

     

    Consignes d'écriture :

    1- Choisis un objet ou un animal que tout le monde connait.

    2- Rédige 5 affirmations* qui décrivent comment est cet animal ou cet objet : son fonctionnement, comment il vit, à quoi il sert, 

    * les élèves en difficultés rédigent seulement 4 affirmations et les CM1 en rédigent 6. 

    3- Écris ces affirmations à la première personne du singulier (je) comme si tu étais à la place de l'animal ou de l'objet que tu as choisi. Fais des phrases courtes.

    4- Termine ton texte par "Qui-suis-je ?"

    5 - Note la réponse tout en bas de la page.

     

    6- Vérifie ton travail avec la grille de relecture (sur la trame donnée ci-dessous)

    7- J'enregistre mon travail en le nommant avec mon numéro et mon prénom (exemple : 1 Maxime)

    8- J'envoie mon travail à l'adresse : nicolas.grange@ac-lyon.fr

     

    Pour rédiger votre texte, utilisez cette trame :  Télécharger « Trame du jeu Qui suis je.doc »

     

    Conseils :

    - Donne des indications qui ne permettent pas de trouver tout de suite la réponse (Exemple : je sers à enfoncer des clous... On trouve tout de suite que c'est un marteau.)

    - Donne tes indications de la moins précise à la plus précise pour qu'on ne trouve pas dès le début.

     

    Exemple N°1 :

    J'aime jouer.

    Je fais des petit cris quand je suis content ou pour communiquer avec mes amis.

    Je fais des sauts impressionnants.

    Je nage dans les océans.

    Je travaille parfois dans des parcs aquatiques.

    J'ai un évent sur le haut de la tête pour respirer.

    Qui suis-je?

     

    Réponse:  un dauphin.

     

    Exemple N°2:

    J'ai 4 roues.

    En général, j'ai besoin qu'on me pousse pour avancer.

    Je fais beaucoup de bruit.

    J'ai besoin d'essence pour fonctionner.

    Je travaille sur les terrains autour des maisons.

    J'aide les pelouses à être belles.

     

    Réponse : Une tondeuse à gazon.

     

    Merci de m'envoyer votre travail tapé à l'ordinateur sous format Open Office ou Word en le nommant avec votre numéro et votre prénom (exemple : 1 Maxime) à l'adresse : nicolas.grange@ac-lyon.fr

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Mars 2020 à 11:07

    Bonjour, 

    Merci maître pour ce jeu amusant et qui change.

      • Lundi 30 Mars 2020 à 11:18

        Bonjour Soren,

        Ça me fait plaisir de voir que ce travail te plait. Je suis impatient de lire votre travail et de pouvoir le publier.

    2
    Lundi 30 Mars 2020 à 11:09

    bonjour la trame ne s'ouvre pas ?

      • Lundi 30 Mars 2020 à 11:17

        Est ce que tu as le logiciel "Word" ou "Open Office". Si tu n'as pas l'un des deux, ton ordinateur ne peut pas ouvrir le document. Tu peux télécharger Open Office gratuitement ici: https://www.openoffice.org/fr/

    3
    Lundi 30 Mars 2020 à 11:48

    Bonjour, Maître

    depuis ce matin ma famille et moi on se fais plein de qui suis' je à l'oral!  Au revoir.

      • Lundi 30 Mars 2020 à 13:10

        Bonjour Edgar,

        C'est une très bonne idée !  cool

    4
    Lundi 30 Mars 2020 à 14:09

    Bonjour Maitre, 

    j'aime bien ce travail et j'ai une idée depuis que j'ai mangé. On a joué à ce jeu avec ma famille.

      • Lundi 30 Mars 2020 à 14:59

        C'est super si tu as joué avec ta famille. On peut apprendre en s'amusant wink2. J'ai hâte de découvrir ton texte.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :