• Correction des exercices de grammaire du 7 mai

    Correction des CE2:

    Exercice N° 3 p 33 : J'ai mis le nom principal en gras.

     a/ Ce ciel sombre annonce un orage violent.

    b/ Des éclairs déchirent le ciel.

    c/ Une pluie de grêle s'abat sur les toits.

     

    Défi langue page 33:

    a/ plus grand : c'est le seul groupe qui n'a pas de nom.

     b/ bien écrit : c'est le seul groupe qui n'a pas de déterminant et qui n'est pas un groupe nominal.

    c/ plus tard : c'est le seul groupe qui n'a pas de nom.

     

    Souligne les groupes nominaux et encadre le nom principal de chaque GN (j'ai mis le nom principal en gras):

    - Mon grand frère ramasse des fraises chez mon oncle.

    - Notre salade de fruits est délicieuse.

    - Dans ce musée, les artistes exposés sont très nombreux.

    - Le menuisier fabrique des étagères solides pour ranger mes nombreux vêtements.

     

    Exercice N°4 p 33:

     a: Les feuilles des arbres tombent à l'automne.

    b/ Connais-tu la date de son anniversaire?

    c/ Je reviendrai vous voir la semaine prochaine.

    d/ Tous les enfants de la classe ont participé au concours de lecture.

     

    Exercice N°5 p 33: Voici un exemple de correction. Vous pouvez m'envoyer votre travail pour que je le corrige.

     un joli chat - une nouvelle trottinette - une voiture de course - une école primaire - un paquet cadeau.

     

     

    Correction des CM1:

    Entoure les verbes d'état et souligne les attributs du sujet : (J'ai mis les verbes d'état en gras)

    - Les renards sont des animaux rusés. 

    - Nous portons des sacs très lourds.

    - Cet oiseau migrateur semble perdu.

    - Ce chemin devient étroit.

    - Mon oncle a l'air d'un artiste à la mode avec ce costume.

    - Les horloges indiquent l'heure.

     

    Souligne les groupes nominaux et encadre le nom principal de chaque GN:

    - Les pilotes de course sont des sportifs complets.

    - Mes meilleurs amis fabriquent eux-même leur pain de campagne.

    - La première femme médecin avait un caractère très fort. 

    Un gros nid de guêpes a été détruit par une équipe de pompiers.

     

    Exercice N°8 p 31: Voici un exemple de correction. Vous pouvez m'envoyer votre travail pour que je le corrige.

    a/ Une grande femme approche.

    b/ La porté d'entrée est fermée.

    c/ Le chien de garde aboie.

    d/ Tu gardes par la fenêtre de la cuisine.

     

    Exercice N°9 p 31: Voici un exemple de correction. Vous pouvez m'envoyer votre travail pour que je le corrige.

    a/ Le facteur de notre village arrive toujours à l'heure.

    b/ J'ai acheté des délicieuses fraises de Provence.

    c/ Pourrais-tu me prêter ton vélo de course.

    d/ Baptiste est allé courir sur la grande plage de Deauville. 

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Mai 2020 à 10:37

    un chat blanc

    une trottinette électrique

    une voiture télécommandée

    une école confinée

    un paquet de bonbons

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 10:54

        Bonjour Corentin,

        Bravo pour ton travail. Tu as tout juste.

        Bonne journée

    2
    morgane
    Jeudi 7 Mai 2020 à 11:08

    Une vieille femme approche.

    La porte d'entrée est fermée.

    Le chien du voisin aboie.

    Tu regardes par la fenêtre de la salle de bains.

     

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 11:12

        Bon travail Morgane, tu as tout juste.

        Bonne journée

    3
    Jeudi 7 Mai 2020 à 14:06

    Bonjour maître

     

    un beau chat

    une grande trottinette

    une voiture ancienne

    une école colorée

    un paquet de smarties

     

    bonne journée

      • Samedi 9 Mai 2020 à 14:43

        Bonjour Andréas,

        C'est très bien, tu as tout juste.

        Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :