• Correction des exercices de vocabulaire du 17 avril.

    Correction des CE2 :

    Exercice N° 8 p 159:

    a/ revendre

    b/ recopier

    c/ relire

    d/ reprendre

     

    Cherchons p 160:

    1/ "connaissance"viens du verbe "connaitre"

    2/ "distraitement" vient de l'adjectif "distrait"

    3/ La partie commune de ces deux mots est "distrait"

     

    Exercice N° 1 p 160:

    a/ vrai

    b/ vrai

    c/ faux

     

    Exercice N° 2 p 160:

    a/ pay/able - paysa/iste - fleur/ette - malad/if

    b/ fill/ette - pouss/oir - afich/ette - géo/graphie

    c/ lis/ible - habil/eté - énorm/ément - dérap/age - éduc/ation

     

    Correction des CM1 :

    Exercice N° 9 p 155:

    a/ rapporter

    b/ apporter

    c/ transporter

    d/ reporter

     

    Cherchons p 156:

    1/ propos/ition - pollu/tion 

    "ition" et "tion" m'appartiennent pas au radical du mot.

    Ils sont situés à la fin du mot.

    2/ "ette" signifie petit --> lingette = "petit" linge

    3/ proposer - proposable ...

    pollué - polluer ...

    emballer - emballement

    trottiner - trotter

    linge -

    jeter - jetable ...

     

    Exercice N° 1 p 156:

    a/ condition

    b/ nuage

    c/ cartable

    d/ paresse

     

    Exercice N° 2 p 156: J'ai souligné le radical et mis le suffixe en gras.

    opération

    exactement

    furtivement

    agitation

    parfaitement

    battement

    nageoires

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Avril 2020 à 10:46

    Bonjour maître,

    pour l'exercice 8 , j'ai souligné re- dans chaque mot.

    Corentincool^^moneybeurk

      • Vendredi 17 Avril 2020 à 11:05

        Bonjour Corentin,

        Oui tu as raison, il fallait souligner le préfixe dans l'exercice N°8. Je le rajoute sur la correction.

        Bonne journée

    2
    Vendredi 17 Avril 2020 à 11:29
    Bonjour maître dans l'exercice 2 j'ai mis paysag-iste et geo-graphie.Est ce que j'ai faux?
      • Vendredi 17 Avril 2020 à 12:12

        Bonjour Kéziah,

        Tu as raison, ce que tu as écrit est juste. Je suis allé trop vite: le suffixe de paysagiste est bien "iste" et le suffixe de géographie est bien "graphie". J'ai modifié la correction.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :